background preloader

Références publications

Facebook Twitter

Titre à finalité professionnelle Chef de projet en ingénierie documentaire. Benjamin Bayart et Marc Rees : Pass sanitaire, géopolitique de la Data, copie privée. Comment être résilient en termes de commercialisation pour faire face aux crises ? by Les Clefs de l'Agroécologie.

Ouvrages à commander

Saussol (Alain) : L'héritage : essai sur le problème foncier mélanésien en Nouvelle-Calédonie. Parlement, en votant pour ce territoire d'outre-mer une loi dite avec prudence d'« foncier et d'établissement rural» , donne en fait aux responsables les moyens de procéder à la véritable réforme foncière dont, après une trop longue période d'immobilisme, ils semblent avoir enfin compris l'urgente nécessité.

Saussol (Alain) : L'héritage : essai sur le problème foncier mélanésien en Nouvelle-Calédonie

Mais à supposer qu'une telle réforme soit réellement entreprise, peut-elle encore réussir ? N'est-il pas trop tard ? Après avoir lu A. Saussol on peut se poser la question tant apparaît lourd, et injuste, «l'héritage» qui pèse aujourd'hui sur les deux grandes composantes de la société calédonienne. C'est la formation de cet héritage que retrace Saussol, en près de cinq cents pages denses, écrites dans une langue élégante et claire — ce qui ne va pas toujours de soi dans un tel ouvrage —, qui suivent un ordre chronologique rigoureux tout en insistant sur les origines et les premières péripéties de cette complexe et souvent tragique histoire.

A propos - Orséry. A propos L’objectif d’Orséry est de rendre la culture accessible au plus grand nombre : Des livres pour tous types de lecteurs.

A propos - Orséry

Index. Accueil. Innovation pédagogique - revue échanger. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. La Riposte de Philippe Meirieu - Editions Autrement. Pacific Storytellers Cooperative. Black Panthers (Agnès Varda) Un dictionnaire égoïste des cosmétiques pour tordre le cou aux idées fausses. Céline Couteau et Laurence Coiffard ont écrit le « Dictionnaire égoïste des cosmétiques », sur leur sujet de recherches.

Un dictionnaire égoïste des cosmétiques pour tordre le cou aux idées fausses

Elles évoquent ici quelques-unes des entrées de ce livre. Scientifiques de formation (nous sommes toutes deux pharmaciennes) et littéraires par passion (nous avons été élevées, toutes deux, au milieu des livres), nous déplorions, depuis déjà quelques années, l’absence, sur les étagères des libraires, d’un dictionnaire amoureux concernant les cosmétiques. 228 définitions plus tard, ce vide est comblé. Égrenant l’alphabet de A à Z, nous nous sommes intéressées à des grands noms de la dermatologie, de la cosmétologie, à des ingrédients, à des pratiques… En 244 pages, et en dignes héritières de lignées de marins et de cap-horniers, nous avons mis à leur instar, durant nos longues soirées d’hiver, non pas des voiliers mais les cosmétiques et tout ce qui s’y rapporte en bouteille !

Remettre les pendules à l’heure Les belles histoires du cosmétique. Livre enrichi - Au bonheur des Dames. L’appli pour lire plus. Partout. Plus vite. Depuis dix ans, un artiste photographie les plus belles bibliothèques du monde.