background preloader

Kristelle78

Facebook Twitter

Spiritualité

Que peut le corps ? (4/7) : Exploiter son intuition. Sans doute l’une des plus extraordinaires facultés du cerveau.

Que peut le corps ? (4/7) : Exploiter son intuition

La définition du mot intuition par le Larousse est double : Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience, d’une part. Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe : Avoir l'intuition d'un danger, d’autre part.

Comme souvent, c’est Einstein et son art de la formule qui éclaire le sujet : « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ». Un autre scientifique, Pierre Joliot, précise le rôle de l’intuition d’une façon qui reste d’actualité : *« L’ordinateur ne peut que restituer, sous une forme plus ou moins élaborée, les concepts que le chercheur y a introduit. Invités: Jean-Claude Ameisen , médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris VII, Président du comité d'éthique de l'Inserm,

Dire vrai sur soi-même, Michel Foucault, aux éditions Vrin. En 1982, plus précisément du 31 mai au 26 juin, il y a donc tout pile 35 ans, Michel Foucault tenait un cycle de conférences et un séminaire à l’Université Victoria de Toronto sur le thème et sous le titre du « Dire vrai sur soi-même ».

Dire vrai sur soi-même, Michel Foucault, aux éditions Vrin

Le soi et le rapport à soi-même, voilà donc ce qui intéresse Foucault dans cette 1ère moitié des années 80 : mais le rapport de soi, comme il l'annonce dès l'ouverture de sa 1ère conférence, qui s'instaure à partir de ce qui est interdit. « Comment le sujet a-t-il été amené, dans nos sociétés, à se déchiffrer lui-même à propos de ce qui lui a été interdit ? », demande Foucault. De cette « très vieille question des rapports en ascèse et vérité », apparaît ainsi tout un ensemble de problèmes : pourquoi la vérité de soi irait-elle nécessairement avec un comportement ascétique ?

Nicolas de Crécy: "La lumière de Mexico est particulière. L’altitude et la pollution donne une sorte de clarté et de limpidité" Mardi exposition Avec : Nicolas de Crécy, dessinateur du Travel Book Mexico.

Nicolas de Crécy: "La lumière de Mexico est particulière. L’altitude et la pollution donne une sorte de clarté et de limpidité"

Exposition "Carnet du Mexique" au Centre Culturel du Mexique, à Paris, jusqu'au 31 mars. L'exposition Carnet du Mexique de Nicolas de Crécy, reprend les dessins de son Travel Book sur le Mexique, commandé par Louis Vuitton. Le dessinateur a tout de suite accepté de découvrir la capitale mexicaine: la fournaise des quartiers de la méga ville, ses rues calmes et ses villages alentours. De l'architecture baroque de l'époque coloniale aux têtes de morts et autres totems, Nicolas de Crécy réalise des croquis, prend des photos et s'imprègne de la gigantesque Mexico. " J'ai appréhendé mon voyage un peu comme n’importe quel dessinateur. Boris Cyrulnik : il faut faire le récit de soi. La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd'hui de plus en plus avec de nombreuses attentes.

Boris Cyrulnik : il faut faire le récit de soi

Est-il porteur d'émancipation de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots ? Boris Cyrulnik évoque les usages et fonction du "récit de soi" dans le monde contemporain. Quand (un blessé) est entouré et qu'il tente d'adresser un récit à une personne qui le sécurise, il élabore la représentation de son malheur et remanie le sentiment qu'il éprouve. C'est pourquoi il est aussi important d'agir sur les récits culturels, de façon à réintégrer le traumatisé dans son contexte culturel. Il faut mettre la méditation au centre des thérapies.

Professeur émérite de médecine, Jon Kabat-Zinn enseigne la "méditation de la pleine conscience", technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie.

Il faut mettre la méditation au centre des thérapies

Il promeut une compréhension plus approfondie des différentes façons de connaître et de sonder la nature de l'esprit, les émotions et la réalité. Médecine, méditation et neurosciences. C’est vraiment à cette zone de rupture de la nouvelle approche scientifique, que touche ce qu’on appelle la médecine intégrative. Le monde est fait pour aboutir à un beau livre. A l’occasion d’une journée spéciale, la Compagnie parcourt les bibliothèques de Vincent Laisney et Lidia Breda remplies de classiques qu’il est bon de (re)lire aujourd’hui.

Le monde est fait pour aboutir à un beau livre

Une émission en forme de voyage subjectif au coeur de de notre histoire littéraire, de ses auteurs et ouvrages patrimoniaux. Vincent Laisney, maître de conférences à l’Université de Paris Nanterre, spécialiste du romantisme et des sociabilités du XIXe siècle, auteur de Sept génies : voyage au centre de la littérature (éd.

Les Impressions nouvelles, 2014), nous parle de son parcourt de lecteur de grands classiques et de l'importance de ces derniers aujourd'hui. Lidia Breda, éditrice, a créé la collection "Petite bibliothèque Rivages" aux éditions Payot et Rivages, évoque quelques grands auteurs présents dans cette collection et son engagement pour la publication d'auteurs et d'ouvrages patrimoniaux.

VOYAGES

PSY EN. Conférences. Notre Mariage. ART - Culture. Docu - Numérique - Médias. Santé. YACUA. Conf Philosophie. Psychanalyse.