background preloader

Zeus

Facebook Twitter

Zeus Roi Dieux. Zeus est le plus grand des dieux immortels de l'Olympe.

Zeus Roi Dieux

Il est le fils de Cronos et Rhéa. Pour échapper à son cruel destin , il fut élevé en Crète, dans une grotte du Mont Ida, où il fut déposé par sa mère Rhéa et survécut grâce aux soins des Nymphes locales qui veillèrent à sa protection, en le dissimulant des regards de son père. Zeus correspond à Jupiter, auquel il est bien assimilé chez les Romains. p align="center"> Zeus. Le monde des dieux grecs - Zeus. Zeus dieu de l'olympe - Mythologie grecque et mythes grec. La naissance de Zeus Zeus souverain de l'Olympe Dieu du Ciel et souverain des dieux de l'Olympe.

Zeus dieu de l'olympe - Mythologie grecque et mythes grec

Zeus correspond au dieu romain Jupiter. Zeus appartient comme tous les Olympiens, à la seconde génération divine. Il est le dernier fils du Titan Cronos et de Rhéa, frère des divinités Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter et Héra. Cronos fut averti par un oracle, qu’un de ses enfants le détrônerait, alors pour empêcher la réalisation de cette menace il dévorait ses fils et filles à mesure que Rhéa les mettait au jour. Au sixième enfant, celle-ci décida d’user de ruser et de sauver le petit Zeus, qui venait de naitre.

Zeus fut sauvé et sa mère le cacha en Crète, où il fut élevé par les Nymphes et ce fut la nymphe (ou la chèvre) Amalthée qui le nourri de son lait. On racontait qu'à la mort de la chèvre Amalthée, Zeus pris sa peau comme armure : ce fut l'égide, dont il éprouva la puissance, la première fois, lors du combat contre les Titans. La conquête du pouvoir. Zeus. Zeus est le dieu du ciel et de la foudre.

Zeus

C'est le roi des dieux. Son arme la plus redoutable est la Foudre qui lui a été offerte par les cyclopes et son bouclier, l'égide. Elle est redoutée même par les autres dieux. Par contre, lui-même craint les colères de sa femme Héra. Mythe[modifier] Naissance et enfance de Zeus[modifier] Zeus est le fils de Rhéa et de Cronos, le roi des Titans. L'enfance de Zeus sur l'île de Crète. Rhéa, au lieu de donner le jeune Zeus à son mari, lui donne une pierre emmaillotée de langes et cache son enfant sur l'île de Crète où les nymphes Ida et Adrastée s'occupent de lui. Il grandit dans un berceau suspendu à un arbre : il n'est ainsi ni sur terre, ni sur mer, ni dans l'air, toujours pour que son père ne se doute de rien. Guerre contre son père et les Titans[modifier] À la suite, Zeus prend la tête d'une nouvelle génération de dieux.

L'enfant élevé au miel[modifier] Le titan Cronos a épousé Rhéa. La mythologie grecque - Les Dieux : Carte d'identité. Arès Nom du dieu grec : Ares Nom du dieu latin : Mars Nom de son père : Zeus Nom de sa mère : Héra Frères et sœurs: Héphaistos Illithye et Hébé Enfant: Eros Profession : Il le dieu de la Guerre et de la Mort Violente Emblèmes : la lance, le casque, la primevère, le chien, le vautour, le bouclier et l'épée.

La mythologie grecque - Les Dieux : Carte d'identité

Principaux lieux de culte : Sparte Acharnes (Attique), Thèbes Physique : Il est de taille énorme et doté d’une voix tonitruante, et est représenté tantôt nu ou en armure. Aphrodite Nom de la déesse grecque : Aphrodite Nom de la déesse latine : Vénus. Zeus - Dieu suprême. L'enfance de Zeus Fils du Titan Cronos et de Rhéa qui est la sœur de son père, Zeus avait 5 frères.

Zeus - Dieu suprême

C'est en tout cas ce que les récits d'Hésiode racontent. Cronos, aussi tyrannique que son père Ouranos, avalait ses enfants dès leur naissance. Afin de protéger son fils, la mère de Zeus le confia à son cadet. Emmitouflé dans une pierre emmaillotée, il fut emmené en Crète dans la grotte secrète de Lyctos qui allait devenir sa nourrice. Zeus. Jupiter (XVIe) Benvenuto Cellini Museo Nazionale del Bargello, Florence Zeus, (Ζευς) dieu suprême des Grecs, est le fils de Cronos et de Rhéa, et l'époux d'Héra; il hérita lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, de la souveraineté sur les airs et les terres émergées.

Zeus

A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois. Selon Homère, Zeus habite l'Ether c'est-à-dire la région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes. Les montagnes, dont les sommets, baignés de lumière et d'air pur, semblent s'élever jusqu'à l'Ether, sont ses trônes et il n'est guère en Grèce de lieux en hauteur sur lesquels Zeus n’ait été adoré.

Mais sa résidence la plus connue se situe sur l'Olympe où se trouve son magnifique palais construit par Héphaïstos au milieu des palais des autres Olympiens.