background preloader

Compost

Facebook Twitter

Lors du rempotage, n’oubliez pas de recycler le terreau. Le terreau que vous enlevez lors du rempotage est encore très utile: il suffit de savoir comment le réutiliser.

Lors du rempotage, n’oubliez pas de recycler le terreau

Photo: pistilsnursery.com Quand vous rempotez vos plantes d’intérieur dans un terreau frais, il n’est pas nécessaire de jeter le vieux terreau. On peut facilement le recycler et lui donner une deuxième vie. Voici comment faire : Il peut, d’abord, aller tout simplement dans le composteur. Ou encore, utilisez le vieux terreau en le mélangeant au sol dans la plate-bande ou le potager lorsque vous faites des plantations au printemps. Ou étalez-en à travers les plantes déjà établies (vivaces, arbustes, etc.), encore, comme s’il s’agissait de compost ou de paillis. Au fond, la seule chose à ne pas faire avec le vieux terreau des plantes d’intérieur est de le jeter à la poubelle: quel gaspillage!

Texte adapté d’un article paru dans ce blogue le 23 avril 2016 WordPress: J'aime chargement… La peau de banane: miraculeuse dans le jardin? Peaux de bananes.

La peau de banane: miraculeuse dans le jardin?

Photo: theweekendagriculturist.wordpress.com Il est difficile de passer à côté du battage médiatique concernant la peau de banane et ses propriétés pratiquement miraculeuses dans le jardin. Elle est pleine de potassium, nous dit-on, et les plantes ont besoin de potassium. Les utilisateurs de Facebook partagent ce type d’information comme s’ils venaient de découvrir le secret du sphinx. Et pourtant, la peau de banane n’a rien de bien magique. Le mythe courant à ce sujet est que, si vous «nourrissez» vos plantes de jardin ou même vos plantes d’intérieur de peaux de banane, entières ou hachées ou transformées en purin, elles pousseront beaucoup mieux. Installer un compost - bonnes pratiques. Elément majeur du jardinage naturel, le compost s’inscrit dans une démarche de recyclage et d’un fonctionnement de plus en plus autonome de nos foyers.

Installer un compost - bonnes pratiques

Il permet de réduire la quantité d’ordures produite par votre foyer (et par votre jardin), et vous produirez un fertilisant 100 % naturel ! Ensemble de matières organiques qu’on valorise en les laissant se décomposer, le compost est le meilleur des terreaux : riche et naturel. Compost, compostage et différents types de composteurs. Comment faire le compost pour le potager ? Quels déchets ? Quoi de mieux que de retourner à la terre ce qui vient de la terre ?

Comment faire le compost pour le potager ? Quels déchets ?

Composter ses déchets verts est une solution facile et écologique pour fertiliser vos carrés de potager. Personnellement, je ne jette plus rien, tout est composté et mes plantations apprécient cet engrais naturel. De plus, composter ses déchets verts est un acte citoyen, les plateformes de compostage et les centres de tri des déchets sont saturés. 9 conseils pour fabriquer un terreau de feuilles. Fabriquer un composteur. Comment faire son compost? Où faire son compost?

Fabriquer un composteur. Comment faire son compost?

Il faut trouver un emplacement d'environ 1 m² de préférence à même le sol naturel, à l'abri du vent et du soleil. On utilisera un silo confectionné de grillage. On fabrique aujourdhui un bac en plastique à ouvertures latérales. Vrai / Faux : le compost, un bon engrais pour votre jardin ! L'humus, ou compost, agit sur la structure physique du sol en lui conférant les qualités favorables au développement de ses racines.

Vrai / Faux : le compost, un bon engrais pour votre jardin !

En fait, l'humus donne du corps aux terres légères et ameublit les terres fortes. L'humus neutralise également les terres trop calcaires et entretient la vie des vers de terre et des micro-organismes utiles. L'humus, appelé aussi « fumure organique » ou « compost », est le résultat de la décomposition de toute une série de matériaux naturels. 12 erreurs à éviter avec un compost. Faire un bon COMPOST - le truc que vous devez connaître ! Avec Didier du Potager du Paresseux. Comment réussir son compost. C’est une bonne période pour vous lancer dans le compostage.

Comment réussir son compost

Vous pourrez recycler une grande partie de vos déchets ménagers et de jardin, et ce même dans un petit jardin. RÉALISER SON COMPOST DE A à Z. Lombricomposteur sur le balcon: la bonne idée. Vous avez envie d’investir dans des solutions écologiques pour limiter vos déchets au quotidien ?

