background preloader

Repères

Facebook Twitter

Les coûts cachés de l'automobile estimés à 373 milliards d'euros par an. Dans l'Union européenne, chaque automobile immatriculée génère, en moyenne, 1.600 € de coûts non couverts chaque année. La somme globale de ces externalités représente 373 milliards d'euros par an, soit environ 3% du PIB européen. La voiture fait partie intégrante de la vie quotidienne des Européens. Son utilisation présente des avantages pour ses utilisateurs. Reste que, selon une étude menée par la chaire de l'économie des transports de l'Université technique de Dresde (Allemagne) et présentée le 6 décembre au Parlement européen, le bruit, la pollution, le changement climatique, les accidents de circulation causés par les automobiles ne sont pas pris en compte dans les prix du marché.

Cette distorsion, voire cette myopie, est rendue possible par le fait qu'une grande partie des coûts totaux engendrés par l'utilisation des automobiles n'est pas couverte, malgré les taxes et les impôts payés par les automobilistes. Des dispositifs insuffisants. C’est fini, la voiture ne gagne plus de terrain ! - Faits de société. D’une présidentielle à l’autre, qu’est-ce qui a changé dans notre vie ? Le mouvement, amorcé il y a une quinzaine d’années de diminution d’utilisation de la voiture, s’est confirmé. Malgré des villes qui s’étalent et contraignent à habiter toujours plus loin. Bruno Marzloff, sociologue, spécialiste de la mobilité, décortique pour nous ces phénomènes.

NOTRE SÉRIE. CE QUI A CHANGÉ DEPUIS 2007. En cinq ans, d’une présidentielle à l’autre, qu’est-ce qui a changé, dans notre vie quotidienne ? FORUM : Qu’est-ce qui a changé dans nos vies ? La voiture roule moins « Elle est utilisée dans 84 % des déplacements des Français. En ville, elle fait marche arrière « Dans les centres urbains denses, la limite est atteinte : trop de voitures tue la voiture, La possession d’autos baisse. Un gouffre dans les budgets « On atteint une deuxième limite : celle du budget des ménages. Les villes s’étalent trop Une fuite en avant « Le besoin de mobilité continue de croître. Des jeunes prêts à covoiturer. La SNCF condamnée pour un licenciement causé par des retards de TER.

La SNCF a été condamnée mardi par le tribunal de grande instance de Paris à verser 1.500 euros à une jeune femme de 25 ans qui dit avoir perdu son emploi à Lyon en raison des retards répétés de son train. Dans son jugement, la 4e chambre civile "déclare la SNCF responsable du préjudice subi par Melle Parassols" et "la condamne à lui verser la somme de 1.500 euros au titre de son préjudice moral", ainsi que 1.500 euros au titre des frais de justice. Trouble personnel Pour le tribunal, ces retards répétés ont en effet fait subir à la jeune femme "un trouble personnel, sous forme de stress". Soazig Parassols réclamait au total 45.000 euro de dommages et intérêts. Le tribunal l'a déboutée sur ses autres demandes indemnitaires, estimant qu'elle n'apportait "pas de preuve du préjudice financier". Ce n'est pas la première fois que la SNCF se fait condamner pour des retards.

Six retards en un mois "Les consommateurs, j'ai vraiment l'impression qu'on les méprise", avait-il plaidé. La grande distribution franchit la barre des 1.000 « drive », Le « drive », nouvel enjeu pour les distributeurs. « Le non recours aux prestations sociales est bien supérieur à la fraude » - Philippe Warin (politologue) L’ouvrage(1) que publie l’Observatoire des non recours aux droits et services (Odenore) part d’un constat que la fraude aux prestations sociales est bien inférieure aux allocations non demandées.

