background preloader

Pains d"épices

Facebook Twitter

Pain d'epices ultra moelleux. Pain d'épices, tout miel et sans oeufs...100 % plaisir ! Article initialement publié le 14 janvier 2012.

Pain d'épices, tout miel et sans oeufs...100 % plaisir !

Le pain d’épices et sa couleur chaude, son parfum envoûtant, sa texture fondante et aérée, c’est tout un voyage de saveurs en une bouchée. Une gourmandise bien de chez nous, car à Dijon le pain d’épices est une spécialité connue et reconnue. En plein coeur de la ville, la maison Mulot et Petitjean est l’héritière d’une longue tradition de pain d’épiciers dijonnais. Mais aujourd’hui, c’est notre recette de pain d’épices que nous vous proposons, une version légère, sans oeuf et sans sucre ajouté. Idéale pour le goûter des enfants, au petit déjeuner, en en-cas gourmand, à quatre heures avec un bon thé… Miam ! A déguster nature ou accompagné de confiture, de chantilly, de compote… et bien sûr de foie gras ! Alors si cela vous tente, suivez le guide! Notre pain d’épices tout miel ! Temps de préparation : ≈ 15 minutesTemps de cuisson : 1h à 1h15 selon votre fourPour environ : 8 gourmands La recette : Oui, oui nous savons… Trop trop long !!!

Pain d'épices moelleux Erynien ( sans beurre, sans oeuf ) Vendredi 7 décembre 2007 Pain d'épices moelleux Erynien ( sans beurre, sans oeuf ) Voilà le pain d'épices que je réalise à chaque fois depuis des années.

Pain d'épices moelleux Erynien ( sans beurre, sans oeuf )

Il ne contient pas d'oeuf ( au risque de me faire taper dessus, un pain d'épices avec des oeufs devrait s'appeler un cake d'épices lol ) et ne contient pas de beurre. Je préfère mettre du beurre salé sur mes tranches pour le petit déjeuner par exemple ! Il est parfumé, extrêmement moelleux. Pour un cake ( moule 10 * 23 cm ) : Pains d'épices aux 3 miels (sans oeuf ni lait ni beurre) - Recette. Pain d'épices en bocal - Idée cadeau gourmand. Quand j’ai vu la recette sur la page facebook de Chic, Chic, chocolat, je me suis dit « mais c’est génial ces pains d’épices en bocaux !

Pain d'épices en bocal - Idée cadeau gourmand

» J’ai testé avec mon habituelle recette de pain d’épice, je dois dire que je suis plutôt bluffée du résultat. Ça fera un cadeau gourmand, parfait et original. Un petit bocal (de préférence avec cotés droits genre bonne maman, pour que le pain d’épices se démoule), un joli ruban, une étiquette personnalisée et le tour est joué! Le plus c’est qu’ils se conservent un bon moment, d’après ce que j’ai lu sur le blog « La cuisine de Lilly», si les bocaux sont stérilisés et fermés directement à la sortie du four. Vous pouvez réaliser ce genre de bocal avec d’autre recette de cake, à vous de voir. Quelques conseil pour bien réussir vos gâteaux en bocaux, c’est sur le blog la cuisine de Lilly. Préparation : Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Laisser tiédir. Préchauffer le four à 150°. A déguster ou à offrir… Recette du gâteau cuit en bocal: le pain d'épices - Cadeau gourmand - Cadeaux gourmands (1) : Pain d'épices en bocal.

J'ai vu sur de nombreux blogs et depuis un an ou deux, que l'on pouvait faire des gâteaux cuits dans des bocaux à confiture !

Cadeaux gourmands (1) : Pain d'épices en bocal

Je trouve cette idée extra ! On peut y cuire des cakes ou bien des pains d'épices. Ce gâteau se conserve en plus plusieurs semaines, donc à faire deux ou trois semaines avant de les offrir, on peut donc prendre de l'avance ! Pain d'épices à l'orange {cuisson en bocal} Dernière ligne droite, on a plus le droi à l'erreur pour les cadeaux de Noël!!

Pain d'épices à l'orange {cuisson en bocal}

;) Aujourd'hui, je vous propose la dernière idée cadeau à offrir : un pain d'épices parfumé à l'orange. Plutpot que de l'offrir tout juste sorti du four afin de le déguster rapidement, pour ne pas qu'il sèche trop, il suffit de réaliser la cuisson dans un bocal (ou pot de confiture) et le tour est joué! Vous prenez votre recette habituelle et vous faites cuire dans le bocal, plutpot que dans votre moule à cake traditionnel!

