background preloader

Temple de Zeus

Facebook Twitter

Images Temple de Zeus

Statue de Zeus. Temple de Zeus à Olympie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temple de Zeus à Olympie

Temple de Zeus Architecture[modifier | modifier le code] Sculpture[modifier | modifier le code] Fronton[modifier | modifier le code] Le fronton Est représente, toujours selon Pausanias, la préparation de la course de chars entre Pélops et Oenomaos. Fronton est (ensemble) Métope[modifier | modifier le code] Statue[modifier | modifier le code] La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie a été réalisée par le sculpteur grec Phidias, vers 436 av. L'atelier de Phidias à Olympie. Annexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] John Boardman, La Sculpture grecque classique, Paris, Thames et Hudson,‎ 1995, 251 p.L'art grec, Paris, Mazenod,‎ 1984, 636 p.

Frontons du temple de Zeus à Olympie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frontons du temple de Zeus à Olympie

Les frontons du temple de Zeus à Olympie, en style sévère, sont exposés au musée archéologique d'Olympie. Le fronton est représente les préparatifs de la course de chars entre Pélops et Œnomaos. Le fronton ouest représente le combat entre les Centaures et les Lapithes, sous l'œil d'Apollon, figure centrale. Les statues sont toutes en marbre de Paros, sauf sur le fronton ouest deux vieilles femmes dans le coin droit, une jeune femme dans le coin gauche et le bras d'une autre jeune femme qui sont en marbre pentélique, signe d'une restauration durant l'antiquité. Des traces de couleur montrent que les frontons étaient peints[1]. Fronton est[modifier | modifier le code] Fronton est (ensemble) Fronton est : détail de la partie droite : un devin (Clytios, Iamos ou Amythaon), le visage exprimant l'angoisse, car il a prévu l'issue de la course.

Les statues, à l'échelle 1,5, sont toutes en ronde bosse, hormis trois des chevaux. Ensemble du fronton ouest. MY ArchiCAD - Temple de Zeus - Olympie. Histoire / Description Le temple colossal de Zeus Olympien, de style dorique (64,2 m de long, 24,6 m de large) est fait de marbre et de calcaire local.

MY ArchiCAD - Temple de Zeus - Olympie

Il fut érigé entre -470 et -456. Le temple vécut plusieurs catastrophes, notamment un incendie vers -426, et un tremblement de terre un siècle plus tard, qui le détruisit et l'enfouit dans le sable. Le calcaire coquillier local.Ce temple est une merveille architecturale, construit grâce au butin rapporté suite à la victoire contre Pise. À l'origine, la ville d'Olympie n'était pas une ville, mais un sanctuaire créé par Pélops et Héraclès.

Les deux frontons du temple abritent des scènes mythologiques sculptées en ronde bosse dans le marbre. Douze métopes situées aux extrémités supérieures des porches intérieurs représentaient les douze travaux d'Héraclès (fils de Zeus et fondateur des jeux Olympiques). Les scènes représentées dans le temple sont celles de l'origine du sanctuaire et de la ville d'Olympie. Les sept merveilles du monde. Au Ve siècle, en 470 av.

Les sept merveilles du monde

J. -C., pour célébrer la victoire des Éléens contre Pise, fut édifié un temple dédié uniquement à Zeus : la réalisation en fut confiée à un architecte local, Libon d'Élide. Le bâtiment de style dorique fut construit avec un matériau qu'on trouvait dans la région, le calcaire coquillé qui pour des raisons esthétiques fut revêtu ensuite de stuc blanc. Les travaux financés par le butin de guerre durèrent à peu près quinze ans. On sait qu'il était achevé en 457 parce que les Spartiates firent accrocher au sommet du toit un bouclier d'or pour célébrer leur victoire sur les Athéniens à Tanagra cette même année. Maquette du temple de Zeus à Olympie, musée du Louvre, © Ch.

Le temple resta un des plus importants lieux de culte panhellénique durant près de neuf siècles de 456 av. Extérieur Intérieur Une double colonnade dorique supportait au nord et au sud la structure en bois du plafond du naos sur deux niveaux. Plan de Victor Laloux (image légendée MdB). En français : Temple de Zeus Olympien Attraction à Athènes Grèce - guide de voyage Temple de Zeus Olympien. Le temple de Zeus à Olympie. Temple de Zeus Olympien.