background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Le difficile pari des "courses durables" hors des centres-villes. Le difficile pari des "courses durables" hors des centres-villes Sustainable shopping outside city centres, a difficult challenge I.

Le difficile pari des "courses durables" hors des centres-villes

Van de Walle. Economie circulaire innovante (ville verte) : des cultures en micro-algues pour les façades (régulation thermique) « L’usage des micro-algues est pour l’instant cantonné à des domaines à très forte valeur ajoutée, comme la santé ou la cosmétique, car le coût de revient est encore très élevé.

Economie circulaire innovante (ville verte) : des cultures en micro-algues pour les façades (régulation thermique)

Mais avec des productions de l’ordre de 20 à 30 tonnes par façade et par an, on pourra viser un marché plus large« , annonce Olivier Scheffer. En revanche, il n’est pas encore question de produire des algocarburants en façade, avant 10, 15 ou 20 ans, toujours à cause des prix : « Brûler des lipides et des algues qui valent 350 €/kg est un non-sens et le bilan énergétique est défavorable ! « . Test grandeur nature La prochaine étape pour X-TU et ses partenaires est l’installation d’un banc d’essai grandeur 1, en façade, qui sera instrumenté afin de vérifier l’impact à la fois sur les cultures et sur le bâtiment.

Un projet industriel qui pourrait voir le jour avant la fin de l’année. VERS UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE - Note de synthèse. Publications et services - La prise en compte du développement durable dans les territoires.