background preloader

Présentation - model économique

Facebook Twitter

Apprendre l’architecture grâce au MOOC : vices et vertus - Archicree. Des MOOC « communautaires » aux MOOC pour remplacer le présentiel. Nous avons traité plus tôt cette semaine les motivations économiques qui peuvent sous-tendre la conception d’un MOOC.

Des MOOC « communautaires » aux MOOC pour remplacer le présentiel

Nous allons terminer aujourd’hui par deux motivations qui, bien que plus rares, me semblent dignes d’être mentionnées. La première est la constitution d’une communauté d’apprenants. La seconde porte sur l’utilisation du MOOC comme une formation à distance, afin de contourner les problèmes que pose parfois l’organisation de cours en présentiel, notamment dans le cas de coopérations internationales. Les-technologies-d-adaptive-learning-vont-elles-sauver-les-mooc. Mouahé Régis KONAN : faire 05 Moocs avec un smartphone est possible. Tout est parti d’un post qu’il fait sur son profil Facebook dans lequel il rendait hommage à son smartphone « Je rends hommage à mon BlackBerry Curve 8520. 4 ans de bons et loyaux services.

Mouahé Régis KONAN : faire 05 Moocs avec un smartphone est possible

C’est grâce à lui que je me suis connecté depuis septembre 2012. Il m’a permis de faire 5 Moocs, Tweeter, télécharger des documents, faire des recherches, etc. ». Dans les lignes qui suivent Régis KONAN partage avec nous son expérience d’utilisateur africain de smartphone, de connexion internet mobile et de Mooc. J’avais pour équipement mon Smartphone BlackBerry Curve 8520. Je l’ai utilisé comme modem pour pouvoir travailler sur l’ordinateur. Avec ce bas débit, il m’a fallu m’adapter pour pouvoir effectuer les 05 MOOCS suivants : Mooc EffectuationMooc Strategic ManagementMooc Du Manager au LeaderMooc Gestion de ProjetMooc Réussir son démarrage d’entreprise – L’approche SynOpp Tout a commencé en 2013 avec une publication de Donatien KANGAH.

Le paradoxe des MOOC : cheval de Troie et vecteur d’éviction… ou innovation de rupture ? On dénombre aujourd’hui environ 1 million de cours sous forme de MOOC, dont l’immense majorité (environ 80 %) aux États-Unis.

Le paradoxe des MOOC : cheval de Troie et vecteur d’éviction… ou innovation de rupture ?

Cependant, l’enjeu de démocratisation culturelle doit être revu avec modestie : les deux tiers des participants à des MOOC sont titulaires d’un diplôme de licence et la moyenne d’âge est de 28 ans. Les MOOC ont-ils un avenir ? Trois paradoxes se profilent. Innovation et enseignement. Je n’ai respecté aucune des règles pour conserver des lecteurs réguliers : un long silence, des publications erratiques sur la fin.

Innovation et enseignement

Je n’avais plus rien d’important à dire mais ce n’est plus le cas. Je reprends donc ma plume. J’ai passé une dizaine de jours aux Etats-Unis, à la fin du mois d’octobre, avec une délégation de quinze personnes, des collègues et amis de différentes universités, pour participer au congrès Educause 2016. Educause est, je l’ai déjà écrit, le congrès le plus important au monde par la taille et la diversité des sujets traités, consacré à l’université numérique. Nous en avons profité pour visiter UCLA, Stanford et Berkeley. Le paradoxe des MOOC : cheval de Troie et vecteur d’éviction… ou innovation de rupture ? Intégrer un MOOC dans un cours présentiel - MOOCs - UNIGE. Les MOOCs ne servent pas uniquement à diffuser du savoir à grande échelle et atteindre de nouveaux publics.

Intégrer un MOOC dans un cours présentiel - MOOCs - UNIGE

Ils permettent aussi de renouveler l’enseignement donné dans les auditoires universitaires. Différentes utilisations sont possibles. La classe inversée Le principe pédagogique de la classe inversée (ou "flipped classroom") consiste à intervertir les expériences de diffusion des connaissances et d’assimilation de ces connaissances.

Des MOOCs au Congo. Centre présentiel du programme MOOC Camp à l’American Corner Limete de Kinshasa Internet abolit les frontières et relie les hommes.

Des MOOCs au Congo

Ainsi début juin ai-je été contacté par Gabriel Lomengo Shango, président national du Réseau des Facilitateurs Congolais de MOOC qui à la lecture de ce blog souhaitait témoigner sur l’arrivée des Massives Open Online Courses en République Démocratique du Congo (RDC). Par son canal, j’ai fait connaissance de Pascal Tshimanga, initiateur du Programme MOOC Camp auprès de l’ambassade américaine en RDC.

