background preloader

Marketing 2.0

Facebook Twitter

Réseaux Sociaux & Social Media - Facebook & Twitter - Web Marketing | Emarketinglicious.fr. Comment le Big Data vous aide à rentabiliser le e-commerce- Les Echos Business. Politique Plus de 200 députés PS appellent au «rassemblement» derrière... Dans une tribune publiée par «Le Monde», plus de 200 députés socialistes regrettent «la permanence d’une défiance a priori à l’égard de... François Hollande fixe les grandes lignes de sa diplomatie + VIDEO Jeudi matin, le président de la République a tenu la conférence annuelle des ambassadeurs de France. Social 35 heures : Matignon recadre Macron Dans une interview réalisée avant sa nomination, Emmanuel Macron se dit prêt à des dérogations aux 35 heures.

Ne considérez pas le m-commerce comme l'achat DEPUIS un mobile, mais GRACE à un terminal mobile. Je relisais en ce début d'année le livre de Tony Hsieh (Delivering Happiness), PDG de Zappos (Site web de vente de chaussures) - et m'amusais du fait que, lors de sa première découverte du service, il ne crut pas une seconde au fait que des gens puissent un jour acheter des chaussures sans les essayer. Pourtant, il eu la bonne idée de laisser traîner une oreille lorsqu'on lui présentât les chiffres du secteur... et de penser que peut être, les gens ne pensaient pas comme lui.

Grand bien lui fasse, Zappos a été racheté depuis environ 1 milliard de dollars par Amazon.A la faveur d'une soirée quelques jours après, je discutais avec le partner d'un fond d'investissement de ses clients... et, devinez quoi ? Nous avons parlé mobile, m-commerce, et surtout des efforts (ou non) que les marques commençaient à faire pour adapter leur relation avec leurs clients à l'aune de ces nouveaux usages. Ne pensez pas à la place de vos clientsLe lien entre les deux ? Les 9 règles d’or pour une campagne de marketing mobile réussie | Mobile Commerce : Blog sur l'actualité du m-commerce, m-paiement et m-marketing.

Il est toujours bon de rappeler les bases indispensables à ne jamais oublier lorsque l’on veut commencer et réussir une campagne de marketing mobile ! On peut résumer en 9 étapes les différentes erreurs à ne surtout pas commettre. Ce billet est aussi l’occasion pour vous, lecteur de mobile commerce, de jouer la carte du 2.0 en ajoutant en commentaire certaines des expériences que vous avez pues vivre durant votre vie de responsable de projet en marketing mobile… Règle n°1 : Différencier le mobinaute de l’internaute Pour créer une expérience de navigation réussie, les fonctionnalités utilisables par le mobinaute doivent être repensées par rapport à celles utilisées sur le site Internet. En effet, le mobinaute veut pouvoir trouver l’information rapidement et facilement. Il ne s’agit donc pas d’adapter un site web actuel en site mobile mais bien de retravailler toute l’ergonomie et le contenu. Règle n°2 : Prendre en compte les limites technologiques et ergonomiques des terminaux mobiles.

[FR] Les transports de Londres se transforment en gigantesque terrain de jeu. Et si les réseaux de transports en commun devenaient le théâtre de gigantesques jeux collectifs ? S’inspirant du principe de la Fun Theory, qui voudrait que les comportements éco-responsables soient encouragés par des infrastructures attrayantes pour le consommateur, Chromaroma propose aux utilisateurs du métro londonien une véritable guerre de territoire éco-citoyenne.

