background preloader

Sexualite et contraception

Facebook Twitter

Pénurie de gynécologues : "Les compétences des sages-femmes sont sous-utilisées" Trouver un gynécologue est de plus en plus compliqué.

Pénurie de gynécologues : "Les compétences des sages-femmes sont sous-utilisées"

Pénurie de praticiens, difficulté à prendre rendez-vous rapidement et importants dépassements d'honoraires peuvent dissuader les femmes de consulter ces spécialistes. Comment combler ce vide ? Il faut "former des médecins", en ouvrant le numerus clausus, expliquait à franceinfo Bertrand de Rochambeau, président du Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France (Syngof), mercredi 27 décembre. Une option que le ministère de la Santé ne semble pas envisager.

Mais les sages-femmes peuvent, en partie, pallier le manque de gynécologues, comme l'explique Marie-Anne Poumaer, présidente de l'Union nationale et syndicale des sages-femmes, à franceinfo. franceinfo : Que peuvent faire les sages-femmes pour pallier la pénurie de gynécologues médicaux en France ? Marie-Anne Poumaer : Depuis la loi de santé de 2009, les sages-femmes ont le droit de pratiquer les consultations gynécologiques de prévention. Navie : « On vit une nouvelle révolution sexuelle »

Les plans cul qui s’éternisent, le sadomasochisme, les jeux de l’amour et de hasard, la sodomie, les branlettes lasses : dans le podcast L’émifion, Navie dit tout et le dit haut et fort au micro, sans pudeur ni lourdeur.

Navie : « On vit une nouvelle révolution sexuelle »

CHILDFREE + STERILET = NO WAY ?! #CMONVAGIN. L'accouchement physiologique en BD - TEMESIRA : TEMESIRA. Lucile Gomez a croqué cette série de vignettes en soutien aux sages-femmes de la maternité d’Orthez, qui a fermé en octobre 2014.

L'accouchement physiologique en BD - TEMESIRA : TEMESIRA

Avec beaucoup d’humour et de franc-parler, elle met en images l’évidence de la physiologie et l’absurdité de ne pas prendre en compte les besoins essentiels d’une femme qui accouche, c’est-à-dire lui donner du temps, l’encourager à être en mouvement et en position verticale pour profiter de la gravité et lui proposer un accompagnement empathique et bienveillant. ça, c’est la « position gynécologique » ou « lithotomie » ou « decubitus dorsal », plein de mots froids et savants pour dire allongée sur le dos les 4 fers en l’air dans une position totalement humiliante…mais tellement banalisée.

Mais oui pourquoi?? Fausse couche sauvage. Tout allait bien jusqu’au 31 juillet.

Fausse couche sauvage

À 37 ans, Stéphanie était enceinte de son premier enfant, une grossesse surprise que son copain, père d’une fille de 6 ans, et elle avaient acceptée avec joie. Ils voulaient créer un nid, construire une petite famille. Consternation. Ce matin je me réjouissais d’avoir retrouvé @DocArnica sur twitter quand soudain…une alerte mail : L’accouchement doit rester un moment intime.

Consternation

Le genre de titre fourre-tout qui peut dire tout et son contraire. L’introduction précise que la sage-femme interviewée réagit au récit d’une naissance à domicile. Avec les mères qui regrettent d’avoir eu leurs enfants. Capture de la série 'Mad Men' (Photo via IMDB/Lionsgate Television) Sur le papier, la maternité moderne semble être à double tranchant.

Avec les mères qui regrettent d’avoir eu leurs enfants

La violence verbale inouïe envers les femmes qui ne veulent pas d'enfant. Temps de lecture: 4 min «Et toi, quand est-ce que tu t'y mets?»

La violence verbale inouïe envers les femmes qui ne veulent pas d'enfant

, «Tu sais pas ce que tu rates», «C'est égoïste de ne pas vouloir d'enfant», «Tu changeras d'avis, tu verras»... Gold save the Gouine. En 2016, obtenir la pilule du lendemain peut être un parcours du combattant. Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.

En 2016, obtenir la pilule du lendemain peut être un parcours du combattant

Obtenir la pilule du lendemain en 2016, aussi simple qu’acheter un croissant au beurre? Pas vraiment, comme semble l’indiquer ce reportage de l’émission L’Autre JT, qui sera diffusée ce soir à 23h10 sur France 4. Dans cette vidéo de 5 minutes, la journaliste Sarah Constantin s’embarque, en caméra cachée et aux côtés d’une jeune femme mineure, dans un “road trip” des pharmacies en quête d’une pilule du lendemain. Lettre à la colère 2 : le gynéco misogyne – Rappelle-toi, Barbara. Avertissement : cet article contient des mentions de viol, syndrome post-traumatique, IVG, douleurs menstruelles, maltraitance gynécologique verbale Cet article est un témoignage, je suis une femme cis, bie et en couple avec un homme cis.

Lettre à la colère 2 : le gynéco misogyne – Rappelle-toi, Barbara

J’ai grandi dans une grande ville, j’avais ma gynéco. Ce vagin qui danse veut vous montrer à quel point le consentement sexuel est simple. VIDÉOS - "Le consentement sexuel, c'est simple.

