background preloader

Présentation - model économique

Facebook Twitter

Où en sont les MOOC ? 6 recherches passionnantes sur le sujet. MOOC, COOC, SPOC, SOOC : quelle est la différence ? Que ce soit pour des raisons liées à votre business, pour développer votre notoriété ou simplement car vous souhaitez amorcer votre transformation digitale, vous envisagez, en tant que formateur ou organisme de formation, de vous lancer dans le e-learning.

MOOC, COOC, SPOC, SOOC : quelle est la différence ?

La question n’est évidemment pas de savoir si vous faites le bon choix (car vous faites le bon choix), mais de savoir comment commencer le e-learning ? Il existe au moins quatre types de formations digitales que nous vous proposons de détailler pour vous aider à saisir les spécificités des unes et des autres et choisir finalement la formule qui vous convient le mieux. Que signifie MOOC ? Un MOOC (Massive Open online Course), est une formation en ligne, dispensée par un formateur professionnel, souvent gratuite, et généralement accessible sur une plateforme spécialisée dans ce type de formations au format digital. SPOC et COOC : Les MOOCs se déclinent dans les entreprises. Revue de sigles.

SPOC et COOC : Les MOOCs se déclinent dans les entreprises

Les MOOCs peuvent-ils contribuer à démocratiser les savoirs. The Future of MOOCs Must Be Decolonized. The heyday for massive open online courses was studded with hype.

The Future of MOOCs Must Be Decolonized

What if MOOCs Revolutionize Education After All? If you’ve ever zoned out during a lecture, or if your students are prone to distraction as you click through your PowerPoint deck, that’s partly because we’re hard-wired not to focus intently for longer than ten or fifteen minutes at a time.

What if MOOCs Revolutionize Education After All?

Innovation totale dans les MOOCs. Un parcours de formation très innovant, basé sur les MOOCs est proposé depuis 2017 pour se former à la fabrication numérique et au prototypage rapide.

Innovation totale dans les MOOCs

La démarche s’appuie sur l’hybridation des MOOCs. L’innovation vient de plusieurs particularités. D’abord dans le fait que c’est à partir de MOOCs existants que l’on a créé un cours hybride. La deuxième vague de battage médiatique MOOC est arrivée et ses diplômes en ligne. In the past year or so there's been a flurry of announcements from the big MOOC providers involving new degree programs based around their online courses.

Earlier this year, for instance, Coursera announced six new degrees, including the first-ever MOOC-based Bachelors. MOOC-based Degrees - Pricing Chart. Year of MOOC-based Degrees: A Review of MOOC Stats and Trends in 2018. In the seven years since colleges and companies first started experimenting with large-scale online courses known as MOOCs, more than 100 million people have given them a try—though how they are used keeps changing.

Year of MOOC-based Degrees: A Review of MOOC Stats and Trends in 2018

Two big trends dominated the MOOC landscape this year. First, despite continued slowdown in the growth of new users, MOOC platforms are seeing an increase in paying customers (and revenues). Spécificités de la scénarisation pédagogique des mooc – 6° rencontres… Article n° 114775. Paris - Publié le jeudi 8 mars 2018 à 16 h 51 - n° 114775 • Quelle est la position de la France en matière d’enseignement en ligne ?

Article n° 114775

[Public] MOOC GdP - Prise en charge en formation continue / CPF / DIF. Les Mooc en 2018 : l’année de la transformation ? Cela fait plusieurs années que les Mooc sont entrés dans les mœurs des salariés, des RH ou des étudiants.

Les Mooc en 2018 : l’année de la transformation ?

En 2018, ils vont connaître une sérieuse transformation. Zoom sur les innovations en cours. 2018, l’année des soft skills L’année qui vient de s’écouler nous a appris une chose, le Mooc évolue. Il se transforme. Depuis 5 ans, les Mooc ont permis de penser l’éducation et la formation professionnelle autrement. Moocs, un outil de formation continue ? XEnvoyer cet article par e-mail Moocs, un outil de formation continue ?

Moocs, un outil de formation continue ?

XEnvoyer cet article par e-mailMoocs, un outil de formation continue ? Ressources humaines Espoirs et circonspection autour d’un modèle qui se cherche encore, sur le plan économique comme pédagogique. Formation continue : les MOOC font leur timide révolution. Formidables outils de formation tout au long de la vie, les cours en ligne interactifs séduisent, mais peinent encore à s’imposer.

