background preloader

Projet pro

Facebook Twitter

Installées depuis septembre, les boîtes à livres ont du succès. Chantepie initiatives, créée en décembre 2014, se définit comme une association citoyenne dont l'objectif est de rassembler les Cantepiens autour de projets citoyens et d'activités sociales, culturelles et de loisirs. « Six boîtes à livres ont été implantées depuis septembre 2015.

Installées depuis septembre, les boîtes à livres ont du succès

Nous avons fait le choix de les implanter dans différents quartiers de la commune, sur des lieux de passage avec un accès facile depuis l'espace public », explique Isabelle Dreuslin, une des initiatrices du projet, lors de l'assemblée générale de Chantepie Initiatives de vendredi. « Le don de livres fonctionne bien. Si notre stock de livres adultes est conséquent, il est plus difficile d'obtenir des ouvrages jeunesse, alors que la demande est importante. » Preuve de leur succès, les boîtes à livres ont fait l'objet d'un reportage par FR3. Mettre en avant les femmes du monde Pour préparer cette manifestation, un groupe de travail sera constitué.

Le CNL lance un appel à projet pour Lire en short 2016. Jusqu’au 20 février, chacun peut présenter au Centre national du livre son projet de promotion de la lecture chez les plus jeunes dans la perspective de la 2e édition de la fête du livre pour la jeunesse pour obtenir un soutien financier.

Le CNL lance un appel à projet pour Lire en short 2016

Dans la perspective de la deuxième édition de Lire en Short, qui se déroulera du 20 au 31 juillet 2016, le Centre national du livre (CNL) lance jusqu’au 20 février un appel à projet, qui permet à tout type de structures de présenter une idée d’animation autour de la lecture pour les jeunes. Les projets retenus obtiendront une labellisation et donc un soutien financier du CNL. Souhaitée par ... Lire la suite (1 470 caractères) Les boites à lire, c'en est où? - WordPress. Lancées en 2010, les « boites à lire », un dispositif qui permet à tout le monde de venir emprunter un livre et d’en déposer un autre à la place, ont vu leur nombre croitre au cours de ces cinq dernières années à Bordeaux.

Les boites à lire, c'en est où? - WordPress

Problème de logistique et manque d’information du public, il semble toutefois que le concept ne dépasse pas le point mort. A emporter, ou à lire sur place. Chacun se sert dans les boites à lire, comme bon lui semble. Donner une seconde vie aux livres. Des boîtes à livres dans la ville - 18/06/2015, Saint-Pierre-des-Corps (37) Deux boîtes à livres à la disposition du public à Nogent. Des boîtes à livres dans la ville - 18/06/2015, Saint-Pierre-des-Corps (37)

Boîtes à livres : Metz s’y met aussi ! Ça sert à quoi ?

Boîtes à livres : Metz s’y met aussi !

À échanger, pardi ! Le principe est simple. On pioche un livre disponible, on le feuillette, on le lit à proximité ou on l’emporte chez soi si on veut. Si on l’aime, on peut le garder. Si on veut, on le rend. De nouvelles boîtes à lire dans les quartiers de Rouen en 2015. Les boîtes à lire sont victimes de leur succès... et de cambriolages.

De nouvelles boîtes à lire dans les quartiers de Rouen en 2015

Pour éviter les esprits malintentionnés de s’emparer des ouvrages mis à disposition gratuitement afin de les revendre, la ville de Rouen a imaginé un logo « Livres en partage », qui sera collé sur tous les romans, bandes dessinées, contes pour enfants et autres bouquins. Ce sticker, inauguré lors de la semaine pour les étudiants, les Zazimuts, sera bientôt disponible dans des points relais, proches des boîtes à lire. « Le but, c’est que les ouvrages mis à disposition dans les boîtes à lire soient identifiés comme tels, souligne Christiane Dufresne, responsable de la concertation à la direction de la démocratie participative.

Metz installe des « boites à livres » en pleine rue et en libre-service ! L’idée originale du jour on la doit à la ville de Metz qui a décidé d’installer des « Boîtes à livres » dans la ville dans le cadre de sa politique culture et associative.

Metz installe des « boites à livres » en pleine rue et en libre-service !

