background preloader

Pratiques boulot

Facebook Twitter

Gestion de projets : la démarche (synthèse) Utilité et stratégies du travail en réseau de bibliothèques. Tendances d'évolution de la lecture publique - 2021. Enjeux des territoires, impact et roles des bibliotheques publiques. Le paradoxe du choix – Pourquoi le « prêt surprise » fonctionne-t-il si bien en bibliothèque ? – Nicolas Beudon.

Prêt surprise, box, et autres formats de prêt originaux Le prêt surprise, le prêt mystère ou le prêt à l’aveugle (il n’y a pas à ma connaissance d’appellation officielle pour cette pratique), consiste à réunir un ou plusieurs documents destinés au prêt dans une enveloppe ou un sac opaque.

Le paradoxe du choix – Pourquoi le « prêt surprise » fonctionne-t-il si bien en bibliothèque ? – Nicolas Beudon

Les documents sont généralement connectés par une thématique commune inscrite sur le sac. On peut également indiquer un genre, un public cible, la première phrase dans le cas d’un roman, ou tout autre indice susceptible d’éveiller la curiosité de l’usager. Youtube. Facebook. PCSES, projet d'établissement et projet de service, etc. PSC / PCSES : pour une diffusion de la démarche projet en bibliothèque - Notice bibliographique. Créer ou aménager une bibliothèque. Compte-rendu de la réunion du Conseil de coopération du 26 mars 2021 - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels) Présents : Sophie Astier (Marseille), Emmanuel Aziza (Paris), Julien Barlier (Limoges), Alice Bernard (ABF), Anne-Marie Bock (ABD), Malik Diallo (Rennes/ADBGV), Romain Gaillard (Paris), Nicolas Galaud (Lyon), Juliette Lenoir (Nancy), Isabelle Westeel (Grenoble), Anna Marcuzzi (Strasbourg), Élise Molho (Brest), Mélanie Villenet-Hamel (Clermont-Ferrand), Laurence Favreau (BDP du Val d’Oise), Émilie Richard (BDP du Calvados), Guillaume de la Taille (RéseauCarel), Delphine Henry (Fill), Julia Morineau-Eboli (Enssib), Colette Gravier (CLL), Jérôme Belmon (SLL), Thierry Claerr (SLL), Raphaële Gilbert (SLL), Sylvie Robert (sénatrice d’Ille-et-Vilaine), Cyril Novakovic (attaché parlementaire de la sénatrice), Christine Carrier (Bpi), Annie Brigant (Bpi), Sylvie Bonnel (Bpi), Monique Pujol (Bpi), Éléonore Clavreul (Bpi), Geneviève de Maupeou (Bpi) et Jean-Baptiste Vaisman (Bpi).Excusés : Sylvie Puechbroussoux (BDP du Cantal), Yoann Bourrion (Bordeaux), Marion Lorius (Montpellier)

Compte-rendu de la réunion du Conseil de coopération du 26 mars 2021 - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels)

Tralalere - Creators of digital educational resources. Des histoires à écouter.

Suivi facebook et portail

Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque – 2020. Réalisée par le ministère de la Culture, en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo, la 7e édition du Baromètre des prêts et des acquisitions apporte de nouveau un éclairage sur les pratiques des usagers des bibliothèques et la politique documentaire de ces établissements culturels.

Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque – 2020

Basé sur un échantillon représentatif de 163 bibliothèques, le Baromètre 2020 témoigne de la très grande dispersion des emprunts des publics des bibliothèques et de la diversité de l’offre qu’elles proposent. Ces pratiques sont mises en regard de celles observées dans le monde marchand grâce à la comparaison avec les classements LH-GFK des meilleures ventes en librairie. Les palmarès donnent à voir les 100 titres les plus acquis ou empruntés dans quatre catégories différentes : fiction adulte, documentaire, bande dessinée et jeunesse.

Consulter le palmarès 2020 : Culture et visites virtuelles. Podcasts jeunesse et adultes. #ProfDoc. Des podcasts en bibliothèque. Ils ont le vent en poupe depuis quelques années et le confinement leur a été propice.

Des podcasts en bibliothèque

Les podcasts (ballado-diffusions devrai t'on dire) et les replays (re-lecture ?) D'émission ont de nombreux avantages : ils s'emmènent et s'écoutent partout, sans entraves, bien souvent dans nos oreillettes et se consomment les yeux fermés, propices à la découverte, à l'évasion et à la détente. De plus, ils sont devenus faciles à créer, de nombreux outils sont à notre disposition (logiciels, applications, smartphones, tablettes) et de nombreuses plateformes ont émergés pour les héberger et les diffuser. Dés lors, leur diffusion et pourquoi pas leur création en bibliothèque, s'impose de plus en plus comme une évidence. Ressources en ligne - Collections et politique documentaire.

: PagePrincipale. La bibliothèque et ses collections. Quatre solutions pour produire un book trailer sans trop de difficultés. Inspiré des bandes-annonces de films, le book trailer provient des États-Unis, où il existe depuis déjà presque vingt ans.

Quatre solutions pour produire un book trailer sans trop de difficultés

Présenter de manière dynamique le contexte d’une histoire, les personnages d’un roman ou encore l’intrigue, accrocher le lecteur, donner des informations pratiques autour de la sortie d’un livre, fournir un avis personnel sur une œuvre, augmenter l’intérêt des plus jeunes pour la lecture… Les raisons d’utiliser une bande-annonce pour parler d’un livre ne manquent pas. Besoin d’aide ? Inclusion numérique en bibliothèque : pourquoi, comment ? - Professionnels - Bpi. Alors que l’État annonce la dématérialisation des démarches administratives parmi les objectifs du programme Action publique 2022, la révolution numérique pose plusieurs problèmes.

Inclusion numérique en bibliothèque : pourquoi, comment ? - Professionnels - Bpi

Aujourd’hui, plus de 20 % des Français déclarent rencontrer des difficultés d’accès au numérique ou d’utilisation des outils. Si l’âge, les niveaux de diplôme et de revenus ou la situation géographique permettent d’identifier les publics les plus concernés, l’ensemble de la population française est touchée, y compris parmi les urbains et les jeunes. La Librothèque : histoire d’un projet collaboratif de valorisation du web - Professionnels - Bpi. Alors que le modèle de la bibliothèque physique est l’ouverture, les ressources en ligne proposées sur les plateformes numériques des bibliothèques sont le plus souvent verrouillées, leur accès étant conditionné à l’inscription des usagers à ces services.

La Librothèque : histoire d’un projet collaboratif de valorisation du web - Professionnels - Bpi

Partant de ce constat, la Bibliothèque départementale a initié un travail de réflexion et de valorisation du web s’appuyant sur une collaboration avec son réseau de bibliothèques. Elle a été rejointe depuis 2019 par la Médiathèque Départementale de l’Isère. Les objectifs de ce projet Les objectifs de ce travail collaboratif étaient les suivants : NEC20 - Pourquoi inclure les usagers dans le design des services numériques ? Débriefez à distance : Découvrez les débriefing cards online ! #OSG.