background preloader

Lalaoui_groupeg_info

Facebook Twitter

O.Lalaoui

Gestionnaire immobilier de profession, j'ai souhaité élargir mes horizons et satisfaire ma curiosité sur le terrain des nouvelles technologies en m'inscrivant à une licence en informatique.

L'actualité de la formation elearning. La e-formation en 10 définitions - Formaguide.com. Ce petit lexique de la formation vous propose de revisiter la e-formation en 10 définitions.

La e-formation en 10 définitions - Formaguide.com

Loin d’être exhaustif, ce glossaire ne demande qu’à être complété au fil du temps. Des suggestions ? Contactez la rédaction pour nous les soumettre. Dans l’univers de la e-formation (et plus largement de la e-GRH), il y a eu des tentatives manquées, ou laissées sans suite, à l’image de Second Life. Il y a encore trois à quatre ans, tous les regards étaient tournés vers cet univers virtuel, permettant d’échanger via la création d’avatars. 1) Outils 2.0 : Réseaux sociaux, wiki, flux RSS, blogs, podcast, forums… Un certain nombre d’outils générés par le Web 2.0 peuvent facilement s’adapter à l’univers de la formation. 2) Réseaux sociaux : Traditionnellement, les réseaux sociaux sont divisés en deux catégories : les réseaux sociaux professionnels, de type LinkedIn ou Viadeo, et les réseaux sociaux personnels, à l’image de Facebook ; la frontière entre ces deux univers étant parfois assez floue.

M3 colDef. Etat de l'Art du e-learning - Walid Kassem, Ahmad Mounajed, Nadia Saadoun. Comprendre est le commencement d'approuver.

Etat de l'Art du e-learning - Walid Kassem, Ahmad Mounajed, Nadia Saadoun

Spinoza I.1.1. 1. e-formation / e-learning — Enseigner avec le numérique. Philippe CarréLes 4 dimensions du concept"La formation ouverte et à distance, ou eLearning est un concept dont on peut dégager au moins quatre dimensions : - une dimension d'ingénierie pédagogique, si on considère l'angle de la gestion, technique et pédagogique, - une dimension psychologie de l'apprentissage, dès l'instant où on regarde ce qui se passe du point de vue de l'autonomie, des perceptions et des spécificités de l'apprentissage sur écran, - une dimension technologique, pris sous l'angle des outils et des ressources, - une dimension sociologique ou institutionnelle enfin, du point de vue des modes d'accès.

1. e-formation / e-learning — Enseigner avec le numérique

" Jacques BahryUn élément qui force la restructuration d'ensemble des dispositifs sur de nouvelles bases. Les 2èmes rencontres du FFFOD : FOAD : transition, mutation, rupture ? E-illusions et réalités. 29 et 30 mars 2001 Frédéric Haeuw L’utilisation des TIC bouleverse l’équilibre macro-économique de la société et de la formation. Les 3èmes Rencontres du fffod. Wikipé. Aspects règlementaires. L’identité numérique pour les néophytes. L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable.

On ne peut pas se cacher parce qu'on cherche à s'exposer sur les réseaux sociaux ou professionnels. Je me suis rendu compte récemment, que mon compte sur un réseau professionnel connu était entièrement ouvert au public. J'avais tellement hâte de présenter mon profile que j'ai oublié de le protéger.... – lalaoui_groupeg_info
L’identité numérique pour les néophytes

Culture Numérique. Une république numérique. Pour une République numérique. La loi pour une République numérique a été publiée au Journal officiel du 8 octobre 2016. Cette nouvelle loi prépare notre pays à saisir les opportunités, et à relever les défis, de la transition numérique. Elle permettra de : libérer l'innovation en faisant circuler les informations et les savoirs, pour armer la France face aux enjeux globaux de l'économie de la donnée ; créer un cadre de confiance clair, garant des droits des utilisateurs et protecteur des données personnelles ; construire une République numérique ouverte et inclusive, pour que les opportunités liées à la transition numérique profitent au plus grand nombre.

#LoiNumérique : "cette loi réaffirme que toutes les données produites par l'État sont des biens publics" Ce qu'il faut retenir de la loi #République numérique. Les 4 vertus de la République numérique. Présentation de la loi numérique. Le projet de loi pour une République numérique présenté aujourd'hui en Conseil des ministres. Le texte, qui a été audité par les autorités indépendantes et le Conseil d'Etat, sera examiné en première lecture à l'Assemblée nationale à partir du 19 janvier.

Le projet de loi pour une République numérique présenté aujourd'hui en Conseil des ministres

Le projet de loi pour une République sera présenté ce mercredi 9 décembre en Conseil des ministres par la secrétaire d'Etat chargée du numérique Axelle Lemaire. La loi pour une République numérique est promulguée. Avec la loi pour une République numérique, le Gouvernement, le Parlement ainsi que les nombreux contributeurs qui ont participé à son écriture lors de la consultation publique en ligne, ont co-construit un cadre ambitieux pour accompagner la transition numérique de notre pays.

La loi pour une République numérique est promulguée

Nous avons, ensemble, voulu une loi numérique porteuse d’un souffle de transparence, d’ouverture et d’innovation. Nous avons bâti un socle pour garantir les droits de chacun et la confiance de tous dans l’économie numérique.