background preloader

Lacourt_groupea_psy

Facebook Twitter

Lacourt

"Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique" Etudiante en L1 de psychologie. Chef d'entreprise d'une société de communication.

Une étude sur l'addiction aux médias numériques. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. L’occasion pour 20 minutes de faire le point sur ce fléau avec Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes. Qu’entend-on par addiction au numérique? Beaucoup de Français ont un usage excessif des nouvelles technologies et peuvent passer une trentaine d’heures sur les écrans.

Quelle est l’ampleur du phénomène en France? Il reste rare, puisqu’il concerne 2% de la population française, mais il risque fort de progresser dans les années à venir avec la multiplication des objets connectés. Qui en sont les principales victimes? Les «digital natives». Comment savoir si l’on est cyberdépendant? Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. NOTE 1. Cyberdépendance. Accueil - Sophrologie Hypnothérapie à Boulogne. NOTE 2. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .:

Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques. "La technologie a rendu nos vies beaucoup plus intéressantes et confortables mais nous a déconnectés d'une autre manière".

Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques

C'est le constat fait par Ajit Johnson, doctorant à l'université d'Edimbourg, en Ecosse. Chacun peut se reconnaître Avec sa série #ThisGeneration, le jeune homme a souhaité illustrer avec humour (et beaucoup de réalisme !) Comment les nouvelles technologies et le numérique avaient totalement envahi nos vies. Notre dépendance à internet, aux smartphones, aux ordinateurs et aux réseaux sociaux ont été scannés par son oeil affûté pour nous être ensuite restitués en 20 affiches minimalistes dans lesquelles chacun pourra se reconnaître. Faites le test : si plus de la moitié des planches ci-dessous vous parlent, il y a fort à parier que vous êtes dépendants aux nouvelles technologies... NOTE 3. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.

Collaboration au delà du C2I. Equipe Santé mentale en ligne.