Pourquoi de tels travaux ? Les travaux sur le non recours sont apparus dans les années 1990, mais ces dernières années, un discours sur la fraude aux prestations sociales s’est développé, permettant de justifier la réduction de certains de leurs budgets, les allocations sociales étant « fraudogènes ». Or le non recours est bien supérieur à la fraude. Dans un rapport, l’Assemblée nationale a estimé la « fraude sociale » à environ 20 milliards d’euros, dont 15 à 16 dus au travail dissimulé et 3 à 4 milliards d’euros liés à des escroqueries aux prestations sociales, soit environ 1 % du montant total des sommes versés. Ces 4 milliards de fraudes aux prestations sociales sont à mettre en regard des 5,3 milliards d’euros de non dépenses produits par le non recours au seul RSA. Notes. Les Français moins mécontents de leurs services publics. Plus un pays a de ressources naturelles, moins son niveau scolaire est élevé.

«Montre-moi ton bulletin, je te dirai si le sous-sol de ton pays regorge ou non de richesses naturelles.» Telle est (un peu caricaturée) la proposition que lance Andreas Schleicher, directeur adjoint de l'OCDE et conseiller de l'organisation en matière de politique éducative. Car c'est désormais prouvé: pétrole, gaz, charbon, or, fer, uranium et minerais de toutes sortes constituent une malédiction pour les petits écoliers des pays qui les abritent.

Andreas Schleicher a en effet trouvé une corrélation significative et statistiquement vérifiée entre, d'un côté, la part du PNB (produit national brut) venant des ressources naturelles dans plus de soixante dix pays, et, de l'autre, la performance de leurs élèves aux évaluations Pisa (1) en mathématiques (ou équivalent). Concrètement, lorsque la contribution des ressources naturelles au PNB augmente d'un point, on constate que les résultats à l'évaluation Pisa diminuent de 2,5 points (la moyenne des résultats étant de 450) (2). 10 conséquences inattendues du vieillissement de la population : 10 conséquences inattendues du vieillissement de la population. L’impression 3D est-elle le moteur de la fabrication de demain. « Il y a une sorte de pensée magique chez les geeks aujourd’hui autour de l’impression 3D », s’énerve Christopher Mims pour la Technology Review.

Alors que les imprimantes 3D deviennent accessibles aux amateurs – la Thing-o-Matic de MarkerBot ne coûte que 1 100 dollars – et que Pirate Bay estime que les « physibles » – les plans d’objets qu’on peut réaliser via des machines 3D et qui s’échangent dès à présent sur The Pirate Bay – sont la nouvelle frontière du piratage, des penseurs comme Tim Maly pensent que nous approchons de la fin de « l’expédition ». C’est-à-dire qu’il sera bientôt plus coûteux d’expédier une pièce depuis la Chine ou de n’importe quel endroit où elle est fabriquée, que de la fabriquer soi-même. Les promesses de l’impression 3D Pourtant, Christopher Mems ne porte pas un regard hautain sur l’impression 3D.

Il la connait bien et n’est pas en reste de projets étonnants. Et Christopher Mims de détailler les progrès qu’il y a encore à accomplir. Les tablettes ont doublé les ordinateurs en France. Les Français sont entrés dans l'ère post-PC. En effet, en 2011, ils ont acheté plus de tablettes tactiles que d'ordinateurs de bureau. C'est la tablette tactile d'Apple, l'iPad, qui tire le mieux son épingle du jeu. Le secteur informatique est en pleine mutation. Là où l’ordinateur de bureau était largement dominant il y a encore quelques années, il s’est depuis longtemps fait dépasser par les ordinateurs portables.

Steve Jobs avait ensuite théorisé l’ère « post-PC », et il semblerait que sa prédiction était juste. En effet, en 2011, il s’est vendu plus de tablettes tactiles que d’ordinateurs de bureau en France. C’est, sans surprise, l’iPad qui tire le mieux sont épingle du jeu. 1,45 million de tablettes ont donc été écoulées en France l’an dernier auprès des particuliers, et 100 000 appareils supplémentaires ont également été vendus aux professionnels. À quoi ressemble l'internet en 2012. Voilà 20 ans que le web existe. Conçu par Tim Berners-Lee à la fin des années 80, les premiers sites web sont apparus en 1992. Vingt ans plus tard, Internet est devenu l’un des canaux de communication les plus utilisé, et très certainement le média de référence du XXIème siècle. Je pars du principe que vous avez tous une bonne connaissance du web et de ce que l’on peut en faire, par contre avez-vous à votre disposition des données chiffrées récentes ?