Le concept est simple et repose sur la notion de partage. Chacun peut venir déposer des livres dans ces mini bibliothèques de rue ou se servir en libre-accès. Et ensuite c’est vous qui décidez : vous pouvez piocher pour offrir, juste pour feuilleter, pour emporter chez vous, pour garder à jamais ou pour rendre après, vous pouvez déposer pour vous débarrasser ou pour partager un coup de cœur, mais n’oubliez pas de lire ! Encore en phase d’expérimentation, les boîtes à livres n’ont pas encore été installées dans toute la ville. Pour le moment, chers Messins, vous pouvez aller déposer vos livres ou découvrir de nouveaux auteurs Place de la Comédie, Porte des Allemands et sur l’Esplanade. Construire une bibliothèque de rue - 18h39.fr.

Voilà de quoi faire vivre l’esprit de Noël bien plus longtemps qu’un réveillon.

Construire une bibliothèque de rue - 18h39.fr

La bibliothèque de rue est un moyen de se faire des cadeaux entre voisins et entre inconnus tout au long de l’année. Une bibliothèque miniature sans inscription s'installe au Canada. A Betton, "la boîte à livres" est plébiscitée par ses habitants ! (35) - Mairie-conseils : Informer et accompagner les élus - Un service de la Caisse des Dépôts. Une seconde cabane à livres - 17/02/2015, Buxerolles (86) Cabourg. Publicité Depuis la mi-août, des boîtes à livres sont apparues dans quatre quartiers de la ville, à savoir le parc de l'Aquilon, le quartier des Drakkars, le Clos-Pasteur et le square Nylic.

Cabourg

Le principe est simple. Chaque habitant est invité à enrichir le fonds constitué par la Bibliothèque pour tous, en déposant un livre ou un magazine et en partageant ses goûts littéraires. « L'idée est de faciliter l'accès à la littérature dans des lieux atypiques », explique Céline Lecoeur, élue à la commission culture. Cette initiative s'inspire du concept américain, le cross booking, qui consiste à déposer des livres en divers endroits afin que d'autres lecteurs puissent le lire. Et l'initiative plaît, puisque des livres sont ajoutés. Belvès-de-Castillon. E conseil communautaire qui s'est tenu à Belvès-de-Castillon jeudi soir laissera deux souvenirs : tout d'abord, la difficulté pour les participants à trouver le lieu de réunion, la salle Bois-de-Balette, flambant neuve, pas encore inaugurée, et surtout perdue dans les vignes et sans indication ;... e conseil communautaire qui s'est tenu à Belvès-de-Castillon jeudi soir laissera deux souvenirs : tout d'abord, la difficulté pour les participants à trouver le lieu de réunion, la salle Bois-de-Balette, flambant neuve, pas encore inaugurée, et surtout perdue dans les vignes et sans indication ; ensuite, sa brièveté : en une heure, l'ensemble des points à l'ordre du jour a été abordé.

Belvès-de-Castillon

Assises du tourisme La réunion a ensuite porté sur un compte-rendu des Assises du tourisme qui se sont déroulées le mois dernier à Montagne. Ce conseil pouvait aussi avoir vocation à rappeler aux édiles que leurs messages étaient entendus. Les boîtes à livres sont installées et disponibles. Vendredi, a eu lieu l'inauguration de la première boîte à livres au domicile de Françoise et Laurent Rebuffie, au 14, allée Jean-Cocteau, à l'angle de l'avenue François-Mitterrand.

Les boîtes à livres sont installées et disponibles

De nombreux Cantepiens, séduits par le projet, avaient répondu à l'invitation de l'association Chantepie Initiatives. La conseillère départementale Béatrice Hakni-Robin était également présente et Jocelyne Laurens, conseillère municipale, représentait la municipalité. Les cabanes à livres fleurissent à Delme. Edition Abonnés le 10/06/2014 à 05:00 Dans le cadre de l’opération Cabanes initiée par le conseil général de la Moselle, la médiathèque de Delme a fait germer des idées insolites qui poussent désormais sur les bancs publics et dans les arbres.

Abonnez-vous au Républicain Lorrainpour lire cet article. Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez être abonné à l'une de nos offres 100% numérique.Si vous êtes déjà abonné, merci de vous connecter pour poursuivre votre lecture. Choississez la formule d'abonnement qui vous convient Pass 24h Web + Pdf Donne accès aux articles et au téléchargement PDF durant 24h Pass hebdo Web + Pdf Donne accès aux articles et au téléchargement PDF durant 7 jours Pass libre durée Web + Pdf Donne accès aux articles et au téléchargement PDF par tacite reconduction mensuelle. Pass annuel Web + Pdf Donne accès aux articles et au téléchargement PDF durant 1 an. Deux petites bibliothèques installées dans la rue. Maurepas. Quatre “boîtes à livres“ pour partager ses lectures. Si vous les ouvrez, vous pouvez y trouver du Marcel Aymé, François Bégaudeau ou encore, déposé affectueusement, le roman de René Fallet, “La Soupe aux choux”, dont on connaît la joyeuse postérité.

