background preloader

Comportement sur le web

Facebook Twitter

Qui sont les déconnectés ? Grand écart, paradoxe de notre société d'ultraconsommation qui suscite la création de profils extrémistes : la France compte aujourd'hui, d'après l'étude Unplugged d'Havas Media, 9,5 millions (environ 20 % de la population) de citoyens déconnectés en France, lesquels sont, par nécessité ou par choix, à l'écart des réseaux numériques.

Qui sont les déconnectés ?

Une intéressante démarche en termes d'approche qualitative et sociologique que celle d'Havas Media qui tente (en s'appuyant sur les données Simm et CCA d'une part et sur une enquête metrixLAB auprès de 412 individus, d'autre part) de dresser un portrait de la France déconnectée. Regards sur ces individus en marge du tout digital : une partie de la population ne vit pas dans cette France connectée et une autre partie s'en éloigne.

[Médiamétrie] L’audience de l’internet en France en mars 2012. Médiamétrie vient de publier les derniers chiffres relatifs à l’audience de l’internet en France en mars.

[Médiamétrie] L’audience de l’internet en France en mars 2012

Les chiffres du mois étudié, sont notamment assortis d’un focus sur la fréquentation des sites immobiliers. En effet, en mars 2012, 14,3M d’internautes ont visité au moins un site d’immobilier, soit 1 internaute sur 3. Les vacances soulagent les réseaux. 01net le 25/04/12 à 12h17.

Les vacances soulagent les réseaux

Profiling comportemental des internautes : les 4 populations types par IBM. Dans son dernier rapport, Beyond Digital (PDF), IBM a recensé 4 personnalités numériques différentes d’internautes consommateurs.

Profiling comportemental des internautes : les 4 populations types par IBM

Il s’agit selon IBM, d’aller au-delà des limites actuelles des segmentations et autres classifications par âge, classe sociale, etc. Les nouveaux comportements des internautes consommateurs de médias évoluent, intégrant par exemple la consommation en ligne, la consommation passive (distraite) et la consommation sur demande. Pour IBM, l’enjeu est de renouveler l’expérience utilisateur et ce en identifiant les populations capables de fédérer et développer les nouveaux modes de consommation médias. Les 4 profils proposés par IBM se rapprochent beaucoup de ceux utilisés par Klout pour positionner les internautes selon leur influence : Que font concrètement les adolescents sur les réseaux sociaux ? Et 6 conseils aux parents. Une étude de KPMG Les réseaux sociaux, un outil de motivation et de productivité. Jeudi 19 janvier 2012 Près de 75% des employés interrogés s’attendent à pouvoir accéder aux réseaux sociaux lorsque leur entreprise les utilise à des fins marketing.

Une étude de KPMG Les réseaux sociaux, un outil de motivation et de productivité

En conséquence, bloquer l’accès à ces applications risque de créer une frustration au sein des employés. Un tiers des collaborateurs passe outre cette interdiction et contourne les protocoles de sécurité de leur propre ordinateur pour satisfaire leur besoin de communication, introduisant un risque accru pour la sécurité informatique.

Les entreprises qui restreignent les connexions aux réseaux sociaux s’engagent dans une bataille perdue d’avance. C’est ce que révèle notamment une enquête du cabinet KPMG intitulée Going Social : How businesses are making the most of social media. Avec une formation adaptée, les employés peuvent devenir des porte-parole efficaces pour l’entreprise et contribuer à son développement commercial ainsi qu’à la valorisation de l’image de marque. Pour télécharger l’enquête de KPMG. Médiamétrie : la vidéo sur Internet en France après la fermeture de MegaVideo. 19 janvier 2012, le FBI ferme les serveurs de MegaUpload et MegaVideo.

Médiamétrie : la vidéo sur Internet en France après la fermeture de MegaVideo

Les symboles du téléchargement et du streaming illégal s’effondrent et les internautes cherchent des services similaires. Aujourd’hui, Médiamétrie publie ses mesures de l’audience du streaming en général, et de MegaVideo en particulier, en janvier en France. Les chiffres sont sans appel : « Avec 719 000 visiteurs uniques, le site-support MegaVideo perd 30% de son audience par rapport au mois de décembre. » Pas de surprise donc, MegaVideo a fermé brutalement aux deux tiers du mois et a perdu un tiers de son audience. The Internet Is Ruining Your Brain [INFOGRAPHIC] Admit it: As you're reading this, you have tunnel vision — that feeling that the world is closing in on you after surfing the Internet for eight straight hours.

Web dead head (yes, I made that up) is a growing concern for today's connected generation, which collectively spends 35 billion hours on the Internet every month. But we're not just talking one online shopping experience at a time. Often, we have four tabs open, cycling between emails and shopping, tweeting and word processing. Such multi-tasking actually raises stress levels and lowers creative thinking overall, according to the research compiled by ForensicPsychology.net. SEE ALSO: Your Desk Job Makes You Fat, Sick and Dead [INFOGRAPHIC] Turns out, multi-tasking online doesn't positively exercise our brains or mental state. Scared? L’email supplante toujours les réseaux sociaux. L’email s’est peu à peu banalisé (voire même est pointé du doigt en entreprise).

L’email supplante toujours les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tendent à s’imposer, au moins dans les colonnes des médias, comme l’outil de communication privilégié. Mais dans les faits, selon une étude d'Ipsos réalisée auprès d’internautes de 24 pays, l’email est encore un usage bien plus répandu. 85% des internautes interrogés utilisent ainsi Internet pour envoyer des emails, contre 62% d’utilisateurs des réseaux sociaux, et seulement 14% pour la VoIP. Si l’email n’est pas délaissé au profit d’autres outils (complémentaires plus que substituables) , les réseaux sociaux sont néanmoins, et désormais, pratiqués par une majorité d’internautes. 91% d'utilisateurs de l'email parmi les 50-64 ans Des différences sont toutefois à noter selon les pays, le sexe et l’âge.

Elle est en revanche plus marquée selon l’âge de l’internaute. 80% des internautes de moins de 35 ans envoient et reçoivent des emails.