background preloader

LANGAGE ORAL

Facebook Twitter

Français - Français cycle 3 -Le langage oral. L'oral au cycle 3 : enjeux et problématiques Pourquoi des programmes pour l'enseignement de l'oral ?

Français - Français cycle 3 -Le langage oral

La présence de l'oral dans les programmes n'est pas une nouveauté, mais les programmes 2016 ambitionnent de définir ce qu'est ou peut être un programme d'enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche. Pour aider les élèves à atteindre les attendus de fin de cycle, malgré les contraintes (nombre de locuteurs dans une classe, volatilité de l'oral), un enseignement de l'oral est à dispenser. Ainsi les programmes de français comportent-ils la compréhension de l'oral comme objet d'enseignement à l'instar des programmes de langues vivantes. Car la compréhension de l'oral, en particulier de l'oral scolaire, est une activité langagière complexe dont la maîtrise s'acquiert progressivement au cours de la scolarité à condition de faire l'objet d'une attention spécifique.

RA16 C3 FRA 1 ecouter comprendre que fait eleve 573657. RA16 C3 FRA 1 oral enjeux didactique oral 573659. RA16 C3 FRA 1 oral enjeux nonnon questions actuelles 573663. RA16 C3 FRA 1 oral pratique bautier 573665. RA16 C3 FRA 1 oral pratique postures enseignantes 573675. RA16 C3 FRA 1 oral pratique laparra 573671. RA16 C3 FRA 1 oral pratique peroz 573673. RA16 C3 FRA 1 ecouter comprendre paroles d enseignants 573644. 1 RA C3 Fr Oral Discipl Anticip litter DM 573609. 2 RA C3 Fr Oral Discipl restitut texte DM 573611. Itw plane Oral versus ecrit. Itw plane Les competences orales et la communaute d apprentissage.

Itw plane L oral un instrument de la pensee. Note de synthèse [L'enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques - Aperçu des ressources en langue française] Universitaires et professionnelles et les enseignants ne disposent pas sur ce point de savoirs de référence constituant l'amorce d'une culture didactique commune.

Note de synthèse [L'enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques - Aperçu des ressources en langue française]

Malgré ces affirmations de principe, sous-tendues à la fois par un effet d'évidence et des tensions fortes non explicitées, la place de l'oral et son apprentissage ont été occultés pendant des années. Le peu d'études consacrées précisément à l'oral ont rencontré peu d'écho : le décalage avec les travaux didactiques sur la lecture et l'écriture est flagrant, comme le soulignait Ropé en 1990 (de 1980 à 1990 les recherches sur l'oral sont passées de 25 % à 10 % des recherches en didactique du français).

Même s'il faut parler plus de résurgence que d'émergence, l'importance prise récemment par la demande de l'institution et des enseignants concernant la maîtrise de l'oral, l'essor des préoccupations théoriques relatives à la verbalisation et aux interactions constituent cependant un élément nouveau. L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français. 1Faire un bilan sur l’évolution des réflexions didactiques sur l’oral, leur histoire et leurs difficultés est un observatoire privilégié, parfois cruel, des problèmes auxquels est confrontée de façon plus générale la didactique du français.

L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français

On peut considérer les questions d’oral comme une sorte de révélateur des dilemmes, des conditions à respecter pour être audible, des paramètres à prendre en compte qui concernent aussi, quoique de façon moins tendue, d’autres domaines de la didactique du français. 1 NONNON, E. (1999) : « L’enseignement de l’oral et les interactions verbales en classe : champs de (...) 3Ces moments de mise en avant de l’oral dans le paysage didactique sont toujours liés à des enjeux politiques et fortement chargés sur le plan axiologique. Comme le disait Chevalier, la question de l’oral resurgit quand l’école est confrontée à une crise et s’interroge sur ses missions sociales. 5Ces postulats ont été objet à cette époque d’une large controverse.