Formation continue : les MOOC font leur timide révolution

LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Véronique Soulé Ce n’est pas une révolution, encore moins un tsunami. Le numérique fait une entrée discrète dans le secteur de la formation continue. Beaucoup lui prédisent pourtant un bel avenir grâce aux cours interactifs en ligne appelés MOOC (acronyme de massive open online courses), en plein essor en France, et à leurs dérivés plus intimistes, les SPOC (small private online courses), destinés à de petits groupes et davantage encadrés. « Au départ, nous nous sommes lancés dans des MOOC plutôt conçus comme des formations d’excellence, largement académiques, dit Olivier Faron, l’administrateur du CNAM, le Conservatoire national des arts et métiers. Trop d’obstacles. Quelques résultats d’une enquête sur l’intérêt porté aux certificats de MOOC.

Au cours des derniers billets, j’ai beaucoup parlé de l’intérêt que les participants pouvaient ou non porter aux certificats de MOOC sous un angle plutôt qualitatif. Il s’avère que j’ai réalisé une petite enquête (environ 10.000 réponses), pour déterminer dans quelle mesure l’intérêt pour le certificat était déterminé par des variables sociodémographiques. Les résultats sont intéressants à défaut d’être surprenants. Si je ne veux pas entrer ici dans des considérations chiffrées (c’est un billet de blog après tout, par un article scientifique), je vais tout de même présenter et commenter quelques résultats saillants. L’intérêt pour le certificat, et en particulier l’intérêt professionnel pour le certificat prévaut davantage chez les chômeurs et les étudiants et très peu chez les retraités. Le lien entre niveau de développement du pays de résidence et intérêt pour le certificat relève probablement d’une logique similaire.

Du neuf avec du vieux ? L'impact des MOOC sur les écoles de commerce. En mars 2012, Sebastian Thrun, fondateur d’Udacity, une plateforme majeure de MOOC, avait prédit que, d’ici 50 ans, il ne resterait plus que 10 institutions d’enseignement supérieur dans le monde. Evidemment Udacity serait une d’entre elles. Avec d’autres plateformes telles que Coursera ou EdX, les MOOC étaient censées révolutionner le monde des business schools. Depuis, le temps est passé, et les avis sont moins unanimes.

Les taux d’abandon des étudiants de MOOC sont extrêmement élevés atteignant les 90%. De plus, les business models proposés ne sont pas encore clairs. D’autres écoles se montrent plus positives et sont attirées par la capacité à enseigner à un nombre infini d’étudiant de manière simultanée, ce qui permettrait de bénéficier d’énormes économies d’échelle. A Harvard, plus d’élèves se sont inscrits aux MOOC en une seule année qu’en 400 ans d’histoire ! Alors, afin de limiter le nombre d’étudiants, des « SPOC » (pour Small Private Online Courses) ont été inventés.

Les MOOC au coeur de la transformation des enseignements de l’Institut Mines Télécom. Fin avril l’Institut Mines Télécom publiait son premier rapport d’activité sur le développement des Massive Open Online Courses (MOOC) depuis son démarrage en 2013 jusqu’à fin 2016. Un rapport très complet, téléchargeable depuis ce lien , qui constitue un retour d’expérience très riche qui nous a donné l’envie d’en savoir un peu plus en interrogeant Nicolas Sennequier, le directeur des pédagogies numériques à la direction générale de L’IMT.

Vous avez produit 26 MOOC dont 10 sur les 12 derniers mois. Comment gérez vous l’industrialisation de cette production ? Je vais peut-être vous étonner, mais on pourrait dire qu’en pratique, chacun de nos MOOC est un prototype, une nouvelle aventure pédagogique. Monter un MOOC, combien ça coûte ? Episode 4. Bon, on en a pas encore terminé avec les questions de sousous. Nous avons déjà parlé du coût du projet dans son ensemble, puis nous sommes entrés dans le détail de lots comme l’avant-projet, la communication ou l’animation de la formation. Aujourd’hui, j’aimerais aborder avec vous le principal lot de travail (ou du moins en général), à savoir, la production des ressources.

