background preloader

Pratiques

Facebook Twitter

Le compostage Bokashi, c’est quoi et comment ça fonctionne ? On n’a jamais eu autant de possibilités différentes de faire du compost.

Le compostage Bokashi, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Maintenant, et depuis quelques petites années, une alternative intéressante pour le compostage en cuisine existe, elle s’appelle le compostage Bokashi. Le fait d’avoir des déchets nauséabonds dans nos conteneurs de cuisine avant d’aller les placer sur le tas de compost était un frein au compostage avant… mais ça c’était avant ! Bokashi , c’est quoi et d’où ça vient ? Bokashi est un terme japonais qui signifie « matière organique fermentée ». En compostage Bokashi, un « EM inoculant », avec EM= micro-organismes efficaces, (on appelle aussi cela du « son Bokashi ») est saupoudré sur les déchets alimentaires dans un récipient hermétique, un seau généralement. Un EM inoculant est un support inerte, comme des balles de riz, du son de blé ou de la sciure, infusé avec des Micro-organismes Efficaces ou EM. Qu’est-ce qu’un composteur Bokashi ? Quel est le grand avantage du compostage Bokashi ? Et les autres avantages ?

Jardiner en climat méditerranéen par Léa Cambien. Irrigation en climat sec. Retour en grace d'un vieux savoir traditionnel, une fois n'est pas coutume.. Ce qui suit est un condensé de 2, 3 articles sur le sujet (#1), en Anglais, ce système me semblant avoir énormément d'intéret, en particulier pour le pourtour méditérannéen, dont je suis.

Le système des Ollas est d'origine espagnol, cela veut tout simplement dire "Pots" en français. Un système similaire à été identifié en Chine, visiblement couramment pratiqué il y a 4000 ans. Selon Bill Mollison et comme son commentaire l'indique dans une des vidéos "Global Gardener", les Ollas sont "le meilleur système d'irrigation au monde" La poterie est enterrée, avec le bec qui dépasse du sol. Elle est remplie d'eau de temps en temps, en moyenne une fois par semaine, suivant les conditions.. Le volumes d'une Ollas est idéalement entre 3 et 5 litres pour les buttes, potager, et jusqu'à 12 litres pour les vignes, arbustes. Elles ont la réputation d'être bien plus efficace que les système d'irrigation goûte à goûte.

Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. Electroculture : L'Electricité au Service de l'Agriculture - electroculture et magnetoculture. Au jardin, conseils en jardinage. Lombricompostage.