background preloader

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP
Related:  CP

ABRACADABRA ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire. apprentissage écriture lecture primaire Une approche équilibrée de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ABRACADABRA s’inscrit dans une approche équilibrée de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. C’est pourquoi ABRACADABRA propose à la fois des livres qui permettent à l’élève d’être en contact avec différents types de textes, de contenus et de niveaux de complexité variés, et des activités qui visent certaines habiletés spécifiques hautement associées à la réussite en lecture et en écriture. De plus, grâce à sa forme interactive, ABRACADABRA favorise également la motivation et l’autorégulation de l’apprentissage des élèves.

Infothèque - cycle 2 - Littérature Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Littérature au cycle 3 (CM1, CM2) Au cycle 3, il s'agit de confronter fréquemment et régulièrement les élèves à des textes, des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et développer leurs connaissances et leur culture. La littérature est une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Ressource documentaire Livres de jeunesse et apprentissages

Site Nouveaux enseignants Projets de classe : nos outils pour vous accompagner Le projet de classe correspond au dispositif que vous allez mettre en place en début d’année. Vous l’établissez en fonction des caractéristiques de la classe, du groupe d’élèves, des moyens pédagogiques dont vous disposez, des projets de l’année à venir… Pour vous aider dans sa construction, Réseau Canopé met différents supports à votre disposition. La Trousse à projets pour financer vos projets de classe Vous envisagez de partir en classe de découverte à la montagne avec vos élèves ? Raconte ta ville pour créer un webdocumentaire Le dispositif Raconte ta ville, piloté par Réseau Canopé, vous permet de créer un webdocumentaire ou un projet audio avec votre classe. eTwinning pour des projets européens Plus de 80 000 projets ont déjà été menés grâce à la communauté en ligne eTwinning. M@gistère pour bien préparer vos projets de classe La plateforme M@gistère offre un catalogue de parcours et de formations tutorées et interactives.

Lire au CP Être professeur des écoles Sa mission : apprendre à lire, écrire, compter et bien plus encore Professionnel de la pédagogie, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l'apprentissage, il permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure. Son quotidien : un pédagogue polyvalent, ouvert et à l'écoute Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, pratiques artistiques, éducation sportive, culture numérique... Enseigner à des élèves demande de la rigueur, de la patience et un grand sens de l'écoute. Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble des acteurs qui entourent l'élève : parents, intervenants extérieurs, etc. Ils parlent de leur métier

Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école Ajouter aux Favoris Kim R. Fitzer et James B. Hale La lecture est-elle innée? La lecture n’est pas une faculté innée. Le trouble en lecture est présent chez la plupart des élèves ayant des TA (89.6%) (Gabel, Gibson, Gruen, LoTurco, 2010; Semrud-Clikeman, Fine et Harder, 2005). Identification des mots, décodage et compétence en lecture Définitions : Conscience phonologique : capacité de reconnaître et de manipuler les sons.Conscience phonémique : compréhension que les mots sont constitués de sons (il y a 36 phonèmes en français) qui peuvent être utilisés pour former de nouveaux mots.Conscience grapho-phonétique : compréhension que les symboles du langage écrit (lettres) correspondent à des sons. Il est crucial d’exposer très tôt les enfants aux sons et aux lettres, avant même leur entrée à l’école (Richards, 2009; Tallal, 2012). Deux voies pour identifier des mots: Une stratégie souvent utilisée par les élèves ayant des TA afin de compenser leurs difficultés en décodage La réponse est NON.

Cycle 2 - 100% de réussite en CP L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture L'année de cours préparatoire est une année décisive, au cours de laquelle les élèves acquièrent les bases qui leur permettent de se projeter dans leur scolarité. Pour permettre à tous les élèves, notamment les plus fragiles, de maîtriser les savoirs fondamentaux, cet ensemble de ressources est mis à la disposition des professeurs et des formateurs. Le manuel de lecture pour le CP L'appui sur un manuel scolaire de qualité est un facteur de succès pour réussir l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ? L'aménagement de la classe L'agencement traditionnel de la salle de classe correspond à un modèle d'enseignement qui doit être interrogé. Comment aménager sa classe de CP dédoublé ? La gestion du temps La gestion du temps, l'ordre et le tempo dans l'apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes jouent un rôle clé dans l'apprentissage de la lecture. Le vocabulaire

Ressources à l'achat - 2nd degré Réseau Canopé, créateur de ressources Acteur majeur dans le numérique éducatif, notre réseau conçoit des outils pédagogiques multicanaux (imprimé, web, mobile, TV) gratuits et payants, particulièrement utiles dans la pratique de votre métier. Réseau Canopé, créateur de services Notre offre de service est dispensée au sein de nos 100 Ateliers Canopé, répartis sur tout le territoire. Nos équipes s’y investissent quotidiennement en vous faisant bénéficier de leur expertise dans l’accompagnement de vos pratiques éducatives. Trouver mon Atelier Canopé de proximité. Témoignages « J’ai appris que j’aurai à gérer une classe double pendant ma période de stage. « J’ai découvert les interactions possibles entre le tableau numérique, l’ordinateur, les contenus multimédias et le vidéoprojecteur à l’Atelier Canopé. « Je suis étudiant en master 2 MEEF.

