background preloader

Lactofermentation

Facebook Twitter

Comment fermenter les légumes-racines. Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main !

Comment fermenter les légumes-racines

Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Le chou rave et le radis lacto fermenté sont délicieux en salade, ici avec du hareng saur (qui est aussi un produit fermenté). On les assaisonne d'un filet d'huile de noix ou de noisette et de quelques tours de moulin à poivre, et de lamelles d'oignon cru. Pas besoin de vinaigre, car l'acidité est apportée par la fermentation, et pas besoin de sel non plus !

Je vous ai expliqué le plus classique : la choucroute (vous le trouverez en cliquant sur le menu déroulant en haut de cette page). Les bocaux :On utilise des bocaux à fermeture à joint de caoutchouc comme ceux de la marque Le Parfait. Fermez ensuite hermétiquement le bocal, avec son caoutchouc. Les produits lactofermentés: une bombe de pré et probiotiques pour nourrir votre microbiote* - Le Vitaliseur de Marion. Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation. Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis.

Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation.

Il existe également des pots spéciaux "à joint d'eau". Avant le remplissage, bocaux, couvercles et caoutchouc seront ébouillantés. Mais vous pouvez également fabriquer des produits lacto-fermentés dans des pots de terre cuite ou en grès, ou des fûts, des tonneaux en chêne, recouverts d'une gaze comme on le fait pour le kombucha. Les conserves lactofermentées réalisées dans des récipients ouverts demanderont davantage de surveillance. Site commercialisant des pots spéciaux pour la lacto-fermentation :www.bien-et-bio.com... Des recettes de lacto-fermentation Vous trouverez en suivant les liens des recettes pour fabriquer : Pour les conserves de légumes : L'eau L'eau ajoutée dans les bocaux ne doit pas être chlorée. Les aromates Le sel Les ferments La choucroute. Fabriquez des vitamines : faites fermenter vos salades d'hiver !

Très bonne année 2015 !

Fabriquez des vitamines : faites fermenter vos salades d'hiver !

Si vous avez pris la résolution de manger plus sainement et plus savoureusement, commencez tout de suite : voici comment fabriquer des vitamines. Faites fermenter vos salades de légumes. Non seulement cela donne du peps gustatif, du croquant, du relief à des légumes d'hiver qui peuvent paraître moins glamour que ceux d'été, mais en plus cela décuple leurs vitamines et vous donne bon pied, bon oeil et bonne mine pour tout l'hiver. Ce délicieux mélange sur la photo ci-dessus (carottes, oignons, chou-fleur, poivron et radis) est devenu acidulé et croquant à souhait (sauf le poivron qui prend la texture du cuit).

On peut le manger tel quel, en à-côté, ou accompagnement comme des cornichons. Vous pouvez panacher les légumes, les mélanger, faire par exemple du coleslaw avec chou blanc, carotte, céleri. Deux de mes mélanges préférés : betteraves-navet et carottes-céleri-betterave. Auxquels vous pouvez ajouter des aromates et des épices. Et j'en oublie... Comment faire ? Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation. Autoproducthèque écolotonome...

Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation

Les conserves lactofermentées sont une solution pour de succulentes conserves, facile à réaliser, et qui en plus, développent les qualités nutritives des aliments au lieu de les atténuer comme les conserves classiques ! Peut-être êtes-vous un jour tombé sur une recette de choucroute : un gros récipient en grès ou un tonneau, une planche lestée d’une grosse pierre, une mousseline anti-insectes, des kilos de choux ... bref, vous aurez abandonné ! ? Cet article a été initialement publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Amis lecteurs, trices, salut ! Avec la méthode suivante vous allez pouvoir goûter facilement aux joies de la lacto-fermentation (pluriel rappelant qu’il n’y a pas que le chou dans la vie et le jardin...). Et c’est parti ! Voilà, c’est tout simple. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de place.