L’occasion de voir comment les MOOCs s’acclimatent à l’Afrique francophone. Coursera Edx Udacity. Coursera, Edx, Udacity : les Big Three mettent le cap sur les entreprises Posted by Eric Mathez in Non classé | 2 comments Coursera, EDX, Udacity sont nées en 2012 aux Etats-Unis pour diffuser gratuitement les Massives Open Online Courses (MOOC) au plus grand nombre.

Coursera Edx Udacity

Elles ont levé des dizaines de millions de dollars pour se développer et leur terrain de jeu est aujourd’hui mondial. A la recherche d’un modèle économique viable sur le long terme, elles rendent plus en plus leurs cours payants. Les différences entre Mooc, e-learning et formation à distance - Le JCM. Moocs: la révolution attendra.

Toujours plus fermés, parfois payants et souvent suivis par des étudiants déjà hautement diplômés...

Moocs: la révolution attendra

Les «cours en ligne ouverts et massifs» sont accusés d’avoir échoué à démocratiser l’enseignement. Le chiffre impressionne: entre 2011 et 2015, 35 millions de personnes ont suivi des Moocs proposés par plus de 500 universités dans le monde, selon la plateforme d’éducation numérique Class Central. De quoi justifier leur appellation de «Massive Open Online Courses» («cours en ligne ouverts et massifs» en français), qui étaient censés démocratiser l’enseignement supérieur? Certains considèrent que les Moocs ont failli à leur mission. «Plusieurs études montrent que ces cours sont principalement fréquentés par des personnes éduquées et de niveau Bac+5 environ», relève Marc Trestini, enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg et spécialiste des environnements numériques d’apprentissage. Modèles toujours à trouver Diversification L’EPFL, de son côté, mise sur la diversification.

Mooc : Coursera à la croisée des chemins. Quatre ans après ses débuts, Coursera s'affirme comme un poids lourd du monde des Mooc.

Mooc : Coursera à la croisée des chemins

Son bilan est, par beaucoup d'aspects, flatteur : la plate-forme héberge plus de 1.400 Mooc, compte 145 universités partenaires (10 en France), dont certaines très prestigieuses, comme Yale, Duke, Princeton ou Brown. Au total, 21 millions de personnes se sont enregistrées sur Coursera, dont 44 % dans des pays en voie de développement. Une croissance très rapide, financée par plusieurs levées de fonds, pour un total de 146 millions de dollars. De quoi permettre à l'entreprise d'employer 200 personnes à Mountain View, au cœur de la Silicon Valley. Mais alors que la cofondatrice, Daphne Koller, vient de quitter le navire pour rejoindre Calico, une entreprise Alphabet [Google], tout en restant coprésidente du conseil d'administration, l'entreprise cherche encore le chemin de la rentabilité. une tarification "freemium"

Microlearning et Mooc "employé ou remboursé" : l'innovation made in USA. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Grovo, le succès du "microlearning" Le "microlearning" est l'une des voies d'avenir dans le monde de la formation.

Microlearning et Mooc "employé ou remboursé" : l'innovation made in USA

Le succès de Grovo, qui a annoncé fin janvier 2016 une nouvelle levée de fonds de 40 millions de dollars, en témoigne. La start-up, basée à New York, a construit sa réussite autour de modules vidéo très courts, dont elle vend l'accès à des entreprises. Cécile Dejoux, la "french prof" devenue star mondiale du MOOC - E-learning & MOOc - Focus RH. La formation en ligne a modifié en profondeur l'acquisition des savoirs... Oui. Avec le numérique, l'enjeu est d'apprendre seul ou en groupe, dans l’entreprise ou hors de l’entreprise, en mobilisant à la fois l'intelligence collective et en acquérant des compétences au niveau individuel. Ce n'est pas simple. La coédition, nouveau modèle économique des Mooc. En s'associant avec des concepteurs de Mooc, les marques peuvent devenir incontournables sur un sujet donné tout en monétisant leur expertise. Quel est le point commun entre le portail Internet Auféminin et ZeVillage, un site spécialisé dans les nouvelles formes de travail ?

MOOC. LinkedIn est LE réseau social professionnel international qui permet à chacun de gérer et publier son CV, ses formations, ses diplômes et ses certificats (notamment obtenus en suivant des formations comme des MOOC), son carnet d’adresse public, son expérience professionnelle, ses productions, mais aussi de recommander ses pairs, d’échanger sur tout sujet, … Il est devenu incontournable d’y figurer dans nombre de domaines. Ainsi, il est inimaginable pour un jeune ingénieur aujourd’hui de ne pas avoir un CV en ligne, et peu courant que celui-ci ne soit pas sur LinkedIn.