Chromaroma est un jeu auquel chacun peut participer, en équipe ou individuellement. Une seule condition : posséder une Oyster Card, équivalent londonien du passe Navigo francilien, qui est l’outil principal du jeu. « Le seul prix à payer pour une personne qui veut jouer est donc celui de son abonnement aux transports », déclare Richard Birkin, ingénieur en charge du projet chez Mudlark. Aujourd’hui, plus de 10 000 inscrits s’affrontent. Un nombre qui ne cesse d’augmenter depuis fin 2010, grâce à un bouche à oreille plus que favorable. Un modèle français à venir ? Crédits photos : Mudlark. SoLoMo (Social, Local, Mobile) : Comment bien intégrer le SoLoMo dans la communication cross media ? Les 3 dimensions, Social, Local et Mobile, sont significatives de la tendance de multiplication des supports de communication dans une démarche cross media : - Social : une socialisation de la marque via les réseaux sociaux, - Local : une proximité établie entre l’entreprise et l’utilisateur mise en place par un contenu et des outils adaptés, - Mobile : un support mobile approprié pour suivre le consommateur dans ses déplacements et sa vie quotidienne.

Le SoLoMo est l’une des grandes tendances pour l’année 2012. Le mot-concept SoLoMo est lié au fait que le nombre de tablettes et smartphones vendus dépasse aujourd’hui celui des ordinateurs. Le Local et le Mobile dans SoLoMo : La communication cross media répond à la mobilité des cibles en utilisant les stratégies spécifiques via des applications smartphone et sites web mobiles qui proposent des services locaux. Quelques exemples : Recommandations synthétisées de thèse pro sur le marketing mobile.

Les réflexions autour de cette thèse portent sur l’acquisition de la meilleure connaissance du marché du web mobile, de ses acteurs, de ses consommateurs ainsi que des meilleures pratiques marketing mobile pour adresser efficacement ce marché. J’ai donc consolidé l’ensemble de mes recommandations, qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles dans ce chapitre. Partie 1 : Le marché du web mobile Au niveau du marché, on observe que les cycles d’innovation s’accélèrent dans tous les domaines autour du mobile, rendant certaines innovations rapidement dépassées et d’autres considérées comme un effet de mode.

Il faut donc opérer une veille technologique, tant au niveau hardware que software, autrement dit, surveiller les géants de ce secteur qui se livrent une bataille pour dominer l’ensemble de la chaîne de valeurs et imposer leurs règles et leurs prix. Par ailleurs, l’audience est plutôt jeune, c’est-à-dire inférieure 40 ans, avec une forte appétence pour le web mobile. Marketing mobile .com: formation marketing mobile, guide, stratégie, stratégie. Morgan Spurlock: The greatest TED Talk ever sold. Seth Godin: The tribes we lead.

Dan Cobley: What physics taught me about marketing. Formation Branding, la stratégie marketing de marque. Objectifs - Branding, la stratégie marketing de marque: Maîtriser le concept de "marque" et ses enjeux Programme - Branding, la stratégie marketing de marque: Méthode pédagogique : Une alternance d'apports théoriques et d'exercices sur des cas concrets permet aux stagiaires d'intégrer les principes et méthodes du branding. Programme : Définition, nature et fonctions des marques Définition Historique et développement des marques Fonctions des marques Création de la valeur pour le consommateur pour le fabricant, l'entreprise Méthode d'analyse d'une marque Ancrage Territoire Personnalité Relation Ambition Notoriété et image de marque Notoriété Image Signalétique de la marque Le nom (type de noms) Packaging et Design produit Emblèmes (Logo, symbolique,signature) Politiques de marque Droit de la marque et des autres signes distinctifs Public : La formation Branding, la stratégie marketing de marque s'adresse aux :Responsables marketing,Chefs de produits et de marché en poste Pré-requis :

Les 10 tableaux de bord indispensables pour un site e-commerce. La période stratégique de Noël vient de s'achever, une nouvelle année commence.C'est le moment pour les sites d'e-commerce de mettre en place de nouvelles pratiques dans leur gestion de leur activité. La conjoncture économique actuelle les contraint à prendre la mesure du retour sur investissement de leurs actions marketing.Dans le même temps, la concurrence oblige les sites d'e-commerce à investir des sommes de plus en plus importantes pour faire venir les internautes, les convertir et les faire revenir et acheter à nouveau.