Lombricomposteur sur le balcon: la bonne idée

Alors, que vous soyez en appartement ou en maison, vous pouvez opter pour l’achat d’un lombricomposteur. Ce bac à lombrics est parfait pour diminuer la taille de vos poubelles et renforcer la santé de vos plantes en pot ou bien celles du jardin. Mais alors, quels sont les points indispensables à connaître avant de réaliser cet achat ? Pourquoi acheter un lombricomposteur chez soi ? La première raison est écologique. Ensuite, cet achat est idéal si vous souhaitez enrichir vos plantations. Quelles sont les conditions pour avoir chez soi un lombricomposteur ?

Pour optimiser son utilisation, il faut connaître les conditions de vie idéales des lombrics. L’autre gros avantage de cette solution écologique est que vous pouvez tout à fait opter pour ce bac à lombrics si vous habitez en appartement. Composter les déchets verts. Tontes de gazon, résidus de taille, feuilles mortes...

Composter les déchets verts

Le jardin produit des déchets. Bien qu'il soit possible de les recycler dans les déchetteries, il existe des solutions pour les valoriser sur place, dont une, très intéressante pour le jardinier, qui est de les transformer en compost. Qu'est-ce qu'un déchet vert ? Lombricompost : fonctionnement et avantages. Transformer vos déchets organiques en engrais naturel riche sans effort, ça vous tente ?

Lombricompost : fonctionnement et avantages

Optez alors pour un lombricompost qui offre un excellent amendement sans désagréments. À lire aussi : Qu’est-ce qu’un lombricompost ? Dans un compost traditionnel, on rassemble ses déchets de cuisine et de jardin. En se décomposant, ils forment un engrais organique riche et naturel. Vers, déjections, ces deux mots ne sonnent pas très glamour… Pourtant, le contenant est fermé, il ne dégage aucune odeur et la décomposition est rapide.

Comment Faire du Bon Compost ? Le Guide Facile Pour Débutants. Faire du compost, c’est recycler les déchets du jardin et de la maison pour qu’ils se décomposent dans un bac composteur. Après, les micro-organismes présents dans le sol dégradent et transforment ces déchets organiques en un terreau riche et 100% naturel : le compost. Ainsi, faire votre propre compost permet d’enrichir votre sol pour nourrir vos plantes et les rendre plus saines. Mais ce n'est pas tout ! Le compostage permet aussi de réduire vos déchets organiques (déchets de cuisine, verts et de bois) et d'éviter les transports jusqu'à la déchèterie. 10 Choses Inattendues Qui Peuvent Être Compostées. Dire que le compostage est en vogue serait un euphémisme.

Si vous ne compostez pas encore, c'est le moment de le faire. Le mieux, c'est que vous pouvez composter beaucoup plus de choses que vous ne le pensez. Ci-dessous, nous identifions 10 articles inattendus qui sont entièrement compostables. Plutôt que des les jeter ou de les mettre dans les objets à recycler, voyons ce qui peut-être mis dans votre compost que vous jetiez auparavant. à lire aussi : Comment bien recycler Récipients pour aliments à emporter Les emballages de plats à emporter sont généralement jetés à la poubelle ou dans le bac de recyclage sans aucune réflexion.

DIY : comment fabriquer un tamis maison pour son compost. Faire son compost soi-même est une façon astucieuse de recycler ses déchets alimentaires et de jardinage. Les éléments qui composent un compost – branchages, restes de salade, vieilles pommes… – ne se décomposent pas tous à la même vitesse. Avant d’utiliser le vôtre au jardin, éliminez les particules les plus grosses grâce à ce tamis maison.

Ce dont vous avez besoin pour faire votre tamis Des lattes de bois de grande longueur (de section 2,4 x 4,4 cm)1 morceau de grillage (1 x 1,50 m, maille 19 mm)2 charnières (env. 3,2 x 10 cm)2 chaînes en acier galvanisé (65 cm de long, maillon 3 mm)36 vis (Ø 4 x 40 mm)6 vis (Ø 3 x 25 mm)2 vis (Ø 5 x 80 mm)4 rondelles (Ø 20 mm, Ø intérieur 5,3 mm)8 clous (Ø 3,1 x 80 mm)20 agrafes (1,6 x 16 mm) Un compost prêt à l’emploi a la texture d’un terreau : vous réintégrerez au tas de compost les gros éléments écartés, ils y poursuivront leur décomposition.

