background preloader

TOURISME DE GROUPE OK

Facebook Twitter

Voyages en groupe : l’aventure est dans le car : Le besoin d’encadrement. « Les Français optent pour les circuits car ils ne sont pas bons en langue », affirme Jacques Maillot, fondateur et P-DG de Nouvelles Frontières. Une faiblesse linguistique qui n’explique pas tout. L’imprévu effraie les adeptes des circuits. Ils sont partants pour l’aventure et les grands frissons, mais balisés. « Bien qu’adultes, ils ne sont pas autonomes et se sentent incapables de se débrouiller seuls au-delà de leurs frontières, précise Benoît, qui accompagne des séjours en Afrique depuis dix ans. Ils craignent l’étranger, appréhendent les problèmes, sont perdus dès qu’il faut prendre un bus local ou changer d’itinéraire. » Les voyagistes tiennent compte de ce grand besoin d’encadrement, et toutes les précautions matérielles sont prises pour que les circuits soient rassurants. « Cela dit, on ne peut pas tout maîtriser, en particulier les crises d’angoisse, poursuit Jean-Luc Pintaud.

Lors d’une escalade de trois jours dans la région Dogon, au Mali, un des participants a craqué. Tourisme de groupes : retombées évaluées à 1,1 milliard d'euros en 2009. En 2009, 9% des Français de plus de 15 ans sont partis en vacances de groupes ce qui représentait 4,7 millions de personnes (- 2 % par rapport à 2008). L'étude fait ressortir une érosion du marché à destination de l'étranger (- 14 %) au profit de la France (+ 8 %). Toujours en 2009 le marché des groupes a représentée 16 millions de journées (+ 5 % par rapport à 2008). A titre de comparaison, le marché français du groupe à destination de l'étranger représentait en 2008, 53 millions de journées pour un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros.

Coût moyen du voyage : 445 euros (+ 50 euros). Cette augmentation du prix moyen a cette incidence sur le chiffre global généré : 1,1 milliard d'euros soit 150 M€ de plus par rapport à 2008. Le Français qui voyage en groupe appartient à la classe active avec un âge moyen de 47 ans en 2008 (49 ans toutefois en 2009). Les agences de voyages prennent des parts de marché Autres articles Tendance voyage original en tribu. Tourisme de groupe : un marché de 3 milliards d'euros. Distribution Selon l'observatoire du tourisme de groupes et des réceptifs de Map Pro, en 2008, 11 % des Français de plus de 15 ans sont partis au moins une fois en voyage de groupe en France ou à l’étranger, ce qui représente environ 5,5 millions d’acheteurs. Le tourisme de groupes représente un poids économique estimé à 3 milliards d’euros par an. Une majorité de partants seniors est plutôt attirée par le bassin parisien et les régions Paca et Languedoc-Roussillon. Avantages et inconvénients des voyages organisés.

Les voyages organisés attirent de plus en plus les jeunes couples et les groupes d’amis de tous les âges. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de réserver son billet. Quels sont les avantages des voyages organisés? Les voyages de groupes permettent principalement d'avoir un bon survol d'une destination dans un cadre sécuritaire où toute la logistique est prise en charge. On y économise aussi du temps (avant et pendant le voyage) et de l'argent, car, en général, toutes les composantes (transport, hébergement, visites) coûtent moins cher qu'en individuel.

Par contre, les nouveaux circuits semi-encadrés sont un peu plus dispendieux parce que les groupes sont moins gros et qu'on bénéficie alors moins de l'effet de volume. Enfin, les voyages de groupes offrent aussi à certains l'occasion de se faire de nombreux amis, y compris des Européens, qui sont souvent jumelés aux Québécois dans les circuits en Afrique et en Asie, entre autres.

Et quels sont les inconvénients des voyages organisés? Tourisme de groupe. L.O.101(2)-pp.12-17. Tourisme en groupe : Voyage en Groupe - Tourisme en groupe - Restons Groupés. Voyage en groupe: au-delà des préjugés | Yves Ouellet, collaboration spéciale | Voyages. De façon générale, on considère que le voyage organisé permet à une clientèle néophyte, moins téméraire, souvent plus âgée, de voyager dans de meilleures conditions, avec davantage de sécurité et d'encadrement, sans avoir à se préoccuper de tous les détails logistiques.

Plusieurs personnes qui se considèrent comme des aventuriers naviguant hors des sentiers battus les jugeront avec mépris. Pourtant, ces groupes fourmillent de globe-trotters aguerris qui ont bourlingué partout dans le monde en privilégiant cette formule. Depuis longtemps, on a vu se développer une panoplie de modèles de voyages organisés qui diffèrent énormément du type «12 pays en 12 jours avec 50 personnes» qui prévaut dans l'esprit de plusieurs. Groupes réduits en nombre. Destinations exotiques et inhabituelles. Le pour et le contre Toutes les formules de voyages comportent leurs avantages et leurs désavantages. Pour d'autres, la contrainte de voyager avec un groupe d'inconnus reste une contrariété majeure.

Partir en voyage organisé ou organiser soi-même son voyage? On se pose souvent la question des voyages organisés lorsqu’il s’agit de préparer ses prochaines vacances. Choisir un voyage organisé, ou un forfait touristique, peut être très intéressant : on réserve une seule fois, on paie une seule fois, et ensuite le tour opérateur se charge de tout : transport, hébergement, visites, restauration, transferts,… De plus, on dispose d’un correspondant sur place, vers qui on peut se tourner en cas de problèmes ou de besoins particuliers. La contrepartie est que les voyages organisés ne nous laissent que peu de liberté. Nous devons suivre l’emploi du temps fixé par le tour opérateur, nous devons aller à l’hôtel qu’il a choisi, prendre la compagnie aérienne qu’il a sélectionnée, et même visiter uniquement les sites et monuments qu’il a prévus. Le problème est que tous ces choix ont été faits dans le but le plus consensuel possible, afin de satisfaire le plus grand nombre.

Si vous avez des goûts très spécifiques, ils ne vous satisferont peut-être pas. » Revamper les voyages de groupe. C’est pour les vieux! C’est fatiguant! C’est contraignant! C’est superficiel! Beaucoup de gens ne sont pas friands de ce type de voyage en raison de la caricature qu’ils s’en font. Pour se défaire des préjugés et augmenter ses parts de marché, le produit et l’image des voyages de groupe ont besoin d’être renouvelés. Auparavant associés aux gens de l’âge d’or et aux traditionnels sight-seeing tours, les voyages de groupe se diversifient tant du côté de la clientèle que des types de voyage et de la durée. En France, deux organisations, Protourisme et Map Pro – Le monde, à Paris, ont collaboré pour mettre sur pied l’Observatoire national du tourisme de groupe qui a publié l’étude «Les Français et le voyage de groupe: poids du marché et tendances de consommation»*.

Qui sont ces voyageurs? Les voyages de groupe sont principalement composés de: Pour ceux qui voyagent en groupe, c’est avant tout une question d’occasion pour 51% d’entre eux, et d’habitude pour 30%. Il importe donc de… Transport de sportifs Lyon , transport de clubs sportifs, Voyages Groupes. Connaitre-les-groupes-et-repondre-a-leurs-attentes1.pdf. Le marché Groupes | Finistère Tourisme (29) - Bretagne. Connaitre-les-groupes-et-repondre-a-leurs-attentes1. 2011_empt_coridris.pdf. Tourisme-groupes-2012. Etude sur le marché du groupe en france. 25.