Pourtant, les e-commerçants commencent seulement à réaliser l'impact potentiel de l'utilisation de leurs données d'audience sur leur rentabilité. Voici 10 tableaux de bord indispensables à mettre en place pour réaliser un réel suivi de l'activité d'un site e-commerce. Amis gérants de boutique internet, cet article est fait pour vous ! Tableau 1 : Origine du chiffre d'affaires Gains attendus: Exemple d'analyses à intégrer: Modèle: Tableau 3 : Fidélisation des clients. Le Social Retail. É D’après l’Observatoire des usages Internet (Oui) de Médiamétrie, ce sont 20 millions de Français qui sont sur les médias sociaux au deuxième trimestre 2010, soit une augmentation de 4,2 millions par rapport à l’année dernière !

On y trouve principalement les jeunes (les moins de 24 ans représentent 37% des inscrits) mais aussi les 35-49 ans qui représentent 5 millions des inscrits, soit 28% de plus en un an. Près de 40% des internautes se rendent sur les sites communautaires plus d’une fois par semaine. Leur motivation première étant de rester en contact avec des amis pour près de 8 inscrits sur 10. Le point de vente de demain devra dont tenir compte de ces nouvelles attentes en en combinant les réseaux sociaux et commerciaux. Cette synergie entre réseaux et point de vente est à l’origine d’un nouveau retail : le social retailing. IconNicholson a ainsi été le premier à proposer un miroir interactif qui permet d’essayer ses habits de façon virtuelle. Brand Content Marketing | Stratégie contenu marketing web social. Brand Content : La bataille de demain. Vous l’avez surement remarqué, en ce début d’année 2010, l’activité des marques sur Internet explose. Cette activité ne se limite plus à la mise à jour des sites Internet.

Les nouvelles activités sont centrées sur l’e-communication, l’e-visibilité, l’e-réputation et le rassemblement de communautés grâce aux outils tels que Facebook ou Twitter. Une évolution logique, en rapport avec les tendances et les attentes de notre société. En effet en 2009, le Baromètre des marques révélé que la moitié des messages concernant une marque proviennent de sources qui ne sont pas directement liées à son secteur d’activité.

Pour tenter d’agir sur l’information qui circule sur elles, beaucoup d’entreprises se sont lancées dans la conception de pages Facebook, de sites communautaires et développent une vielle et activité ciblée sur la blogosphère. Avec cette stratégie, les marques ont choisi d’aller à la rencontre du consommateur/internaute (ce n’est plus à lui de faire le premier pas). Top 50 Brands in Content Marketing. Toby Murdock | January 1, 2013 | 5 Comments inShare258 Brands are becoming the media, attracting their own audiences. Here are the standouts. Marketing principles are being turned upside down. Brands have historically paid for media to deliver their messages. As marketers pursue their own content marketing strategies, they'll need a roadmap of the content marketing landscape, a guide to the precedents set by the pioneers.

We conducted a study analyzing top content marketing operations, evaluating them through qualitative and quantitative measures of their websites, content, and search and social efforts. To continue reading 11 through 50 of the Top Content Marketing Brands in 2012, click here. A Note on Methodology The Content Marketing Index, created by Kapost's research team, scores brands on a scale of zero to 400 - with 400 representing the most strategic and successful use of content marketing.

For a complete review of the methodology, please click here. Développement de notoriété et branding : innovez avec un jeu-concours, une application Facebook ou du buzz. Les Jeux Promotionnels sont un des leviers les plus performants du web et une réponse efficace à vos objectifs marketing. Ils peuvent ainsi : Générer de la notoriété et du branding. Les jeux concours promotionnels et mini-sites événementiels peuvent être utilisés pour générer de la notoriété et du branding pour appuyer le développement de vos marques.

