background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Calendrier, vacances scolaires, calendrier photo. Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ?

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. Cela dit, dans certaines situations un peu difficiles (notamment en contre-jour ou en faibles luminosités), vous avez toujours du mal à obtenir une exposition correcte à moins de photographier en mode Manuel total, ce qui n’est pas toujours des plus pratiques.

Voyons un peu comment ça se passe dans votre appareil quand vous utilisez un mode semi-automatique comme le mode priorité à l’ouverture (Av ou A) ou à la vitesse d’obturation (Tv ou S). Par défaut, l’appareil mesure la luminosité sur la totalité de l’image. Soignez vos premiers plans. Un beau paysage, même très bien cadré, avec la lumière parfaite, ne se suffit pas souvent à lui-même.

Soignez vos premiers plans

10 questions / réponses pour débuter - Comment savoir si ma photo est bien exposée ? Vous n'êtes pas sans savoir qu'une image se compose de pixels.

10 questions / réponses pour débuter - Comment savoir si ma photo est bien exposée ?

Pour les générer, le capteur de votre appareil code l'information lumineuse reçue à partir de trois couleurs de base : rouge, bleu et vert. Or, chaque lumière possède son propre dosage de couleur. Une lumière du jour par exemple, contient plus de bleu qu'une lampe halogène qui paraîtra plus orangée. Notre vision nous trompe car le cerveau est capable de s'adapter très rapidement, tandis que le capteur révèle des dominantes couleurs très nettes sur les photos. Comment choisir son objectif photo en 2 étapes ? Parmi les questions que l’on me pose le plus souvent, celle qui vient en tête est : «Que me conseilles-tu comme objectif photo ?»

Comment choisir son objectif photo en 2 étapes ?

Et la réponse est bien sur : «Ca dépend !» Certains pensent qu’il existe une optique miracle, qui fait tout très bien. Ils vont être déçus. Les boutiques vous proposent des dizaines de références, et vous-êtes un peu perdu. Choisir un objectif. Comme nous l'avons vu dans "Premiers pas avec un réflex", l'une des principales différences entre les compacts et les boîtiers de type reflex est la possibilité de changer l'objectif.

Choisir un objectif

Alors deux possibilités : soit ça ne sert à rien et les mecs du marketing sont vraiment des génies, soit ça a un impact sur la photo finale, et dans ce cas là, en bons néophytes avides de savoir que nous sommes, c'est un point à éclaircir. Photographie : les conseils de base. Les conseils pour choisir un objectif pour appareil photos. Le choix de l’objectif est l’une des décisions les plus importantes prises par le photographe, si ce n’est la plus importante.

Les conseils pour choisir un objectif pour appareil photos

En dehors du coût de l’objectif, le choix est complexe. Apprendre la photo, le blog. MP #98 : Astuces pour un arrière plan de portrait parfait. Le portrait est une des disciplines phares de la photo mais elle est loin d’être la plus facile.

MP #98 : Astuces pour un arrière plan de portrait parfait

Pouvant paraître évident à certains (il suffit de viser le visage et de déclencher non ?) , un portrait réussi dépend de très nombreux facteurs auxquels on ne pense pas ou que l’on ne maîtrise pas toujours. Nous avions abordé le sujet en vous proposant il y a maintenant deux ans un article sur les règles de base du portrait ; aujourd’hui nous allons essayer dans ce Mercredi Pratique d’aller plus loin pour vous permettre de vous améliorer et d’être plus à l’aise lors de vos prochains shootings. L’article s’appuie également sur de nombreux autres MP, n’hésitez pas à les (re)lire si vous ne maîtrisez pas la technique.

Et pour ce mercredi, parlons de tout sauf du sujet Si n’importe quel appareil photo vous permettra de faire de beaux portraits, certains types de produit sont mieux adaptés. Les optiques en revanche ont un des rôles les plus importants pour bien réussir ses portraits. Roman. MP #20 : la vitesse d’obturation. La semaine dernière, nous vous avons parlé de l’ouverture, et cette semaine nous continuons avec un article pour vous expliquer la vitesse d’obturation.

MP #20 : la vitesse d’obturation

Ici, rien de très technique car l’explication reste très simple : la vitesse d’obturation (ou temps de pose) correspond à la durée durant laquelle l’obturateur reste ouvert. Cette vitesse s’exprime en secondes. Par exemple, si la vitesse d’obturation est de 1/10 (1 dixième de seconde), cela veut dire que pendant 1 dixième de seconde, l’obturateur va rester ouvert afin de capter la lumière. On peut même aller jusqu’à des temps de pose extrêmement longs sur certains appareils pour des photos de nuit ou disons plus artistiques : La pose B (bulb) : l’obturateur est ouvert tant que le photographe a le doigt sur le déclencheur. Quelques remarques essentielles : à ouverture et sensibilité constantes, 10 Conseils pour débuter. Le plus grand spécialiste français donne des pistes pour s’initier à la photo panoramique.

10 Conseils pour débuter

Ou comment élargir son point de vue ! 1.Choisir le format panoramique Ceux qui ont connu la photographie panoramique argentique savent qu’il existait deux grandes catégories de format. Un format moyennement allongé, en général dans un rapport hauteur/largeur de 1/3, qui est aujourd’hui très connu puisque même les chaînes de magasins hypermarchés vendent des cadres au format 33 × 90 cm.

Dans ce format d’image, on trouvait des aficionados du fameux XPan - photos rectilinéaires sans rotation de l’objectif - ou du célèbre Noblex 135 - photos courbes à cause de la rotation de son objectif. 2. Tutoriels Photo les bases.