background preloader

Arts visuels

Facebook Twitter

Bases de données. Bases art contemporain. Ressources histoiredesarts. Enseignants et jeunesse. Images d’Art. Egouts : un artiste y installe des logements. L’artiste italien Biancoshock a créé des logements minuscules dans les égouts de Milan pour alerter sur la situation de milliers de personnes dans le monde, vivant sous terre.

Egouts : un artiste y installe des logements

Biancoshock est un artiste italien qui a investi des bouches d’égouts qui ne sont plus utilisées pour y installer ses oeuvres. A Milan, trois bouches d’égouts sont ainsi devenues de minuscules logements d’un mètre carré, avec douche, cuisine et boudoir, indique Le Figaro. Intitulée Borderlife, ces installations artistiques ont pour objet d’alerter le public sur les conditions de vie de nombre de miséreux dans le monde qui sont contraints de vivre sous terre. Biancoshock s’est inspiré en particulier de la vie des personnes vivant dans les égouts de Bucarest. Un reportage de la télévision belge RTBF leur avait été consacré, et l’on y découvre les conditions de vie sordides d’adultes, d’enfants et de familles abandonnés de tous. The mole people Sandra Ktourza. « Carambolages » au Grand Palais casse les codes de l’exposition artistique. "Carambolages", la première exposition artistique de l'année du Grand Palais se veut novatrice par sa forme.

« Carambolages » au Grand Palais casse les codes de l’exposition artistique

L’exposition Carambolages se tient jusqu’au 4 juillet 2016 au Grand Palais Laisser le spectateur libre d’appréhender l’art comme il le désire, sans explications qui chercheraient à l’influencer : c’est le concept très original de l’exposition « Carambolages« , qui se déroule au Grand Palais depuis le 2 mars. Un concept unique Près de 180 œuvres sont ainsi exposées dans 27 salles. Ces œuvres, qui proviennent d’établissements comme le Centre Pompidou, le Louvre, ou encore le Musée du quai Branly, ne sont pas classées selon leur période de création mais selon ce qu’elles représentent.

Duc de Biron, en paon par l’École française Louis-Antoine de Gontaut (XVIIIe siècle) © RMN Grand Palais – Hervé Lewandowski Le concept même d’exposition artistique est ici totalement revisité, puisqu’aucun panneau ne vient éclairer le visiteur sur ce qu’il est en train de voir. Antoine Desprez. Centre Pompidou : Mon œil. Exposition : fascinants chefs-d’œuvre d’Afrique au musée Dapper. Le Musée Dapper de Paris propose, jusqu’au 17 juillet 2016, une exposition exceptionnelle d’œuvres d'art africain, issues de ses fonds propres.

Exposition : fascinants chefs-d’œuvre d’Afrique au musée Dapper

FANG GABON / GUINÉE ÉQUATORIALE Figure de reliquaire eyema byeri H. tot. : 56 cm ; H. figure : 43 cm Bois et pigments Anciennes collections de Georges de Miré, de Louis Carré (1931), de Jacob Epstein et de Carlo Monzino Musée Dapper, Paris © ARCHIVES MUSÉE DAPPER – PHOTO HUGHES DUBOIS. KOTA / NDASSA CONGO Figure de reliquaire Bois, cuivre et laiton H. : 60 cm Anciennes collections de Paul Guillaume et d’Alfred Stieglitz Musée Dapper, Paris © ARCHIVES MUSÉE DAPPER – PHOTO HUGHES DUBOIS. KONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Statuette nkisi Bois, plumes, fibres végétales, matières composites, coquillage, métal, miroir, peau et pigments H. : 38 cm Collectée par Robert Visser en 1903 Musée Dapper, Paris © ARCHIVES MUSÉE DAPPER – PHOTO HUGHES DUBOIS. Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP.

Ressources premier degre Education artistique 382499. La Pinacothèque de Paris accueille Léonard de Vinci. L'exposition Leonard de Vinci, Il Genio ouvrira ses portes le 29 octobre à la Pinacothèque de Paris.

La Pinacothèque de Paris accueille Léonard de Vinci

L’occasion de voir pour la première fois en France une partie significative du Codex Atlanticus. L’affiche de l’exposition Léonard de Vinci Il Genio © Pinacothèque de Paris Le génie de Léonard de Vinci ne se résume pas à la Joconde. Une œuvre emblématique répertorie toutes ses idées et ses inventions : le Codex Atlanticus. Une première en France Le travail de toute une vie, qui sera exposé de manière significative pour la première fois en France à la Pinacothèque de Paris.

Léonard de Vinci Etudes concernant le vol mécanique c. 1485 Veneranda Biblioteca Ambrosiana, Milan Hommage à un génie finalement méconnu. « D’où venons-nous, où allons-nous ? » : le Musée de l’Homme rouvre ses portes. Le Musée de l'Homme a rouvert ses portes le 17 octobre, après 6 ans de travaux de rénovation.

« D’où venons-nous, où allons-nous ? » : le Musée de l’Homme rouvre ses portes

Son exposition permanente propose de s'interroger sur les origines de l'espèce humaine, mais aussi sur son avenir. Crâne de Cro-Magnon dit le vieillard, Paléolithique supérieur, France © Muséum national d’histoire naturelle – JC Domenech.