C’est justement ce que je me propose de faire avec cette compilation de nombreuses études statistiques et sociologiques publiées en fin d’année. La France compte près de 49 millions d’internautes, soit 75% de sa population. Concernant les sites web en eux-mêmes, la société Email-Brokers dans son baromètre de l’Internet comptabilisait plus de 2,6 millions de sites dont la majorité sont à caractère professionnel (ils ne comptent donc pas dedans les blogs). L’étude nous fournit d’autres chiffres : De la génération Tanguy à la génération Boomerang. Notre société est-elle plus violente ? Depuis trente ans, les actes violents sont de moins en moins nombreux dans notre société. Cependant, ils nous semblent de plus en plus intolérables. Le thème de « la violence » est devenu central dans le débat public à partir du début des années 1990. Les responsables politiques commentent en permanence diverses statistiques s’y rapportant : violences sexuelles, violences dans « les banlieues », violences à l’école, homicides, braquages, etc.

Les médias relayent et illustrent ces interrogations en puisant dans l’intarissable source des faits divers. Dans la population, il est fréquent de commenter « toute cette violence » pour exprimer une inquiétude allant des tags sur des murs de son quartier jusqu’aux phénomènes de terrorisme international. Article de 3770 mots. Sociologue, directeur de recherches au CNRS (Cesdip). Actualité. De plus en plus de ménages en situation de précarité énergétique (21/03/2012) Les cas de précarité énergétique ont augmenté fortement en 2011, sous l'effet de la crise et de la hausse des factures d'électricité et de gaz, indique le Médiateur national de l'énergie dans son bilan annuel publié hier.

Il propose notamment l'instauration d'une trêve hivernale des coupures et d'un « chèque énergie ». Le Médiateur, une autorité administrative indépendante qui a démarré ses activités en 2008, a vu son nombre de saisines augmenter de 14% l'an dernier, à 8 044, peut-on lire dans son rapport annuel, une progression un peu moins forte que l'explosion enregistrée lors des précédents exercices.Mais sur ce total, le nombre de dossiers liés à des difficultés de paiement a grimpé de 80% par rapport à 2010, et représenté plus de 15% de l'ensemble des saisines, a calculé le Médiateur.Le Médiateur rappelle que les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 25% en deux ans, et ceux de l'électricité de 8%.

Des ruptures conventionnelles vues par des salariés - Analyse d'un échantillon de cent une ruptures conventionnelles signées fin 2010. Comment l'Ile-de-France paie la crise de la province. Professeur au CNAM et à Sciences Po, Laurent Davezies étudie l'économie des territoires. il vient de publier La Crise qui vient, un essai sur la "nouvelle fracture territoriale", qui va s'ouvrir, d'après lui, sous l'effet de la crise de la dette. Vous écrivez que la France a bien résisté à la crise de 2008-2009, mais qu'elle va beaucoup souffrir de la crise de la dette qui a commencé à l'été 2011. Pourquoi ? En 2009, la crise a été forte du point de vue du PIB. Mais si l'on regarde les fondamentaux que sont le revenu des ménages, l'emploi, la consommation, elle a été très fortement amortie. Ni le revenu des ménages ni la consommation n'ont décliné. L'un des principaux amortisseurs de la crise a été le niveau des dépenses publiques.

Alors que les revenus du travail ont baissé, les salaires publics et les prestations sociales ont suffisamment progressé pour que les revenus globaux continuent d'augmenter, dans toutes les régions de France. Quel est le risque? Que préconisez-vous? La croissance passe par l'égalité homme-femme, selon l'OCDE. L'égalité hommes-femmes est l'avenir de la croissance économique. C'est la conclusion d'un rapport examiné cette semaine par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Selon cette étude, lutter contre les inégalités hommes-femmes en matière d'éducation, d'emploi ou d'entrepreneuriat permettrait de dégager de nouvelles sources de croissance économique. Si l'OCDE note que des progrès notables ont été effectués en matière d'éducation, beaucoup de progrès restent à réaliser dans le domaine de l'emploi.

