background preloader

Etude CFE

Facebook Twitter

La gestion des stocks. La gestion des stocks : Définition et enjeux Les stocks s’apparentent à l’ensemble des biens intervenant dans le cycle d’exploitation d’une société soit pour être consommé, soit pour être vendu en l’état ou à l’issu du processus de production. Une bonne gestion des stockspermettra de satisfaire des besoins futurs. Une bonne gestion des stocks constitue un facteur de flexibilité pour l’entreprise. En effet, les stocks repésentent une charge financière et une immobilisation de capitaux. La gestion des stocks au sein d’une entreprise concerne les postes suivants : La gestion des stocks : les méthodes La gestion des stocks commence dès les achats.

La gestion des stocks : l'optimisation Après avoir choisi la méthode de réapprovisionnement la plus adaptée à votre activité, il est important de vous assurer de la bonne rotation des stocks(consommation annuelle/stock moyen), car souvent elle rime avec une bonnegestio des stocks. Certains produits se vendent mieux que d’autres. La gestion des stocks. Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP.

Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. E- Les enjeux de la gestion des stocks Les responsables de la gestion des stocks doivent perpétuellement rechercher l’équilibre juste entre le niveau de satisfaction des consommateurs et les coûts engendrés par la constitution des stocks. Une quantité élevée de stocks (surstockage) peut provoquer : • des charges financières élevées. Une quantité trop faible de stocks peut provoquer : La gestion des stocks. La gestion des stocks est intimement liée aux considérations financières, techniques et commerciales.

On peut donc mettre en évidence l’importance de la fonction achat et approvisionnement sur 2 phases : - Budgétaire : le montant des achats représente en moyenne 50% dans l’industrie et 80% dans le commerce et les activités tertiaires. - Stratégique : l’efficacité de l’entreprise sur le marché aval dépend de son aptitude à répondre aux besoins de ce marché. A- La gestion sélective des produits - La méthode 20/80 : consiste à déterminer la classe la + importante et à ignorer le reste (ex : 20¨des clients font 80% du CA). - La méthode ABC : consiste à déterminer 3 classes : - Classe A : d’une importance capitale, - Classe B : mérite une attention +/- relâchée, - Classe C : ensemble de produits d’une très faible importance.

Exercice Ennoncé Appliquer les méthodes du 20/80 et ABC. Le CA est classé dans l’ordre décroissant a) Application de la règle du 20/80 : b) Application de la règle ABC - Coûts fixes Cs. Gestion des stocks. Tenue des stocks: Connaître en permanence la quantité de produits physiquement détenus potentielles, affectés ou disponibles. Gestion des stocks: Mettre en oeuvre des procédures pour savoir Quand et Combien approvisionner Pilotage des stocks: Définir une politique de stocks, en définir les répercussions financières, les niveaux de risques et définir une politique d'approvisionnement Optimiser un stock, c ’est atteindre le compromis idéal entre un coût de stockage minimum et un taux de service maximum. C ’est être capable d ’obtenir le niveau de stock qui va correspondre au coût décidé et au taux de service voulu. En effet, l'entreprise peut avoir la volonté de viser un taux de de service approchant par exemple 100%, même si elle sait que ce sera au prix d ’un niveau de stock important.

A l ’inverse, elle pourra accepter un taux de service moindre si sa priorité du moment est la baisse drastique des coûts de stockage. Choix du modèle ( principaux modèles) le ratio de rotation voir LOGIX. Gestion de stocks, cours et exemples. Une des missions principales de tout logisticien est de savoir gérer son stock avec efficacité. Les enjeux sont de servir au mieux le client pour une satisfaction optimale tout en maintenant les coûts de stockage les plus bas possible. Pour réussir cet exercice d'équilibriste, le gestionnaire s'appuie sur des techniques éprouvées.

