background preloader

Articles TICE cndp

Facebook Twitter

Une liste non exhausive de logiciels de Mathématiques pour Traitement de texte et présentations, Analyse, Géométrie, Algorithmes, Exerciceurs et enfin des ressources TICE en Mathématiques : Canopé, SIALLE Service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs. en Mathématiques pour linux, Mac OS, Windows et multiplateformes, 56 primaire, 38 collège, 70 lycée Traitement de textes et présentations : OpenOffice / LibreOffice Suites bureautiques libres avec traitement de texte, tableur, dessin vectoriel, logiciel de présentation.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale. Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale

L’origine du projet ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7e Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO-A3. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1 000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). Willy Berthasson, enseignant de cycle 3, a eu l’opportunité de participer avec ses classes à deux phases d’expérimentation de scénarios ITEC. Les compétences mises en œuvre Le déroulement La mise en route L’enseignant explique le déroulement de la séance aux élèves. L'Agence nationale des Usages des TICE - TICE et approches pédagogiques.

Par Emmanuel Sylvestre * Les technologies de l'information et de la communication sont aujourd'hui utilisées par un grand nombre d'enseignants et d'élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - TICE et approches pédagogiques

Quels sont leurs effets sur l'enseignement et l'apprentissage ? Pour répondre à cette vaste question, James Hartley, professeur de psychologie à l’université de Keele (Royaume-Uni), a passé en revue une quarantaine d’articles scientifiques. Il s'est proposé de structurer le sujet en relation avec quatre catégories d'approches pédagogiques :

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'environnement numérique : un outil prometteur. Par Béatrice Coutelet * L'introduction des environnements numériques de travail (ENT) dans les écoles et collèges est très récente, mais elle est prometteuse (voir la définition d'ENT).

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'environnement numérique : un outil prometteur

D'après une revue de littérature réalisée par l'agence britannique Becta, en 2004, les ENT ont un impact positif sur la manière d'enseigner et d'apprendre. Les études à ce sujet, bien qu'encore rares et souvent à caractère exploratoire, montrent des résultats intéressants. Si l'on s'intéresse, par exemple, aux sentiments des enseignants vis-à-vis des ENT, les résultats d'une étude conduite par Vassilios Kollias et son équipe de l'Université de Thessaly, dans plusieurs pays, montrent que : L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves. Par Mônica Macedo-Rouet * Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves

Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Ce résultat positif semble s’expliquer par le fait que les enseignants, après plusieurs années d’expérience, font un usage de plus en plus approfondi du TBI et changent leurs pratiques pédagogiques en faveur d’un enseignement plus interactif et engageant pour les élèves. C’est donc une combinaison du temps d’expérience d’usage, de la qualité de la formation délivrée aux enseignants et de leur capacité à franchir des étapes dans l’utilisation de l’outil et ses ressources qui garantit le succès de l’intégration du tableau interactif en classe.

Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ? Recommandations. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : formation et étapes à franchir. Par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : formation et étapes à franchir

Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation Le développement d’usages interactifs du TBI dépend évidemment du contenu de la formation et de l’accompagnement reçus par les enseignants. L'Agence nationale des Usages des TICE - Que dit la recherche ? L'Agence nationale des Usages des TICE - Environnement virtuel d'apprentissage : impact et différences individuelles. Par Mônica Macedo-Rouet * Peut-on aider les élèves à apprendre les sciences en utilisant un environnement virtuel d’apprentissage ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Environnement virtuel d'apprentissage : impact et différences individuelles

Quel est l’impact d’un tel dispositif par rapport aux cours traditionnels en classe ? Une étude réalisée auprès de 442 lycéens montre que certains élèves bénéficient de l’usage d’un environnement virtuel offrant les cours en ligne, tandis que d’autres élèves y rencontrent des difficultés. Malgré ces difficultés, les élèves trouvent un intérêt à l’environnement virtuel, car ils y voient des nouvelles opportunités pour apprendre.

Pour les auteurs de l’étude, la part des différences individuelles doit être plus sérieusement considérée. L’étude en question Vinesh Chandra et Margareth Lloyd (université de technologie de Queensland, Australie) ont comparé un enseignement "traditionnel" (cours délivrés à l’école par un enseignant) avec un enseignement "hybride" utilisant un environnement virtuel d’apprentissage (type site Web). Performance aux examens Conclusions.