Pour pouvoir évoluer ceux-ci maintiendront naturellement à jour les informations qui les concernent permettant à LinkedIn de disposer de données précieuses sur le marché professionnel. Les associations d’anciens de nos écoles ont besoin de maintenir le contact entre les diplômés d’un établissement supérieur. Dit autrement quelle position LinkedIn ambitionne-t-elle par rapport au domaine de la formation ? Découvrez la liste des huit MOOCs qu'il faut avoir sur son CV !

Suivre de chez soi les cours des meilleures universités du monde est désormais possible. C’est ce que proposent les MOOCs. Cette nouvelle tendance a fait son apparition il y a un peu plus d’un an en France et vient tout droit des États-Unis où elle a été créée en 2008. Découvrez la liste des huit MOOCs qu'il faut avoir sur son CV ! #EdTech : Les MOOCs, ces formations gratuites pour accéder à de nouvelles compétences - Maddyness. À une époque où les technologies évoluent rapidement, les professionnels se doivent d’être en veille permanente. Repenser la formation professionnelle devient alors un enjeu majeur pour s’adapter aux besoins des entrepreneurs. Bienvenue dans l’ère de la gamification et cours en ligne ouverts à tous, appelé MOOC.

Article proposé par Laurent Boinot, CEO de Neodemia. Les Mooc peuvent-ils répondre aux demandes de formation continue des entreprises ? A priori, Mooc et formation continue sont aux antipodes. Ce que la formation professionnelle doit changer pour intégrer les Moocs. La réforme de la formation professionnelle en cours aurait pour objectif de donner aux salariés davantage de liberté dans le choix de leur formation, avec notamment la possibilité de choisir des formations en ligne, à hauteur de 150 heures tous les sept ans (ce qui reste vraiment trop peu).

Si j'ai toujours défendu que certains MOOC devaient devenir éligibles pour le Compte Personnel de Formation, cette façon de penser en volume horaire est franchement inadaptée à la formation en ligne. Il faut arrêter de raisonner en termes de feuille de présence. Qui dit cours en ligne dit autorégulation de son temps, et la charge horaire nécessaire pour compléter une formation sur Internet peut facilement varier d'un facteur dix d'un participant à l'autre. Si l'on veut vraiment entrer dans cette logique d'autoformation en ligne, il me semble plus pertinent de raisonner en terme de compétences acquises.

L’ESSEC, pionnier des MOOCs, met son savoir-faire au service des entreprises. Quand les MOOC changent le marché du travail des professeurs d’université - Le Temps. Un professeur d’université est un enseignant-chercheur. Sa mission est de produire de la recherche scientifique et de la transmettre aux étudiants à travers l’enseignement 3 minutes de lecture. Le MOOC, nouvel outil des entreprises qui peinent à recruter. MOOC : le prix de la formation et de la certification - Le blog de Arnaud Delebarre. En MOOC comme pour d'autres d'innovations, il n'est pas rare que l'année de la révélation soit suivie de l'année de la révolution, avant l'année de toutes les déceptions. Pourquoi ceux qui parient sur la fin des MOOC se trompent lourdement. Enseignements au «rabais», incapables de rivaliser avec de «vrais» cours universitaires, «taux de complétion faibles» : voici ce que l'on entend le plus souvent à l'égard des MOOCS.

Cela revient pourtant à nier l'amplitude d'une révolution entamée depuis le milieu des années 2000 et désormais en passe de bouleverser le monde éducatif. Ainsi, depuis 2012, au moins dix millions de personnes ont déjà suivi un Mooc, tandis que des centaines de cours d'universités prestigieuses sont à présent accessibles gratuitement en quelques effleurements de doigts. Les entreprises ne sont pas en reste et s’intéressent de très près à ces dispositifs qui leur permettent d’accélérer leur transformation digitale en touchant avec efficacité des milliers de collaborateurs aux quatre coins du monde.

Et pourtant, la presse regorge d'affirmation de chroniqueurs et analystes autoproclamés, annoncent la fin des Moocs, les limites des Moocs, l’hypocrisie des Moocs, l’absence de rentabilité des Moocs. MOOC versus SPOC - quel dispositif pour votre formation en ligne - Spoc en stock. Open Education. MOOC : le savant mélange du gratuit et du payant. Marco Bertolini, formateur et cofondateur de SPOC en Stock, est un fin observateur du monde des MOOCs. « La tendance lourde reste la gratuité, mais les certificats payants gagnent du terrain. Coursera, par exemple, propose des certifications entre 40 et 60 dollars. MOOCWatch Jan 2016: Credits and Credentials. Anuar Andres Lequerica is Class Central’s analyst. Class Central's Best Online Courses of 2015. This article is just one in our 2015 MOOC Roundup Series.