Depuis le début du mois d’août, quatre “boîtes à livres“ sont disposées dans les différents quartiers de la ville, invitation au partage de lectures. En centre-ville, à côté de la mairie, sur l’allée piétonne du Mail, au centre culturel Albert-Camus et au Village devant le restaurant du même nom, détaille Véronique Rocher, adjointe au maire à la culture. L’idée est venue comme ça : un habitant nous a contactés au début de l’année. ll nous disait avoir énormément de livres et ne plus savoir quoi en faire. La Petite Bibliothèque Libre de Beaumont : une microbibliothèque pour favoriser l'échange de livres. C’est une petite maison bleue installée dans une rue résidentielle de Beaumont, la rue Robert Noël à la limite de Clermont. Au premier abord, ce mini-cabanon en bois de 60cm environ ressemble à une grosse boite au lettre ou un nichoir pour oiseaux ou rongeurs. Mais ouvrez-la porte et vous y trouverez... des livres !

Signés Henry Miller, Simone de Beauvoir, Jean Teulé, Christian Jacques, Stevenson, Faulkner, H.G. Wells... ils attendent ainsi le lecteur curieux. Sur la porte une feuille explique le concept : « Si vous avez envie de lire un livre de cette bibliothèque, il suffit de laisser en échange un autre livre que vous avez envie de partager avec quelqu’un. Aix en provence. Des boîtes à livres dans le parc du château de Lamorlaye. Boîtes à livres. Pour partager ses lectures - Lanvallay.

Boîte à livre. Une histoire sans fin... - Saint-Yvi. Laval. L'objectif premier est de favoriser l'accessibilité à la lecture aux citoyens de tous âges et de toutes conditions sociales, en plus de créer des interactions entre voisins et d'embellir les rues. «La réaction des gens est extrêmement enthousiaste, tout le monde est heureux de ça, exprime Sophie Pouliot, citoyenne responsable de l'initiative.

Des liens durables se tissent. L'ambiance est agréable. Nous observons le rodage sur le plan de l'entretien, le roulement et l'approvisionnement. Nous manquons même déjà de livres pour enfants!» Concept répandu Le principe de l'échange de livres communautaire est fréquent aux États-Unis et en Europe. «J'ai été charmée et émue par un tel geste de solidarité et de générosité, marqué par l'enthousiasme envers la littérature, de dire la mère de trois enfants, dont deux en âge scolaire. «Par ce projet, nous voulions avoir un impact social, culturel et esthétique dans notre quartier.»

Dispersées stratégiquement. La Mini-Biblio de Meilhaud (petite bibliothèque, de rue, gratuite et en libre-service) est ouverte ! Ouistreham : Cinq mini-bibliothèques vont être construites. Sous la direction de Chantal Gérardin, formatrice en insertion professionnelle, le centre socioculturel accueille 12 personnes, de 17 à 45 ans, dans une démarche de remise en confiance. C'est un projet qui relève de l'Elan (Espace local d'activités novatrices) et de l'ACSEA (Association calvadosienne pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence). Florian Collard, stagiaire, explique : « Le groupe va construire 5 mini-bibliothèques, avec l'aide technique de Benoît Halder, du centre socioculturel. On applique le principe du « livre voyageur » ou « bookcrossing », qui consiste à faire circuler librement des livres, afin qu'ils soient lus et partagés par d'autres personnes.

Les lieux de dépôt de ces livres seront situés à Ouistreham, au plus près des habitants, sous une forme attractive et participative. En complément de ce projet, chacun d'entre nous va écrire des mini-récits, une façon de se remettre dans une démarche de création Mardi 6 mai, 18 h, centre socioculturel. Rennes Beauregard. Saint-Lys. La borne de livre échange de la Fille2Fer - 21/11/2011 - ladepeche.fr. St Jacques de la Lande. Saosnes (Sarthe) 5 à 7 cabanes à livres dans la campagne du Saulnois. Edition Abonnés le 28/02/2014 à 05:00 par Claire FIORLETTA. Saumur. Bibliothèque de rue. Une Boîte à Lire au Bény Bocage - L'actualité des bibliothèques. Rennes Beauregard. Vallet (Nantes) Les deux premières cabanes à livres ont été installées et inaugurées, jeudi. L'une se situe dans le parc paysager du Champilambart et a été réalisée par les jeunes de l'Institut médico-éducatif des Dorices, sous la conduite de Jean-Marc Crémeaux.