Outils ZIL-Brigade Petite remontée pour les collègues remplaçants. Pendant quelques années, j'ai navigué d'école en école (jusqu'à l'an dernier où je me suis posée en Cycle 2). Je vous propose ici une récap. de tout ce qui pourra vous servir si vous démarrez sur un poste de ZIL ou Brigades. Par périodes : Période 1 : - Mise au travail rapide CP : ICI - Mise au travail rapide CE1 : ICI - Mise au travail rapide CE2 : ICI - Mise au travail rapide CM : ICI - Banque d'exercices maths CE2 (périodes 1 et 2) : ICI - Banque d'exercices maths CM (périodes 1 et 2) : ICI - L'histoire télégramme de Friot : ICI - Des inférences pour le Cycle 3 : ICI Périodes 2 et 3 : - Mise au travail rapide CP (périodes 2 et 3) : ICI - Mise au travail rapide CE1 (périodes 2 et 3) : ICI - Mise au travail rapide CE2 (périodes 2 et 3) : ICI - Mise au travail rapide CM (périodes 2 et 3) : ICI Période 4 : - Journée type élémentaire Périodes 4/5 : ICI - Mise au travail rapide CP : ICI - Mise au travail rapide CE1 (Périodes 4 et 5) : ICI Période 5 :

Une nouvelle réforme de l’Éducation Nationale pourrait bien voir le jour - Innovation en Éducation On en parle de plus en plus, l’Éducation Nationale envisage très sérieusement de tendre vers l’ère numérique qui, au cours des dix dernières années, a connu un essor fulgurant. Il est question de faire passer une réforme en ce sens pour intégrer ces innovations au sein de toutes les écoles françaises et ainsi améliorer le système éducatif actuel. Mais cette réforme fait débat. Si certaines personnes sont convaincues, d’autres sont plus fébriles quant à sa pertinence. Et pour cause: les enfants passent déjà beaucoup trop de temps devant les écrans alors est-il judicieux d’en rajouter?! En réalité, il s’agirait plutôt de modifier les habitudes de consommation d’écrans des jeunes afin de favoriser un enseignement numérique ludique aux nombreuses utilisations jugées “inutiles et abrutissantes”. Retour sur le projet de cette réforme: Cette innovation permettrait à l’enfant d’apprendre à son rythme en parfaite autonomie. Affaire à suivre… Source:

Lire et écrire La recherche Lire et Ecrire : Ce programme de recherche constitue une première en termes de quantité et de variété de données recueillies. Il a permis de constituer une base de données d’importance inégalée, qui a été mise à la disposition de la communauté scientifique. En bref : un rapport, sa synthèse, les vidéos du colloque (cf ci dessous) , une plateforme : Anagraph Lire et Ecrire c'est : Une vaste enquête effectué entre 2013 et 2015 intitulée : « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissagesUne première en France, par son ampleur, sa durée et le volume des données recueillies. Colloque (25 septembre 2015) de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) En savoir plus Trois questions à...

Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives Nous synthétisons ci-dessous le propos de Roland Goigoux dans chacun des neuf chapitres de la conférence. Si les vidéos ne démarrent pas, n'hésitez pas à recharger la page dans votre navigateur, ça devrait s'arranger... Comme pour toutes les vidéos de notre site, vous pouvez télécharger des MP3 pour écoute sur support audio mobile. 1. que signifie recommander une méthode "de type syllabique" ? video2 Enseigner la lecture de type syllabique signifie : - étudier de manière explicite les correspondances grapho-phonémiques (entre les lettres et les sons)- pratiquer la combinatoireLors de la recherche lire-écrire, les chercheurs ont observé que les enseignants consacrent 3h10 en moyenne par semaine chaque année dans les CP de France aux activités de déchiffrage. 47 % d’entre eux enseignent en partant des phonèmes et 53% en partant des graphèmes. Pour aller plus loin : Stanislas Dehaene, sur eduscol ou dans l'émission France culture (09/2017) « les chemins de la philosophie » video2 video3 video4

Ressources à l'achat - 1er degré Réseau Canopé, créateur de ressources Acteur majeur dans le numérique éducatif, notre réseau conçoit des outils pédagogiques multicanaux (imprimé, web, mobile, TV) gratuits et payants, particulièrement utiles dans la pratique de votre métier. Réseau Canopé, créateur de services Notre offre de service est dispensée au sein de nos 100 Ateliers Canopé, répartis sur tout le territoire. Nos équipes s’y investissent quotidiennement en vous faisant bénéficier de leur expertise dans l’accompagnement de vos pratiques éducatives. Trouver mon Atelier Canopé de proximité. Témoignages « J’ai appris que j’aurai à gérer une classe double pendant ma période de stage. « J’ai découvert les interactions possibles entre le tableau numérique, l’ordinateur, les contenus multimédias et le vidéoprojecteur à l’Atelier Canopé. « J’aime utiliser la vidéo comme support de classe ; je capte plus facilement l’attention des élèves. « Je suis étudiant en master 2 MEEF.

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur Une année, j’avais créé des générateurs de tests de calcul mental. Il s’agissait de tests de 50 calculs à faire en 5 minutes, avec un graphe pour noter l’évolution de son score… J’aimais beaucoup le principe parce que : 1. les élèves progressent et se voient progresser. 2. C’est ZERO correction, grâce à un malin système de correction prédécoupée dont je suis très fière : on la distribue juste après le test (après échange des copies) et chacun corrige son voisin. Je fais ça le vendredi… les élèves peuvent repartir avec leur reste corrigé le soir… trop bien. En revanche, je n’étais pas très satisfaite de l’intégration de l’outil dans la programmation de l’année. Depuis 2014, j’ai à nouveau des CM, et j’ai réutilisé tous les ans, avec bonheur, cet outil dont je ne me lasse pas. Après la version CM1, une visiteuse, Céline, a ensuite réutilisé mon fichier pour, à partir d’une programmation CM2, produire la même chose pour des CM2. Comment ça marche ? Voici donc, pour le CM1 d’abord. Période 1

Related:  FrançaisFrançaisLe numérique à l'écoleSites institutionnels