background preloader

Tartes et galettes

Facebook Twitter

Galettes des Rois : comtoise, traditionnelle, comtoisine ou aux pommes... La galette comtoise Ingrédients : 1/4l de lait 80g de beurre 1 petite pincée de sel 4 cuillères à soupe de sucre 4 oeufs (+ 1 pour dorer) 125g de farine fleur d’oranger ou rhum Préparation : Galette comtoise Chauffer le lait, le beurre, le sucre, le sel et la fleur d’oranger.Une fois que le mélange est homogène, ajouter la farine.

Galettes des Rois : comtoise, traditionnelle, comtoisine ou aux pommes...

Mettre cette pâte sur une tôle à tarte beurrée, ajouter une fève.Mélanger le jaune du dernier oeuf avec 1 cuillère à soupe de lait, puis le répartir sur la pâte (il permettra de faire une belle galette bien dorée).Faire des dessins à la fourchette. Cuisson : Passer 20 minutes au four, thermostat 7. Au sortir du four, la galette doit être toute dorée en bien gonflée mais, à l’image d’un soufflé, elle va retomber en quelques instants. La comtoisine 2 disques de pâte feuilletée 250g de crème pâtissière (environ 1/4l de lait) 125g de pistaches non salées (sans coque) 125g de sucre glace 1 oeuf griottines. Galette des rois poires chocolat.

Pâte feuilletée

Pâte sablée. Galette des rois franc comtoise ou galette bisontine - Blog cuisine avec du chocolat ou Thermomix mais pas que. Et oui je sais ce n'est plus la période, mais cette spécialité de ma région peut se déguster toute l'année, donc je la mets en ligne sans aucun scrupule !

Galette des rois franc comtoise ou galette bisontine - Blog cuisine avec du chocolat ou Thermomix mais pas que

Cette Galette est plus légère que la classique à la frangipane et est appréciée par les gourmands qui n'aiment pas la frangipane, de plus elle est assez simple et rapide à réaliser. Pour une Galette : 3 oeufs 130 g de farine 50 g de sucre 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé) 60 g de crème 70 g de beurre 25 cl de lait 1 jaune d'oeuf et une cuillère à café de crème pour dorer la galette Faire bouillir le lait et le sucre. ajouter le beurre coupé en petits morceaux, bien mélanger.

Ajouter la vanille, la fleur d'oranger, la pincée de sel Hors du feu verser la farine en une seule fois et bien remuer Remettre sur le feu (doux) et laisser "sécher" la pâte (elle doit se décoller des parois de la casserole et laisser une trace au fond) quelques minutes (4 minutes) Galette presque franc comtoise ou bisontine au chocolat - Blog cuisine avec du chocolat ou Thermomix mais pas que.

On est y !

Galette presque franc comtoise ou bisontine au chocolat - Blog cuisine avec du chocolat ou Thermomix mais pas que

C'est le mois de la galette, c'est même la semaine de la galette, alors allons-y régalons nous de bonnes galettes faites maison... Je vous propose aujourd'hui une version très très personnalisée de la galette bisontine ou galette franc comtoise, spécialité de ma région. C'est normalement une galette sans frangipane avec une base de pâte à chou parfumée à la fleur d'oranger. Idéale pour ceux qui n'aiment pas l'amande ou ceux qui font attention à leur ligne après les fêtes. Elle est moins festive que la galette traditionnelle mais elle est vraiment très bonne. J'ai complètement changé la recette pour y ajouter du chocolat et des petits dés de pralinoise, histoire de tester une version 100% chocolat, bien loin de la galette bisontine traditionnelle.

Vous trouverez la version classique ici. Clafoutis à la rhubarbe. Roses feuilletées aux pommes. 1 Faites chauffer l'eau avec le sucre fin dans un poêlon pour faire un petit sirop. 2 Lavez et coupez les pommes en tranches pas trop épaisses, en enlevant le trognon mais pas la peau.

Roses feuilletées aux pommes

Coupez les tranches en 2. Mettre les tranches dans le sirop et portez à ébullition 5 minutes. Les tranches de pommes doivent devenir tendre mais ne pas se défaire. Égouttez les tranches et réservez. Faites fondre le beurre. Pour finir Placez les roses dans des moules à muffin (par exemple) pour ne pas qu'elles s'effondrent pendant la cuisson (blague que j'ai eu au début). Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Tarte au citron