Find the whole series of articles here, and discover everything MOOCs in 2015 — from the most popular classes, to overviews on developments in MOOC platforms, to looking at the MOOC-future. Less Experimentation, More Iteration: A Review of MOOC Stats and Trends in 2015. 6 universities from around the world plan pilot for credit transfer for online courses. Innovation et enseignement. Ce que le projet de loi numérique apporte à l'enseignement supérieur et la recherche. Nanodegree: A New Kind Of Credential For Jobs in Technology. Moocs à pas comptés. Pourquoi choisir les SPOC ?, Formation & Elearning. Les MOOC gagneraient à adopter des méthodes pédagogiques plus actives. Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai. The MOOC revolution that wasn’t. Integrer un MOOC en formation initiale - colloque QPES 2015. Newsletter No 24 mai-juin 2015 – Usages innovants en e-éducation » uTOP-Inria. Interviews croisés autour des MOOC.

Quelle évolution de la formation à distance sur ces 25 ans ? Feuilletage.pdf. Comment prolonger la durée de vie d’un Mooc ? - La lettre de la FOAD. MOOC 4.0: The Next Revolution in Learning and Leadership  Regard franco-américain sur l'éducation : comment sont utilisés les MOOCs? Les MOOC tutorés, vers une articulation généralisée entre présentielle et en ligne ?

Les MOOCs francophones à l’assaut des filières dites "techniques" MOOC, ce qu'il faut retenir de l'étude du MIT et Harvard ? - Blog Neodemia. Formation à distance continue, du blended learning au digital learning. L’hybridation dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle culture de l’évaluation ? Les MOOCs réduisent-ils les inégalités du savoir dans le monde ? "Harvard ne proposera jamais de Mooc pour apprendre à utiliser Excel" Des MOOC aux SOOC... - Transformons.fr. MOOC et e-learning, quelles différences ? La formation de bout en bout de la vie : les MOOC (with tweets) · RhUniversity.

Le baromètre trimestriel des MOOC. Avec les Moocs, "La formation tout au long de la vie va exploser". La vraie raison pour laquelle l'Université Laval boude Coursera. Explainer: what is a Small Private Online Course? Nos enseignements (honnêtes) sur le Mooc réseaux sociaux. MOOC... t'es pas né, t'es pas mort ! Ce que la recherche dit sur les MOOC : les Superposteurs.

Réalisation de MOOC à Paris SorbonneL'aired'u. Budgétiser son MOOC : la question de la promotion du cours. Les MOOC francophones en un clin d'œil. Conférence educpros du 26/9/2014- Les moocs faut-il encore y aller ? Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc. 2014/09/26 > BE Etats-Unis 379 > Projet Minerva : le futur de l'Université ? Gratuits ? Payants ? Pour les pros ? En plein boom, les Mooc se cherchent. Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ?

MOOCs need to go back to their roots. MOOC et enseignement numérique : la mort de l’amphithéâtre ? Les moocs peuvent-ils s'imposer à l'université ? L’insurrection MOOC : l’électrochoc indien. The MOOC Revolution That Wasn’t. The highs and lows of a Mooc education. MOOC : Retour d'expérience de participants. New study dissects the MOOC student body. Can MOOCs save Europe's unemployed youth? Retour d’expériences sur la réalisation d’un MOOC. Le MOOCDOCTICE, une démarche d’artisan pour une formation active. Mon "indigeste" bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH". Les secrets des bons cours en ligne. Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images !

« La révolution des Moocs, c’est l’interaction entre les élèves, pas la vidéo, » pour le DG d’Open Classrooms. Du bon usage des MOOC, Marc Neveu, Maxence Guesdon. Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance. Moocs_expectations_and_reality. EDUNAO : un MOOC à l’Européenne en cours de création par Cyril Bedel, son fondateur. Marcel Lebrun : quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère numérique. Pourquoi les MOOC's "m'emmerdent" ? - Alter-Evo.com. Rémi Bachelet – Google+ - Un débat délicat et certainement pas "politiquement… Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso.

Sera-t-on bientôt embauché grâce aux Mooc? - L'EXPRESS. Top Free Classes: List of February 2014 MOOCs.