background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience. Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée. Les ateliers sont basés sur le travail des Décrypteurs, l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation. Crédits Daniel Blanchette PelletierJournaliste Melanie JulienChef de pupitre Francis LamontagneDesigner Mathieu St-LaurentAndré GuimaraesDéveloppeurs Martine RoyCoordonnatrice Danielle JazzarRéviseure linguistique. Identité numérique en classe de 5e.

Actions Académiques Mutualisées 2014-2015 Scénario pédagogique – Collège 5e Mise à jour 13/01/2018 Sensibiliser les élèves aux notions d’identité numérique, de nétiquette, de cyberharcèlement et continuer de former à la démarche de recherche Élèves : 1 classe de 5e.Disciplines associées : français, mathématiques, anglais, documentation.Dispositif : 4 heures de cours.

Identité numérique en classe de 5e

Objectifs info-documentaires :Aborder ou consolider la notion d’identité/identité numérique.Montrer aux élèves qu’ils laissent des TRACES sur Internet.Montrer aux élèves qu’ils doivent se protéger (distinguer la sphère privée/publique).Compétences du socle :Maîtrise de la langue française: écrire/enrichir son vocabulaire, utiliser des mots précis pour s’exprimer et rendre compte.Eléments de culture scientifique et numérique.Maîtrise des TIC (B2i): adopter une attitude responsable.Autonomie et Initiative : travailler en équipe pour produire un compte rendu oral. Séance 2 (1 heure) Séance 3 (1 heure) Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre – DocTICE. Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon.

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre – DocTICE

Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). Décodex : qu’est-ce qu’une information ? La multiplication des affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît.

Décodex : qu’est-ce qu’une information ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ?

Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. Séquence internet et vie privée – Google Drive. Afp circuit de l info 2014. Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax. 3- Lecture d’un article du Gorafi sans contexte reaction sur un tableau padlet 20 min Contexte: Sujet de quoi cela parle ?

Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax

Personnes cités : Mention d’auteur, de sources Réactions plus ou moins longues des élèves pour se rendre compte de la non fiabilite de l’info Le raid et le gign soupconnes 4- conclusion retour sur l’article et les réflexes à avoir face à une info Padlet commun recapitulatif (voir diapo 7)) Insister sur la notion de bon sens et de logique (comprendre, recouper, verifier…) Prezi diapo 8 Démonter le mécanisme d’une rumeur (1h) Rumeurs, complots et liberté de presse. Etre capable de porter un regard critique sur les sources d’information est une compétence citoyenne essentielle.

Rumeurs, complots et liberté de presse

Pour cela il faut connaître le cheminement de l’information. D’autant que les réseaux sociaux sont actuellement la source la plus fréquente d’information des collégiens. Elèves concernés : tout le niveau 4ème (4 classes) Durée : Trois séances d’une heure. Internet responsable & usages raisonnés du numérique. 1-Les clés de l’internet :

Internet responsable & usages raisonnés du numérique

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. KIT-5-docCreteil__LEMIestCharliePAF1415.pdf. Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées.

Séances proposées pour la semaine de la presse

Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux.

Le dessin de presse

Liberté de la presse et liberté d'expression.