Presque 500 heures de travail pour le MOOCAZ – un véritable cauchemar. Qu’est-ce qui coûte le plus cher dans cette étape, et quelles sont les erreurs à éviter ? La mise au point des diapositives et des supports de cours a représenté le principal coût, avec près de 120 heures dépensées. Recrutement via Udacity et Handshake, Gafa en quête d'universitaires : l'innovation made in USA. Udacity va désormais fournir des jobs à ses élèves Udacity, plate-forme pionnière des Mooc, fait un pas supplémentaire en direction des entreprises. Le site, qui a bâti sa marque autour de "nanodegrees" (cours en ligne payants, construits avec des employeurs, autour de compétences très recherchées), va désormais offrir des missions en entreprise aux diplômés de ses formations.

En 2017, les Mooc ne sont plus ce que vous croyez. Payants, diplômants, B to B, regroupés dans des cursus thématiques, à la demande... Les Mooc de 2017 n'ont plus grand-chose à voir avec ceux qui sont apparus en 2012, auréolés d'un discours sur l'accès à l'éducation pour tous. Class Central, un site américain qui agrège et analyse l'évolution de ces cours en ligne, a distingué les grandes forces à l'œuvre dans ce secteur toujours en expansion. Première tendance : l'attribution de crédits universitaires.

Les plates-formes de Mooc cherchent à aller toujours plus loin dans ce domaine, via des partenariats. En 2016, EdX a ainsi signé avec 14 universités pour lancer des "micromasters" moitié en Mooc, moitié en présentiel. Par ailleurs, les Mooc n'ont plus le côté massif et collectif de leurs débuts, quand certains cours, proposés une à deux fois par an, rassemblaient des milliers d'individus. Apprendre l’architecture grâce au MOOC : vices et vertus - Archicree. Des MOOC « communautaires » aux MOOC pour remplacer le présentiel. Nous avons traité plus tôt cette semaine les motivations économiques qui peuvent sous-tendre la conception d’un MOOC. Nous allons terminer aujourd’hui par deux motivations qui, bien que plus rares, me semblent dignes d’être mentionnées. La première est la constitution d’une communauté d’apprenants.

Les-technologies-d-adaptive-learning-vont-elles-sauver-les-mooc. Mouahé Régis KONAN : faire 05 Moocs avec un smartphone est possible. Tout est parti d’un post qu’il fait sur son profil Facebook dans lequel il rendait hommage à son smartphone « Je rends hommage à mon BlackBerry Curve 8520. 4 ans de bons et loyaux services. C’est grâce à lui que je me suis connecté depuis septembre 2012. Il m’a permis de faire 5 Moocs, Tweeter, télécharger des documents, faire des recherches, etc. ». Dans les lignes qui suivent Régis KONAN partage avec nous son expérience d’utilisateur africain de smartphone, de connexion internet mobile et de Mooc.

Le paradoxe des MOOC : cheval de Troie et vecteur d’éviction… ou innovation de rupture ? On dénombre aujourd’hui environ 1 million de cours sous forme de MOOC, dont l’immense majorité (environ 80 %) aux États-Unis. Cependant, l’enjeu de démocratisation culturelle doit être revu avec modestie : les deux tiers des participants à des MOOC sont titulaires d’un diplôme de licence et la moyenne d’âge est de 28 ans. Innovation et enseignement. Je n’ai respecté aucune des règles pour conserver des lecteurs réguliers : un long silence, des publications erratiques sur la fin. Je n’avais plus rien d’important à dire mais ce n’est plus le cas. Le paradoxe des MOOC : cheval de Troie et vecteur d’éviction… ou innovation de rupture ? Intégrer un MOOC dans un cours présentiel - MOOCs - UNIGE. Les MOOCs ne servent pas uniquement à diffuser du savoir à grande échelle et atteindre de nouveaux publics.

Ils permettent aussi de renouveler l’enseignement donné dans les auditoires universitaires. Différentes utilisations sont possibles. La classe inversée Le principe pédagogique de la classe inversée (ou "flipped classroom") consiste à intervertir les expériences de diffusion des connaissances et d’assimilation de ces connaissances. Des MOOCs au Congo. Centre présentiel du programme MOOC Camp à l’American Corner Limete de Kinshasa. Coursera Edx Udacity. Coursera, Edx, Udacity : les Big Three mettent le cap sur les entreprises. Les différences entre Mooc, e-learning et formation à distance - Le JCM. Moocs: la révolution attendra. Mooc : Coursera à la croisée des chemins. Microlearning et Mooc "employé ou remboursé" : l'innovation made in USA. Cécile Dejoux, la "french prof" devenue star mondiale du MOOC - E-learning & MOOc - Focus RH.