L'effet est génial quand vous l'offrez et puis les personnes ne sont pas obligées de le consommer rapidement, puisqu'il se conserve au moins 6 mois. - 250 g de farine - 20 cl de jus d’orange frais - 150 g de miel - 50 g de rapadura - 1/2 sachet de levure chimique. Pain d'épices en bocal # cadeaux gourmands pour Noël. Aujourd'hui, pas vraiment de recettes, mais plutôt une idée pour vos paniers gourmands.

Pain d'épices en bocal # cadeaux gourmands pour Noël

C'est un reportage à la télé qui m'a donné envie de tester le gâteau en bocal. Directement cuit dedans, il suffit de procéder comme pour les confitures, et vos gâteaux se conserveront alors plusieurs mois. Pour rester dans les gâteaux de saisons, c'est un pain d'épices qui s'est fait mettre en bocal. D'autres gâteaux se prêteront au jeu, comme les savanes chocolat et bergamote ou le délicieux cake au citron de P. Hermé... Mon pain d'épices parfait : moelleux et parfumé. Je vous confie ici MA nouvelle recette de pain d’épices, celle avec laquelle j’obtiens un pain d’épices parfait !

Mon pain d'épices parfait : moelleux et parfumé

J’ai testé 4 à 5 recettes avant d’aboutir à ce petit bijou de pain d’épices… Il y a un moment, j’avais déjà proposé une recette mais je lui reprochais une chose : je ne pouvais pas l’utiliser en fines tranches car mon pain d’épices s’émiettait trop facilement. J’ai donc réajusté toutes mes proportions, temps de cuisson afin d’obtenir un biscuit plutôt gonflé, avec une texture moelleuse et pas trop tassée, parfumé sans être trop sucré et vous l’aurez compris, il s’émiette très peu (on peut le couper en fines tranches d’1/2cm).

J’ai donc trouvé le bon équilibre miel / sucre cassonade (le sucre apporte de la densité au pain d’épices), j’ai supprimé l’oeuf et j’ai augmenté un peu de bicarbonate. Quant au temps de cuisson, il a toute son importance. Il se conserve plusieurs jours sans sécher. Ingrédients : » Cadeau gourmand de dernière minute : le top du pain d’épices. Certes il y a déjà plusieurs recettes de pain d’épices sur ce blog mais alors là sincèrement je crois que voilà mon coup de cœur de l’année !

» Cadeau gourmand de dernière minute : le top du pain d’épices

J’ai rarement dégusté un pain d’épices aussi moelleux, léger, parfumé. J’avais déjà testé avec succès celui du gourmand et talentueux Philippe Conticini et je dois avouer que la recette de Thierry Mulhaupt -après le succès de son kouglof je me suis à nouveau attardée sur son livre – est juste une petite merveille. Une recette très simple, qui n’utilise pas de mélange de farines, pas de sucre ajouté, bref rien que des ingrédients que l’on a sous la main.

Oui je sais je suis enthousiaste, c’est peut être la neige, l’ambiance de Noël, mais je vous conseille vraiment de l’essayer et vous me donnerez vos impressions. Les puristes diront que ce n’est pas le vrai de vrai puisqu’il y a du beurre et des œufs dans la composition, oui mais bon, c’est le résultat qui compte et là y a pas photo. La recette : Préchauffez votre four à 165°. Imprimer la Recette. Pain d'épices moelleux à l'orange. J'ai déjà publié, -ici- , cette recette de pain d'épices que j'ai adaptée selon celle de Christophe Felder.

Pain d'épices moelleux à l'orange

Je trouve ce pain d'épices vraiment excellent, il est moelleux et parfumé et se garde quelques jours, même plus d'une semaine. Cette année j'ai fait une version de pain d'épices en bocaux pour des cadeaux gourmands. Vous saurez tout sur la cuisson et conservation en bocaux -ici- Il faut : 1 pot de marmelade d'oranges - 400gr de miel - 150gr sucre et 30gr de cassonade - 300 gr de farine de seigle - 100 gr de farine - 2 sachets de levure chimique - 4 oeufs - 175 gr de lait - 20 gr d'épices à pain d'épices - 160 gr de beurre Mélanger la cassonade, le sucre, les farines, la levure chimique et les épices.