background preloader

Limaces

Facebook Twitter

Un autre regard sur les limaces. Se débarrasser des limaces : ce qui marche; ce qui ne marche pas. Une cinquantaine de lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé différentes méthodes de lutte contre les limaces.

Se débarrasser des limaces : ce qui marche; ce qui ne marche pas

Plus ou moins efficaces, pratiques ou bon marché : petit florilège des divers trucs et astuces pour limiter les dégâts de ces redoutables gastéropodes ! Le ramassage En tête des solutions utilisées, le ramassage quotidien concerne principalement les grosses limaces orange (Arion rufus). Pratiqué le matin avant 7 heures, il est efficace à court terme mais prend beaucoup de temps. Certains portent les mollusques collectés au loin, d’autres les coupent avec des ciseaux ou les donnent aux poules. Les planches, cartons et tuiles Parmi tous les pièges utilisés pour capturer et éliminer les limaces, les planches font l’unanimité, suivies des cartons épais et des tuiles plates.

Cendre, coquilles d’œufs, aiguilles de pin… Parmi les autres remèdes classiques du bio, la cendre est citée, mais il est souvent indiquée qu’elle n’est plus efficace dès que la pluie la mouille. Purin de rhubarbe : préparation et utilisation du purin de rhubarbe. Recette à la rhubarbe pour lutter contre les limaces - Conseil en jardinage biologique. Hervé COVES - Gestion holistique des limaces. 05juin12 : la salade qui narguait la limace. Cette petite lettre traite de la limace.Quand on parle de limace, le sang du jardinier se glace !

05juin12 : la salade qui narguait la limace

Je ne vous parlerai pas des pièges à bière, du ferramol, ni de la cendre de bois, pas plus du piochage ou du travail du sol. Je tairai la chasse nocturne ou diurne, que la lune luise ou se cache. Je passerai sous silence les purins divers, y compris de limaces.Toutes ces méthodes ont leur charme et leur petit mérite. Mais toutes ces façons de faire ont en commun un inconvénient : elle demande du temps, de la surveillance, de la vigilance, parfois de l'argent. Et elles obéissent à la logique de la LUTTE.

J'ai d'abord creusé une piste : celle des auxiliaires, vous savez, les alliés des jardiniers. Ce qui fait dire à certains (et j'acquiesce) : le problème , ce n'est pas qu'il ait trop de ravageurs, mais qu'il n'y ait pas assez d'auxiliaires. Mais depuis peu, une autre voie s'est ouverte à mes yeux, plus subtile : la résistance naturelle des plantes. Deuxième observation/réflexion (en photo). Se débarrasser des limaces : ce qui marche; ce qui ne marche pas. Où Acheter des orgonites simples et efficaces (et pour le gifting) Cette année en faisant mon potager j’ai, il me semble, grâce aux indices que la nature m’a donné, compris ce que veulent les limaces.

Où Acheter des orgonites simples et efficaces (et pour le gifting)

Je cherche à faire un potager 100% bio tout en essayant de prouver que c’est facile de le faire de façon très paresseuse! Mis à part la mise en place et l’aménagement initial qui me prends du temps (Potager 2013: Aménagement), une fois cela réglé je ne compte plus retourner le sol etc. Avec mes voisins qui utilisent tous des produits anti-limace chimiques j’ai la chance de ne pas vouloir en utiliser et de me retrouver avec beaucoup de limaces dans mon jardin.

Si vous avez un potager complètement bio et essayez de faire sans absolument aucun engrais et pesticide chimique, je pense que la suite vous intéressera grandement car il me semble avoir compris la vie des limaces et comment les contrôler. 10 trucs pour cohabiter (presque) pacifiquement avec les limaces. Cohabiter avec les limaces et les escargots : une utopie ?

10 trucs pour cohabiter (presque) pacifiquement avec les limaces

Et si, au lieu de chercher à exterminer les limaces, on tentait de vivre ensemble au potager ? Un jardin transformé en écosystème harmonieux et équilibré, c'est notamment ce que propose la permaculture. Nos 10 trucs les plus efficaces pour limiter les ravages des limaces. Protéger les plantes 1. 3. 3bis. 4. Chasser la limace et l'escargot On n'est pas des anges quand même, et même si une certaine forme de cohabitation est possible, il faut quand même réguler la population ennemie au strict minimum. Les poules sont en effet un auxiliaire parfait pour la chasse à la limace, et elles dévoreront sans compter celles que vous leur apporterez. 5. PS : on n'a pas dit de lâcher les poules dans le potager !!!