Nos solutions de jeux concours promotionnels et mini-sites événementiels peuvent ainsi être conçues spécifiquement pour cet objectif de notoriété et de branding notamment grâce à : ...pour en savoir plus ou si vous avez un projet, contactez-nous, notre équipe d’experts se tient à votre disposition. Important ! Si vous avez un objectif de collecte de membres ou d’abonnés associé à votre jeu concours promotionnel ou à votre mini-site événementiel, bien concevoir le plan media est bien sûr aussi un facteur clé de succès, venez découvrir comment nous pouvons vous aider. Analyser les indicateurs (KPI) des reportings de vos campagnes e-mailing de fidélisation | Emailing/Fidélisation/Mode hébergé via Dataweb/Reporting | Centre d'aide Edatis Dialog.

Notre solution Emailing Fidélisation en mode hébergé vous fournit en temps réel des outils de mesure des indicateurs KPI de vos campagnes d’e-mailings de fidélisation pour les analyser et agir en conséquence en optimisant votre ROI (retour sur investissment) Edatis vous conseille vivement d’opter pour une réflexion préalable sur vos indicateurs clés de performance (vos Key Performance Indicators, KPI) En effet, la pertinence des indicateurs varie en fonction de la nature de votre activité et les objectifs assignés à votre campagne emailing de fidélisation.

La pertinence des décisions à prendre en analysant ces indicateurs dépendant avant tout de la qualité des données. Notre solution Dialog vous permet aussi de personnaliser ces reportings et les adapter à vos besoins d’analyses en choisissant exactement quels indicateurs seront exportés (liés aux paramètres, à la performance et/ou à la conversion…) Cette personnalisation s’étend, également, aux utilisateurs Dialog. Voir aussi : Opposition entre Communication/branding et email à la performance ? Lors d'une récente manifestation du SNCD, j'ai discuté autour d'un café avec un annonceur dépensant des sommes conséquentes en recrutement à la performance sur Internet. La responsable emarketing chargée de ces opérations, me confiait ses retours décevants sur ses dernières campagnes d'emailing à la prospection. Elle était effarée du nombre de routages nécessaires pour obtenir le résultat fixé contractuellement.

"Ils ont du router au moins 50 fois leur fichier (plusieurs millions d'adresses) sur le même message pour atteindre l'objectif. C'était laborieux et inquiétant! ". Partageant son émoi, je lui ai demandé ce qu'elle en pensait et comment elle pensait procéder dans le futur : "C'est fini je ne ferai plus appel à ce prestataire, mais je continue la performance emailing. " En sortant de cette manifestation je tombe sur une affiche 4*3 de l'annonceur en question qui m'a amené à cette réflexion : L'emailing à la performance ne détruit-il pas ce que construit la "Communication/Branding" ?

A Wiki of Social Media Marketing Examples. Livre L'encyclopédie du marketing - J. Lehu. Une encyclopédie qui vous sera vraiment utile avec : tous les termes et concepts qu'il faut connaître,un champ d'exploration qui déborde largement celui du marketing avec des notions en psychologie, sociologie, communication, logistique, production,le contexte juridique des termes et notions,plus de 1100 citations d'experts et de chercheurs, accompagnées de leurs références exactes,la traduction anglaise de chaque terme et un index de 3300 principales expressions anglophones,de nombreux corrétats pour rebondir immédiatement sur des termes associés. » Note moyenne : 4 / 5 » Donnez votre avis à propos de ce livre » Liste de tous les avis (2 avis) Juste très satisfaisant - 01/02/2013Commentaire de : Serge thierry NGOUAMBE, le 01/02/2013Très content pour ce que vous faites pour le développement du Marketing tous les jours.Utilité du commentaire : 11 internautes (sur 18) ont trouvé ce commentaire utile Ce commentaire vous a t-il été utile ?

Marketing communautaire - Définition du glossaire marketing. 10 pistes pour optimiser l’efficacité de vos publicités display sur Internet. 26 Social Media Marketing Examples in Detail. A List of Social Media Marketing Examples. Campagnes de Marketing Viral - Exemples et Etudes de Cas. Qu'est-ce-que le match-marketing ?