background preloader

Stic

Facebook Twitter

Dri 2014 03 cozicwalliser2014. Théorie de la communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de la communication

Définition : La théorie communicative moderne définit les modèles d’enrichissements optimaux entre un émetteur et un récepteur, en faisant naître au sein des sciences humaines une discipline d'appropriation du subconscient par le conscient, afin, chez l'humain, de recalibrer la prédation en des échanges planifiés, réfléchis et fructueux.(1) Semiotique et watzlawick. Sémiotique et Bateson Plan Dans son article « Redondance et codage » consacré aux signes de communication, Bateson explicite les divers canaux de communication autres que le verbal.

semiotique et watzlawick

Il considère qu’un message est toujours incomplet, mais il formule l’hypothèse qu’il contient en lui-même l’information nécessaire, qui associée aux messages de son environnement permet de le reconstruire. La notion de changement renvoie implicitement à une comparaison dans le temps. Cette évolution est perceptible par des différences. Nous allons préciser notre optique de ce concept de différence développé par Bateson. La première catégorisation binaire considère le vivant : « créatura » et le non-vivant : « plémora ».

Typologie des différences de structures : [BAT 84-19] 1-différences entre parties internes à l’entité : différences du premier ordre ; 2-différences entre les structures de deux entités : différences du deuxième ordre ; Schématisation : Fig : 37G 1- On ne peut pas communiquer ; Fig : 37H Fig : 37HA. Www.intelligence-complexite.org/fileadmin/docs/edil56.pdf. Stress technologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stress technologique

Le stress technologique, ou ergostressie (terme recommandé au Canada par l'OQLF), ou technostress, est le stress induit chez une personne par une utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) excessive en regard de ses possibilités d'adaptation. Ce stress peut se joindre à d'autres, notamment dans un cadre professionnel. Ainsi on peut citer cet exemple : « Lundi matin.

Au bureau. Votre boîte aux lettres affiche 97 nouveaux e-mails. Craig Brod, un pionnier dans le domaine écrivait en 1984 que le technostress est « une maladie moderne d'adaptation due à l'incapacité à faire face aux nouvelles technologies informatiques d'une manière saine »[2]. Énaction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énaction

La notion d'énaction est une façon de concevoir l'esprit qui met l'accent sur la manière dont les organismes et esprits humains s'organisent eux-mêmes en interaction avec l'environnement. L'énaction selon Francisco Varela[modifier | modifier le code] Système complexe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système complexe

Ainsi une réaction chimique, comme la dissolution d'un grain de sucre dans du café, est simple car on connaît à l'avance le résultat : quelques équations permettent non seulement de décrire les processus d’évolution, mais les états futurs ou final du système. Il n'est pas nécessaire d'assister au phénomène concret ou de réaliser une expérience pour savoir ce qui va se résulter en réalité. Au contraire, les cellules nerveuses de notre cerveau, une colonie de fourmis ou les agents qui peuplent un marché économique sont autant de systèmes complexes car le seul moyen de connaître l'évolution du système est de faire l'expérience, éventuellement sur un modèle réduit. En d'autre termes, lorsque l'on veut modéliser un système, on conçoit un certain nombre de règles d'évolution, puis l'on simule le système en itérant ces règles jusqu'à obtenir un résultat structuré. Sciences de l'information et de la communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences de l'information et de la communication

Pour les articles homonymes, voir SIC. Schéma simpliste de la transmission linéaire de l'information dans la communication (paradigme mécaniste) Historique des SIC[modifier | modifier le code] Le champ de connaissance a émergé après la seconde guerre, sans que l'histoire des sciences de la communication et de l'information ne se confondent entièrement[1]. L'histoire des sciences de l'information s'enracine dans l'évolution des techniques documentaires et le développement de l'informatique. Théorie des jeux. La théorie des jeux est un domaine des mathématiques qui s'intéresse aux interactions stratégiques des agents (appelés « joueurs »).

Théorie des jeux

Les fondements mathématiques de la théorie moderne des jeux sont décrits autour des années 1920 par Ernst Zermelo dans l'article Über eine Anwendung der Mengenlehre auf die Theorie des Schachspiels, et par Émile Borel dans l'article « La théorie du jeu et les équations intégrales à noyau symétrique ». Ces idées sont ensuite développées par Oskar Morgenstern et John von Neumann en 1944 dans leur ouvrage Theory of Games and Economic Behavior qui est considéré comme le fondement de la théorie des jeux moderne. Il s'agissait de modéliser les jeux à somme nulle où la somme des gains entre les joueurs est toujours égale à zéro. Équilibre de Nash. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équilibre de Nash

Dans la théorie des jeux, l'équilibre de Nash, nommé d'après John Forbes Nash, est un concept de solution dans lequel l'ensemble des choix faits par plusieurs joueurs, connaissant leurs stratégies réciproques, est devenu stable du fait qu'aucun ne peut modifier seul sa stratégie sans affaiblir sa position personnelle. Origine de la notion[modifier | modifier le code] Un jeu est un cadre formel où plusieurs agents décident d'une stratégie, sachant que leur utilité dépend des choix de tous.

Avant Nash, la détermination de situation stable n'avait pas de méthode formelle, même si l'existence d'équilibres pour les jeux à somme nulle et à deux joueurs était connue depuis 1926, via le théorème du minimax de von Neumann. A Beautiful Mind (film) Portail:Informatique théorique. Théorie de l'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de l'information

La théorie de l'information, sans précision, est le nom usuel désignant la théorie de l'information de Shannon, qui est une théorie probabiliste permettant de quantifier le contenu moyen en information d'un ensemble de messages, dont le codage informatique satisfait une distribution statistique précise. Ce domaine trouve son origine scientifique avec Claude Shannon qui en est le père fondateur avec son article A Mathematical Theory of Communications publié en 1948. Parmi les branches importantes de la théorie de l'information de Shannon, on peut citer : Dans un sens plus général, une théorie de l'information est une théorie visant à quantifier et qualifier la notion de contenu en information présent dans un ensemble de données.

Théorie des graphes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des graphes

La théorie des graphes est une théorie informatique et mathématique. Les algorithmes élaborés pour résoudre des problèmes concernant les objets de cette théorie ont de nombreuses applications dans tous les domaines liés à la notion de réseau (réseau social, réseau informatique, télécommunications, etc.) et dans bien d'autres domaines (par exemple génétique) tant le concept de graphe, à peu près équivalent à celui de relation binaire (à ne pas confondre donc avec graphe d'une fonction), est général. De grands théorèmes difficiles, comme le théorème des quatre couleurs, le théorème des graphes parfaits, ou encore le théorème de Robertson-Seymour, ont contribué à asseoir cette matière auprès des mathématiciens, et les questions qu'elle laisse ouvertes, comme la conjecture d'Hadwiger, en font une branche vivace des mathématiques discrètes.

Définition de graphe et vocabulaire[modifier | modifier le code] Technologies de l'information et de la communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. Histoire[modifier | modifier le code] Technologies de l'information et de la communication.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration.

Accueil: MCX-APC. Lexique de termes de la complexité.