background preloader

Sport

Facebook Twitter

Doc num. Activités d'EPS à encadrement renforcé, ou interdites à l'école. - EPS. Certaines APS font l'objet d'une réglementation ou de préconisations particulières.

Activités d'EPS à encadrement renforcé, ou interdites à l'école. - EPS

À ce titre, des fiches spécifiques sont établies. Dans ces fiches-activités, vous trouverez le cadre réglementaire ainsi que des conseils pédagogiques. Activités ne nécessitant pas d'encadrement renforcé : bicyclette / randonnée à bicyclette grimpe / escalade jeux de lutte / sport de combat orientation Activités à encadrement renforcé : activités nécessitant au préalable l'obtention du test national d'aptitude à la pratique des ports nautiques Activités interdites à l'école : tir avec armes à feusports aérienssports mécaniques (cette interdiction ne vise pas les activités liées à l'éducation à la sécurité routière, en particulier au moyen de mini-motos.)musculation avec emploi de chargeshaltérophiliespéléologie (Classe III et IV)descente de canyonraftingnage en eau vive.

Le sport à l'école élémentaire. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport.

Le sport à l'école élémentaire

Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. MENE1601852C. Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

MENE1601852C

Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. La mission de l'École en matière de santé consiste à : - mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d'avoir un effet sur la réussite scolaire ;

La classe inversée pour « une pédagogie active et différenciée » en EPS. Prof d'EPS en collège, Julien Andriot a choisi la classe inversée pour mettre en place une "pédagogie active".

La classe inversée pour « une pédagogie active et différenciée » en EPS

Mais sa discipline étant très spécifique, ses capsules se regardent aussi sur le terrain. « Le contrôle de balle et la passe » / Julien Andriot Prof d’EPS en collège dans l’académie de Toulouse, Julien Andriot ne “se retrouvait pas” dans son enseignement. Alors que “souvent, l’enseignant donne la même activité à tous ses élèves, sans se soucier des difficultés de chacun”, lui souhaitait tendre vers “la différenciation et la pédagogie active”.

En 2014, il se lance dans la classe inversée. Les vidéos à la maison « pas suffisantes » en EPS Constat : “ce n’était pas suffisant”, lance Julien Andriot. Acrosport – « Une histoire de Force d’équilibre » / J. Alors que dans une autre matière, “la classe inversée permet de déterminer un niveau d’acquisition des élèves”, l’enseignant constate que “ce n’est pas possible en EPS, où l’on apprend en situation, pas en vidéo”. Avec ses 3e, J. Une lettre de mission sur le sport et l’école… Le Premier ministre Manuel Valls a donné le 21 octobre dernier une lettre de mission aux députés Pascal Deguilhem et Régis Juanico sur le sport tout au long de la scolarité.

Une lettre de mission sur le sport et l’école…

Dès le début, le Premier ministre insiste sur les « bénéfices de la pratique d’une activité physique en termes d’éducation, de santé et de cohésion » et demande « la construction d’un parcours sportif des élèves et des étudiants ». Pour lui, il faut « assurer une continuité dans la pratique sportive tout au long de la scolarité, de la maternelle à l’université, grâce notamment à des passerelles vers le mouvement sportif, quel que soit le niveau de pratique » et « lutter contre les inégalités et discriminations de pratique ». Ces deux objectifs sont-ils compatibles ? Deux objectifs : Compatibilité ou Contradiction ? L’objectif est-il véritablement dans le passage vers le mouvement sportif ? Lutter contre les discriminations n’est ce pas combattre les stéréotypes ? L’éducation par le sport un allant de soi ? Année du sport de l'école à l'université.

De l'école à l'université, les événements organisés en France et dans le monde Restez informés !

Année du sport de l'école à l'université

L'Année du sport sur le réseau Canopé Le réseau Canopé met à disposition son site d'actualités, des ressources et un programme d'animations pédagogiques à l'occasion de l'Année du sport de l'école à l'université 2015-2016. Vous y trouverez des compte rendus de rencontres de sport scolaire, des portraits d'acteurs de terrain, des séquences vidéos sur l'histoire du sport, le sport et la littérature ou les arts, des témoignages de grands sportifs, des interviews sur l'économie du sport, des vidéos sur le sport et la mondialisation ou encore sur les rapports entre sport et santé.

En partenariat avec.