background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

A l’heure où le coût du ticket de métro peut être demandé à un responsable public, il est également utile de connaître le coût du travail… Une étude sur le rural par un député UMP et un PS, des acteurs de la formation qui se rebiffent, un rapport sur l’intermodalité, les Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Education à la sauce bostonienne, la rencontre entre les seniors et les ordinateurs, une tribune de l’association des centraliens sur l’innovation et une réflexion sur l’industrie du numérique.

Peut-on réindustrialiser par le numérique? Peut-on réindustrialiser par le numérique? [mardi 14 février 2012 - 10:00] Construite en 1955 par Alcoa, la presse de 50 000 tonnes de Loewy est un géant d’acier. Haute de neuf étages, c’est elle qui a été utilisée pour presser les ailes des Boeing 747 en un seul bloc continu d’aluminium. Reconnue comme un trésor national de l’ingénierie, elle n’a été égalée que par sa sœur jumelle construite par l’US Air Force pour presser les ailes des bombardiers B2, et par les trois forges de 65 000 tonnes construites par l’industrie soviétique pendant la guerre froide. Mais après avoir cassé il y a trois ans, malgré le fait que presque tous les avions américains aujourd’hui en vol comportent des éléments produit par la presse Alcoa, la plupart des gens craignait ne pas avoir d’autre choix que de la démanteler. Quel rapport avec le numérique ? Ce n’est pas pour rien qu’on considère souvent que le numérique est une nouvelle révolution industrielle.

Huit priorités pour dynamiser l’innovation en France. Depuis trois ans, l’Association des Centraliens a lancé des « think tanks », littéralement « réservoirs à idées », véritables « usines à produire de la réflexion ». Ils s’appuient sur la communauté centralienne et sont commandités par les organismes à but non lucratif (Ecole Centrale de Paris, ministères…). Fin 2011, les membres de l’Association ont réfléchi au thème de l’innovation, qui vient de donner lieu à la publication de l’ouvrage « Huit priorités pour dynamiser l’innovation en France », aux éditions Armand Colin. Une tribune d’Olivier Ferrary, animateur du think thank. Olivier Ferrary Le think tank est parti du constat assez généralement partagé que l’économie française va mal et le déficit d’innovation est une cause majeure de ce manque de compétitivité de la marque France. L’objectif du think tank Innovation a été d’identifier un nombre limité de priorités pour dynamiser l’innovation en France. Le constat du think tank Crédits photos : Fotolia.

Le choc des cultures - 2 articles, 2 visions du monde qui vient. Alors que Paris Tech Review publie un échange avec M.Satinet, Ancien Directeur Général de Citroën, portant sur l'avenir de l'automobile, le Time s'interroge sur l'impact du peer to peer sur notre façon de nous déplacer. Deux visions du monde (qui n'engagent sans doute pas Citroën). "L'industrie automobile a plus d'un siècle et pourtant elle n'est pas totalement mûre. Elle connaît aujourd'hui de profondes évolutions, tant sur le plan technologique que dans les dynamiques commerciales.

Qui seront les gagnants, qui seront les perdants? ". La question posée par Paris Tech Review est bien la bonne, mais les éléments considérés par M.Satinet sont malheureusement trop étroits, trop centrés sur cette industrie vieille de plus d'un siècle. Et c'est bien là le problème, les nouveaux entrants, ceux qui vont modifier les usages, les pratiques de mobilités pourraient ne pas être les constructeurs automobile eux-mêmes. Plus longue la vie, toujours et encore... La parution d’un nouveau numéro de la revue Gérontologie et Société (publiée par la Fondation nationale de gérontologie), sur les vieillesses ordinaires, nous donne l’occasion de revenir sur les idées fortes du programme Plus longue la vie.

Nous savons déjà que nous vivrons plus longtemps, et dans un monde encore plus connecté. Mais avons-nous vraiment réfléchi aux interférences entre ces deux tendances ? Il ne s’agit pas seulement de santé, de dépendance ou de maintien à domicile, mais aussi d’expérimenter d’autres formes d’activités, de relations, de services, de jeux, de projets collectifs qui s’adressent aux seniors comme aux autres, dans une société où cinq générations cohabiteront. Les réseaux numériques collaboratifs, ont la capacité de devenir des médiateurs de reliance sociale. Plus longue la vie… Nous vivons de plus en plus longtemps, et dans un monde encore plus connecté. 1 – Vieillissement et nouvelles technologies : un rendez-vous manqué Communiquer, échanger, se (re)lier. MITx ou les premiers pas de la vraie révolution éducative en ligne ?

Transports publics locaux : comment mettre les collectivités sur la bonne voie ? Considérer la formation professionnelle comme un service public : un contre-sens pour la FFP. Les territoires ruraux : "une richesse essentielle" de notre pays abandonnée par l’Etat ? A la une Vendredi 24 Fevrier 2012 "Dans un monde de plus en plus urbanisé, les territoires ruraux constituent une richesse essentielle de notre pays. (…) Force est de constater le sentiment largement répandu d’abandon du monde rural par l’Etat", soulignent Jérôme Bignon, député UMP de la Somme, et Germinal Peiro, député PS de Dordogne, tous deux rapporteurs du rapport d’information "Territoires ruraux, territoires d’avenir", récemment présenté au comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC).

Aller plus loin Synthèse du rapport et recommandations Tome 1 du rapport Tome 2 du rapport ShareThis. Travail-Emploi - Les déterminants du coût du travail en France.