La coédition, nouveau modèle économique des Mooc. MOOC. Découvrez la liste des huit MOOCs qu'il faut avoir sur son CV ! Découvrez la liste des huit MOOCs qu'il faut avoir sur son CV ! #EdTech : Les MOOCs, ces formations gratuites pour accéder à de nouvelles compétences - Maddyness. Les Mooc peuvent-ils répondre aux demandes de formation continue des entreprises ? Ce que la formation professionnelle doit changer pour intégrer les Moocs. L’ESSEC, pionnier des MOOCs, met son savoir-faire au service des entreprises. Quand les MOOC changent le marché du travail des professeurs d’université - Le Temps. Le MOOC, nouvel outil des entreprises qui peinent à recruter.

MOOC : le prix de la formation et de la certification - Le blog de Arnaud Delebarre. Pourquoi ceux qui parient sur la fin des MOOC se trompent lourdement. MOOC versus SPOC - quel dispositif pour votre formation en ligne - Spoc en stock. Open Education. MOOC : le savant mélange du gratuit et du payant. MOOCWatch Jan 2016: Credits and Credentials. Class Central's Best Online Courses of 2015. Less Experimentation, More Iteration: A Review of MOOC Stats and Trends in 2015. 6 universities from around the world plan pilot for credit transfer for online courses. Innovation et enseignement. Ce que le projet de loi numérique apporte à l'enseignement supérieur et la recherche. Nanodegree: A New Kind Of Credential For Jobs in Technology. Moocs à pas comptés. Pourquoi choisir les SPOC ?, Formation & Elearning. Les MOOC gagneraient à adopter des méthodes pédagogiques plus actives. Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai.

The MOOC revolution that wasn’t. Integrer un MOOC en formation initiale - colloque QPES 2015. Newsletter No 24 mai-juin 2015 – Usages innovants en e-éducation » uTOP-Inria. Interviews croisés autour des MOOC. Quelle évolution de la formation à distance sur ces 25 ans ? Feuilletage.pdf. Comment prolonger la durée de vie d’un Mooc ? - La lettre de la FOAD. MOOC 4.0: The Next Revolution in Learning and Leadership  Regard franco-américain sur l'éducation : comment sont utilisés les MOOCs? Les MOOC tutorés, vers une articulation généralisée entre présentielle et en ligne ? Les MOOCs francophones à l’assaut des filières dites "techniques" MOOC, ce qu'il faut retenir de l'étude du MIT et Harvard ? - Blog Neodemia. Formation à distance continue, du blended learning au digital learning. L’hybridation dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle culture de l’évaluation ? Les MOOCs réduisent-ils les inégalités du savoir dans le monde ? "Harvard ne proposera jamais de Mooc pour apprendre à utiliser Excel"

Des MOOC aux SOOC... - Transformons.fr. MOOC et e-learning, quelles différences ? La formation de bout en bout de la vie : les MOOC (with tweets) · RhUniversity. Le baromètre trimestriel des MOOC. Avec les Moocs, "La formation tout au long de la vie va exploser" La vraie raison pour laquelle l'Université Laval boude Coursera. Explainer: what is a Small Private Online Course? Nos enseignements (honnêtes) sur le Mooc réseaux sociaux. MOOC... t'es pas né, t'es pas mort ! Ce que la recherche dit sur les MOOC : les Superposteurs. Réalisation de MOOC à Paris SorbonneL'aired'u. Budgétiser son MOOC : la question de la promotion du cours.

Les MOOC francophones en un clin d'œil. Conférence educpros du 26/9/2014- Les moocs faut-il encore y aller ? Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc. 2014/09/26 > BE Etats-Unis 379 > Projet Minerva : le futur de l'Université ? Gratuits ? Payants ? Pour les pros ? En plein boom, les Mooc se cherchent. Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? MOOCs need to go back to their roots. MOOC et enseignement numérique : la mort de l’amphithéâtre ? Les moocs peuvent-ils s'imposer à l'université ?