Les positions adoptées en la matière ne sont pas anodines. Faut-il travailler avec un niveau plus élevé de stockage pour assurer une meilleure disponibilité ? Définition Qu'est-ce qu’un stock ? Ils ont pour vocation principale de réguler les consommations tout en maitrisant les flux d'entrée. Les méthodes de gestion Il existe des méthodes permettant d'évaluer les quantités optimales à stocker en fonction de plusieurs paramètres comme le nombre de commandes, le délai d'approvisionnement, etc. D'autres écoles cherchent à supprimer ces goulots d'étranglement. Les analystes financiers, quant à eux, s'intéressent au ratio de rotation de stock. Les risques Le surstockage. Pourquoi et comment gérer ses stocks ? Le succès d’une organisation est déterminé, entre autres, par sa capacité de proposer le bon produit (ou service) au bon moment et au bon endroit. Un stockage intelligent contribue de manière décisive à cet objectif stratégique.

De nombreuses entreprises font appel à des réserves plus ou moins importantes pour assurer la continuité de leur activité. Ces réserves (stocks) jouent généralement un rôle de réservoir tampon entre : un flux d’entrée constitué par les articles livrésun flux de sortie constitué par la demande des clients et/ou de la production On distingue, en général, différents types de stockage : stocks de produits finis;stocks d’entrants de fabrication (matières premières, pièces sous-traitées);stocks de pièces de rechange et de produits pour la maintenance des équipements de production;stocks d’outillages et d’accessoires;en-cours. [frame_toggle title= »Pourquoi gérer ses stocks ? Lissage de la production dans les cas nombreux où la demande subit des variations saisonnières; Gérer les stocks - Théorie. Gestion des stocks Gestion des stocks - l'importance de bien gérer les stocks La gestion des stocks nous permet de prévoir avec quelles fréquences et à quelles dates les stocks doivent être renouvelés.

Il est très important de bien gérer les stocks dans l'entreprise pour constamment avoir un stock de marchandise - ni trop élevé ( risque situation délicate [on n'arrive plus à vendre stock] si obsolescence des marchandises) - ni pas assez élevé (cas où l'entreprise ne pourrait plus produire ou/et vendre). Dans le cadre de cette gestion des stocks nous utilisons trois formules; stock moyen, rotation du stock et durée du stationnement. Calcules / Formules importantes dans la gestion des stocks: Stock moyen = (Valeur du stock début d'année + Valeur du stock en fin d'année) /divisé par 2 BUT: Connaître le solde moyen durant l'année. Rotation du stock= PRAMV / divisé par stock moyen BUT: Connaître le nombre de fois que le stock à été renouveller. Durée du stationnement= 360 jours / rotation du stock. Méthode du lot économique ou formule de Wilson. Gérer ses stocks. Qu'est-ce-que les stocks ? Les stocks sont généralement achetés et entreposés au début de votre cycle de fabrication puis utilisés au cours de la fabrication de vos produits.

Si vous êtes commerçant et que vous ne fabriquez ou transformez aucun produit, vos stocks de départ sont directement mis en vente au public. Si vous commercialisez uniquement de la prestation de service, vous n'avez, en général, pas de stock. Retour haut de page La comptabilisation des stocks Les stocks que vous achetez en début de production, sont à inscrire comptablement en charges d'exploitation, au compte de résultat, à la ligne "achats de marchandises et de matières premières". Lorsque vous vendez vos marchandises ou vos produits, vous les inscrivez comptablement en produits d'exploitation, au compte de résultat, à la ligne "ventes de marchandises". En attendant que vos stocks soient écoulés et vendus, vous les inscrivez à l'actif du bilan. La gestion des stocks.

1. Les mouvements de stocks Il est extrêmement important de suivre rigoureusement les mouvements stocks afin d' éviter : - d' avoir trop de stock (argent immobilisé, risque d'obsolescence des articles ce qui entraîne une perte d'argent) - les ruptures de stocks (perte de chiffre d'affaire, très mauvais pour l'image d'une enseigne) Pour cela il existe des outils : La fiche de stocks et le cadencier La fiche de stock et le cadencier sont des documents sur lequel sont enregistrés les informations se rapportant à une marchandise, depuis la commande au fournisseur jusqu’à la vente au client.

Pour pouvoir utiliser correctement ces documents il faut d'abord comprendre la signification de certains termes : - Stock initial (SI) : c'est le stock au début d'une période - Stock final (SF): c'est le stock à la fin de la période - Stock minimum (SM): c'est le stock qui correspond aux vente pendant les délais de livraisons. 1.1. Le cadencier permet d'avoir des informations sur plusieurs articles à la fois: