background preloader

Mauvais climat social

Facebook Twitter

Framindmap. 3 règles à suivre pour une bonne ambiance au travail. À jour en Mars 2017 Écrit par les experts Ooreka Vous êtes manager, alors c'est à vous de mettre une bonne ambiance au travail. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à réussir. L'ambiance de travail : comment l'améliorer concrètement ? Après le succès de l’article visant à définir ce qu’est une « personne toxique », j’ai décidé de m’aventurer de nouveau sur le terrain du relationnel, en m’attaquant aujourd’hui à l’ambiance de travail et aux moyens de l’améliorer.

L'ambiance de travail : comment l'améliorer concrètement ?

L’entente cordiale n’est en effet pas toujours la règle qui prévaut : jalousie, esprit de compétition, impression de favoritisme, voire de violation de son terrain de prédilection… les sources de conflit sont légion et peuvent rapidement « pourrir » l’ambiance de travail. Et j’imagine qu’il est inutile d’insister sur l’impact psychologique d’un tel phénomène. Il suffit en effet de compter le nombre d’heures passées à vous employer à répondre à votre définition de poste pour se rendre compte que l’apaisement est une nécessité. Personne ne peut s’épanouir dans un climat de tensions, de stress et de pressions constantes. Dialogue et climat social : comment progresser ?

Améliorer les conditions de travail d'une entreprise - FIBA. Accueil >Expertises & Conseils >Par domaine d'intervention.

Améliorer les conditions de travail d'une entreprise - FIBA

Que font les DRH pour maitriser le climat social. Article publié le 08/03/2012 Plusieurs facteurs influent sur le climat social d’une entreprise.

Que font les DRH pour maitriser le climat social

Il y a ceux qui sont d’ordre structurels et liés au fonctionnement inhérent de l’organisation (satisfaction des salariés, stress, risques psycho-sociaux,…) et ceux qui dépendent de la conjoncture et de l’environnement externe de l’entreprise, comme la crise actuellement. Les indicateurs que suivent les DRH (absentéisme, accidents du travail, turn-over, mobilité,…) sont conditionnés par le climat social.

Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à ce lien social, pivot de la performance de l’organisation. « Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le climat social a un réel impact sur leurs enjeux business », indique Yann Soilly, Consultant en organisation et stratégie pour PB Consulting Group. Attention, néanmoins à ne pas confondre les éléments déclencheurs qui impactent l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise, de ce qu’il faut mesurer en réalité.

Bien etre et_la_performance_au_travail (1) La performance sociale à la loupe. L’Observatoire de la Vie Au Travail (OVAT) * vient de mesurer la performance sociale des entreprises françaises.

La performance sociale à la loupe

Cet indicateur permet d’avertir les dirigeants sur les risques sociaux et psycho-sociaux encourus par leur société et leurs salariés. La performance sociale d’une société se mesure à travers 7 critères : 1. Le climat social2. L’exposition au stress dans l’entreprise3. Climat, stress et qualité de vie au travail – Baromètre Cegos 2014. Cette année, Cegos publie la 16ème édition du baromètre « Climat, stress et qualité de vie au travail ». 700 salariés, 290 managers et 145 DRH-Responsables des RH d’entreprises privées, en France, ont été interrogés cours des mois de septembre et octobre 2014.

Climat, stress et qualité de vie au travail – Baromètre Cegos 2014

Les points clés de l’édition 2014 Le climat social se dégrade, les salariés et les managers sont de moins en moins motivés et pourtant ils restent impliqués. Les risques psycho-sociaux, et particulièrement le stress, sont à des niveaux records. Managers et DRH sont attentifs à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Motivation au travail : la bonne ambiance, priorité des salariés français.