Ce vagin qui danse veut vous montrer à quel point le consentement sexuel est simple

Si ce n'est pas oui, c'est non. " C'est le message d'une nouvelle campagne vidéo lancée par Project Consent, une association à but non lucratif, fondée en 2014, dont l'objectif est de combattre les agressions sexuelles et lutter contre la culture du viol. Les trois vidéos publiées sur YouTube par l’association illustrent effectivement avec humour ce qu'est le consentement sexuel. et font passer le message selon lequel ça n'a rien de compliqué. Interview des auteurs de « Mon guide gynéco » L’interrupteur à sperme, la contraception du futur ? Si la contraception est l’affaire de tous, force est de constater que c’est souvent les femmes qui s’y collent.

De leur côté, les hommes ont pendant longtemps eu le choix entre la capote (pas cool quand on est en couple depuis longtemps), ou la vasectomie, qui est définitive et pas forcément acceptée culturellement en France. La pilule masculine est quant à elle toujours en développement, ce qui laisse le champ libre à d’autres méthodes comme cet incroyable interrupteur à sperme, imaginé par l’entrepreneur allemand Clemens Bimek. Fixé sur les canaux déférents au moyen d’une petite opération chirurgicale sous anesthésie locale, ce switch permet de bloquer le passage des spermatozoïdes et de les renvoyer vers les testicules. Une fois de retour au bercail, les petits têtards atteignent tranquillement leur date de péremption et sont naturellement détruits puis absorbés par le corps.

Bimek SLV – The New Contraception for Men from Bimek SLV on Vimeo. Causette - le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - Le mag. Comment faire pour qu’en tapant « IVG » dans Google le site d’information institutionnel Sante.gouv.fr/ivg arrive devant un site anti-IVG qui avance masqué ? Petit manuel de référencement à l’usage d’internautes citoyens... et du webmaster du ministère de la Santé ! Clic clic clic, clic clic clic. D’accord, mais cliquons utile. Mercredi 6 janvier, une lectrice envoie à Causette un e-mail pour faire part de son effarement : en recherchant « IVG » dans Google, le moteur de recherche place le site www.sante.gouv.fr/ivg en deuxième position des résultats.

« Règles élémentaires  : une collecte de produits intimes pour les femmes sans-abri. Une étudiante de Sciences Po vient de lancer Règles élémentaires, une campagne pour collecter des produits d’hygiène intimes pour les femmes sans-abri. Planning familial : ils répondent aux menaces du Front national. Il y a quelques jours, Marion Maréchal-Le Pen et Louis Aliot, candidats Front national à la présidence des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, promettaient de supprimer, s’ils étaient élus, les subventions versées au Planning familial par les conseils régionaux. L’association (qui a pour objectif l’éducation sexuelle, l’accès à la contraception et le droit à l’avortement, la lutte contre le sida et les MST…) et des collectifs féministes et citoyens répondent à cette charge dans plusieurs tribunes et lettres ouvertes.

Dans un communiqué publié le 27 novembre et intitulé «Le Front national montre son vrai visage en région Paca !» «Taxe tampon»: Des culottes tachées de rouges envoyées au gouvernement. MILITANTISME Le collectif Culotte Gate proteste contre le maintien de la TVA à 20 % sur les protections hygiéniques... T.L.G. avec AFP Publié le Mis à jour le Mots-clés TVA. Touchers vaginaux non consentis : enfin des mesures. La Conférence des doyens des facultés de médecine a remis aujourd’hui à Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, un rapport sur les conditions d’apprentissage de l’examen pelvien (vaginal et rectal), pratiqué durant les anesthésies générales sans consentement préalable des patient-e-s.

Maltraitance médicale et mauvaise foi. 1730 mots Temps de lecture: 10min. Collection Témoignages : Maltraitance gynécologique. Mélanie Déchalotte, la journaliste qui a brisé le tabou des maltraitances gynécologiques sur France Culture. Avorter quand on veut d’autres enfants, et quelques réflexions sur la contraception – Just a little girl. Pour en finir avec la maltraitance gynécologique. Emily Bingham's Facebook fertility rant speaks for 30-something women everywhere. Emily Bingham is a freelance writer based in MichiganHer opinionated Facebook post has been shared more than 3,000 timesEmily used a 'random' ultrasound photo to get people's attention By Annabel Fenwick Elliott for MailOnline. DocteurE Duchesne, sorcière en gynécologie. On a cherché la contraception écolo - et on l’a presque trouvée. Last Week Tonight with John Oliver: Sex Education (HBO) ChEEk. The case for starting sex education in kindergarten.

Stérilet : quand les gynécologues s'entêtent. Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ? Maroc : le ministre de la santé se déclare favorable à l’avortement. To The Women Who Choose Not To Have Kids. 17 mensonges que nous devons arrêter de dire aux filles à propos du sexe – Peuvent-ils souffrir ? Les femmes se détournent de plus en plus de la pilule contraceptive. Dans une école belge : « Et c’est quoi, Nathan, la sexualité ? » Le DIU (stérilet) — Parlons contraception ! Sexualité des handicapés mentaux: «On a peur des grossesses mais pas du sida»

Youtube.