L'autre est implantée dans le square Jim-Howart, à deux pas de l'hôtel de ville. Quartier Grangevieille/Consulat : la boîte à livres a ses adeptes. Inauguration de la Boite à Livres de Vidy. Echange de livres dans une cabine téléphonique - Vaud. A la cabine téléphonique, on décroche... des livres ! Redonner une seconde vie aux livres que l'on a lus, tout en créant du lien dans le village. Actualités - Les mots dégelés. Qu'on les appelle "boîtes à livres" ou "bibliothèques de rue", ce phénomène mondial a pour principe de faire circuler des livres en les mettant à disposition dans l'espace public dans des espaces conçus à cet effet qui peuvent prendre des formes très variées !

Ouverte à tous, la boîte fonctionne sur le principe du troc : déposer un livre contre un autre. Cette idée généreuse et ludique ne pouvait que titiller les acteurs de l'association Les Mots dégelés, dont les actions visent à créer une émulation autour de la lecture et de l'objet livre par des pratiques participatives, au cœur de l'espace public ! Agence régionale du livre. L'association l'Ouvre-Boîte décapsule les esprits ! Étonnant : Truisme chez votre charcutier habituel, ou l'Arrache coeur entre deux abats sanguinolents dans l'épicerie du coin, difficile à imaginer, non ? Échanger des livres et créer une communauté de lecteurs-prêteurs, tel est le concept du projet “Voguent les histoires”, imaginé par l'association l'Ouvre-Boîte. Bookcrossing : can you repeat please !

Agora 74, Allo Livres une seconde vie pour les cabines téléphoniques. « Libérer » des livres en les laissant dans un endroit public est un concept né aux États Unis sous le nom de « Bookcrossing ». Bibliothèques libre-service : des petites cabanes à livres. BOITE A LIVRES - Bienvenue sur le site de la Mairie d'Ancy. Boite à livres - lechasseurfrancais.com. Lamaisondesmarguerites. Bücherbox : boites à livres et cabines téléphoniques. BücherboXX, la cabine à livres - Génération Solidarité. Reseau/ Cross-booking : des livres en libre service - Ville de Juziers. Dans la Creuse, une cabine téléphonique reconvertie en "Boite à livres" De nombreuses formules pour donner une nouvelle vie aux livres. Des "Cabines à Lire" dans les Hauts-de-Seine: le pari du libre-service. E par Geoffrey Dorne –Biblio-Hacking de cabine téléphonique ! Echanger des bouquins, c’est du vol ? Elles transforment une cabine téléphonique en bibliothèque à Lille : les livres répondent à la pelle.

Focus sur la bibliothèque partagée. Insolite : des cabines téléphoniques recyclées en mini-bibliothèques à Clermont-Ferrand. L'essor des boîtes à livres. Savoie Récup - Association de récupération Chambéry. BARO : Graffiti Artist Suisse. La boîte à livres : le partage culturel qui crée du lien social (et on en a bien besoin en ce moment !) La boite à livres. La Boite à Livres de la Jeune Chambre Economique du Mans. La cabine téléphonique, cet objet oublié du XXème siècle. Prenez un livre, déposez un livre. La vie secrète d'une cabine téléphonique - My Little Book Club. Le succès des réseaux de trocs de livres. Le téléphone pleure ses cabines. Les boites à livres. Les boîtes à livres, les boîtes à rêves... - Nan sérieusement ?

Les cabines téléphoniques aussi ont droit à une deuxième vie. Les cabines téléphoniques disparaissent du paysage. Les cabines téléphoniques, bibliothèques du XXIe siècle. Livres en partage. C'était l'été 2015. Une boite d'%C3%A9change pour cultiver son voisinage. Metz installe des « boites à livres » en pleine rue et en libre-service ! On en parle - Les boîtes à livres.

Photos de la publication de ACTA - antispécisme,... - ACTA - antispécisme, végétarisme et droits des animaux. Pornic. Une boîte à livres dans une boîte à lettres. Pour les mordus du passe-livre. Poussez les portes de la cabine à livres à Vic - [Pettoncourt] RUN & BOOK : une première cabine téléphonique transformée en bibliothèque à l’INSEP.

Bibliboxx. Un livre dans vote vi(e)...lle. Une boite à livres près de chez vous. Une cabine téléphonique reconvertie en Boite à livres à Trois-Fonds - Creuse / Foxoo. Une micro-bibliothèque dans une ancienne cabine téléphonique - Cyberbougnat - Clermont-Ferrand. Projetallolivres. RAVIERES (89390) - Des livres dans la cabine téléphonique.