Compost : quels sont ses bienfaits et comment l'entretenir ? Une terre de bonne qualité vous garantit de belles récoltes. S’il paraît difficile de changer la vôtre, vous pouvez en revanche l’améliorer pour produire davantage de légumes et de fruits. Apporter du compost régulièrement enrichit le sol et améliore sa structure et sa texture : il est plus léger et retient mieux l’eau et les éléments nutritifs. Prenez soin de votre sol, il vous le rendra bien ! Fertiliser sa terre grâce au compost Connaître et comprendre son sol, c’est l’assurance d’en tirer le meilleur parti. En effet, la terre de votre jardin se compose de trois types de particules, réparties selon leur granulométrie. Fabrication du compost : étapes et utilisation. La fabrication de son COMPOST maison ne nécessite que peu de place, 1 ou 2 m² au jardin seront nécessaires.

Vous pouvez, selon vos moyens, votre envie ou vos capacités en matière de bricolage opter pour le tas de compost, les bacs du commerce ou un bac fait maison très simple à réaliser et qui vous donnera entière satisfaction. Que mettre dans le compost, quels déchets ? Installer un composteur dans son jardin - Jardinews. Compostage avec des vers de terre. Faire du vermicompostage à l’intérieur est facile. Photo: Je sais que cela peut sembler dégoûtant pour certaines personnes, mais le vermicompostage ou lombricompostage (compostage avec les vers de terre) est une forme de compostage facile qu’on peut facilement faire à l’intérieur.

Odeurs, insectes, rats : on vous dit toute la vérité sur le compostage des déchets. Matthieu Maurer - Publié il y a 3 heures. Le compost, la presse en parle - Humeur de Jardinier. La réduction des déchets : séquence en Sciences et Technologie Cycle 3 - leblog. Du 16 au 24 novembre se tient la Semaine européenne de la Réduction des Déchets. Comment lombricomposter sans lombricomposteur ? Certains d’entre vous n’ont ni la place et ni l’envie de s’encombrer avec un lombricomposteur. Voici quelques astuces pour lombricomposter sans lombricomposteur ! À l’inverse du compostage classique où il faut mélanger régulièrement, le lombricompostage est une méthode qui, une fois lancée, ne nécessite quasiment aucune intervention humaine. Tout savoir sur la bonne utilisation du composteur. Les feuilles de châtaignier, comme celles du chêne, sont riches en tanins : elles mettent plus longtemps à se décomposer.

Le lombricompostage. Le lombricompostage, aussi appelé « vermicompostage », connaît un vif succès auprès des particuliers depuis quelques années. Ce système ingénieux permet de produire du lombricompost, une matière organique cousine du compost classique, ainsi que du thé de lombricompost, un liquide concentré à diluer. Cette méthode 100% écologique et naturelle est d’une facilité incroyable. Enfin, c’est ce que la plupart des articles sur le sujet promettent. Retournement du compost. Dimanche 15 décembre, c’était sportif au jardin ! Comment faire un compost avec des feuilles mortes ? Compost en hiver : quelles précautions prendre ? Compost : 5 astuces simples pour bien le réussir ! Ramassage et utilisation des feuilles mortes. Que faire s'il y a trop de mouches ou de fourmis dans mon compost ? Jardinage.fm:guide du jardinage. Compost : la liste des déchets à privilégier et ceux à éviter ! Fabriquer un Lombricomposteur. Compost : 10 questions et réponses pour le réussir.

Questions fréquentes sur le compost. Comment faire du compost à chaud, pour un résultat plus rapide ? Marc de café trop acide pour le compost? Astuce pratique. Et si vous fabriquiez votre lombricomposteur? - Jacky La Main Verte. Recette d'un engrais naturel à base de coquilles d'oeufs - Mon Jardin & ma maison. Votre propre bac à compost: ce qu'on peut y jeter ou pas! Que faire de ses déchets verts ? Tout savoir sur le lombricomposteur. 10 conseils pour faire un très bon compost. Je fais mon compost. Comment recycler les tontes de gazon ? Misterbricolo hésite entre un bon terreau et du compost ... Faire du compost en pot tout en récoltant des légumes sans potager. Comment faire son terreau de feuilles mortes? Le compostage de surface. Comment fabriquer son propre terreau de compost. Compost, tout savoir sur les composteurs, bacs... - Bricolage Facile. Bien aérer le compost. Comment fabriquer du compost ?

Le Compost – PDFs et autres Documents – Permatheque. Bien commencer le lombricompostage. Comment bien préparer son compost en bac ? Peut-on composter les plantes toxiques? A bon compost, bon jardin. Se débarrasser des mouches dans un lombricomposteur ? La solution ! La petite histoire de mon lombricomposteur. Comment faire un bon compost.