Éducation --> Constat. --> Améliorations. Formation --> Constat. --> Améliorations. Vidéo : résumé du rapport -version anglaise Emploi --> Constat. --> Améliorations. Rémunérations --> Constat. --> Améliorations. À consulter : Le rapport de l'OCDE sur les inégalités hommes-femmes en matière d'éducation, d'emploi ou d'entrepreneuriat À lire aussi : Toujours les mêmes fourmis à la maison Débat: femmes, vers l'égalité après la présidentielle? Quand les usines reviennent en France. Comme avant eux Meccano ou les skis Rossignol, les jouets Smoby ont rapatrié une partie de leur production en France, dans le Jura. «Acheter français», «produire français», disent-ils. Sur fond de crise et de licenciements, les favoris à l’élection présidentielle française se placent tous comme les champions de la «réindustrialisation». En attendant, la France se vide inexorablement de ses usines, à l’exemple du fabricant de sous-vêtements Lejaby qui ferme son site d’Yssingeaux (Haute-Loire).

Installée à quelques kilomètres de Genève, la marque jurassienne de jouets Smoby qui fabrique des dînettes, des poupées ou encore des tricycles, offre une lueur d’espoir. Jusqu’à l’an dernier, Smoby sous-traitait 40% de sa production en Chine. Repreneur allemand C’est à Simba, son repreneur allemand, que Smoby doit sa renaissance. Si l’entreprise reprend racine en France, ce n’est pas pour des raisons éthiques, ni pour le made in France. Une version de cet article est parue dans L’Hebdo. Kodak: les leçons d'une faillite.

Tandis qu’Eastman Kodak s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, Isoflux, l’entreprise de David A. Glocker, est pour sa part en pleine expansion… grâce à une technologie qu’il a développée dans les laboratoires de recherche de Kodak. Il n’a rien volé, bien au contraire. Avant de fonder Isoflux avec la bénédiction de Kodak en 1993, David Glocker avait approché la direction de l’entreprise et lui avait suggéré de commercialiser le procédé de revêtement qu’il venait de développer. “Très bien, allez-y.” “Je suis allé voir la direction pour leur dire que cette technologie était très prometteuse et que personne ne l’avait encore commercialisée: si Kodak n’était pas intéressé, j’aimerais me lancer”, se souvient-il. Lorsque surviennent de nouvelles technologies qui changent radicalement la donne, certaines entreprises sont totalement prises au dépourvu.

Cela n’a pas toujours été le cas. Cette opinion, certains la partagent au cœur même de Kodak. Observatoire des inégalités. 10 janvier 2012 - La famille est un vecteur de transmission des inégalités, notamment à travers la culture de l’écrit. L’analyse de Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure de Lyon. Article adapté de la revue « Regards croisés sur l’économie ». La famille, par l’intermédiaire de laquelle chaque individu apprend à découvrir la société et à y trouver sa place, est l’espace premier qui tend à fixer les limites du possible et du désirable. L’estimation par chacun des chances de parvenir à telle ou telle position sociale, à telles ou telles ressources matérielles ou symboliques, n’a rien d’un calcul conscient et ne se présente jamais aussi clairement que la résolution d’un problème de probabilité. Les acteurs sont « socialement raisonnables » : ils se raisonnent ou se font une raison plus qu’ils ne raisonnent.

Pour comprendre comment, concrètement, se réalise cette transmission des inégalités, on peut prendre l’exemple de la lecture et de l’écriture. France : des millions de millionnaires. Un risque deux fois plus élevé d'être au chômage lorsqu'on est gay? Qu'est-ce qu'un Musulman ? Mercredi 22 août, "jour du dépassement" pour les ressources mondiales. Les émissions de CO2 dans l’habitat ont baissé de 4 % en vingt ans malgré l’accroissement du nombre de logements - Management. La guerre des “terres rares” a commencé. Combien vaut la nature et doit-on payer pour son utilisation ? Les élus municipaux représentent-ils le peuple ? Portrait sociologique. 30 ans de décentralisation en 1 infographie.

Repères sur les associations en France. Focus n°62 : Analyse sur le vote en fonction de la distance aux grandes agglomérations.