background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Le "Monsanto act" met les OGM au-dessus de la loi aux Etats-Unis. Hysterical Literature: Session Eight: Margaret (Official) Nice : bienvenue à « Eco-Vallée », la plaine du Var qu’Estrosi bétonne. Non, les OGM ne sont toujours pas une solution à la faim dans le monde. La World Food Prize Foundation (Fondation du Prix mondial de l’alimentation), fondée par l’homme d’affaires américain John Ruan vient d’octroyer son prix annuel à trois scientifiques spécialistes des OGM dont deux employés par les multinationales agroalimentaires Monsanto et Syngenta.

Non, les OGM ne sont toujours pas une solution à la faim dans le monde

Face au lobbying toujours puissant des biotechnologies agricoles, il faut rappeler... que les OGM ne peuvent pas résoudre la question de la faim, qui est d’abord un enjeu politique. Les OGM se trouvent au centre de multiples polémiques, dont la plus récente est la conséquence de l’étude menée par le professeur Séralini sur l’effet de la consommation du maïs NK603 de la firme Monsanto sur la santé. Les partisans des OGM soulignent leur potentialité en terme de lutte contre les ravageurs, résistance aux herbicides, à la sécheresse, amélioration de l’assimilation des éléments (phosphore, azote) ou amélioration de la valeur nutritive du produit.

Source : La faim expliquée Image : Fondation Sqli. Photos du journal. Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le chantier sera forcément retardé. Comment gagner encore du temps pour ne pas perdre la face ?

Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le chantier sera forcément retardé

C’est le dilemme de Jean-Marc Ayrault, grand promoteur du projet d’aéroport du Grand-Ouest à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Dans les couloirs de Matignon et du Parlement, il se murmure que les travaux ne pourront pas commencer avant les municipales. Soit dans plus d’un an. Alors qu’ils doivent officiellement démarrer au printemps. Depuis ce mercredi, le dossier est devenu européen. La question du nucléaire est toujours délicate. À LIRE sur LeMonde.fr : "Il faut arrêter la course à la puissance et imaginer d'autres types de réacteurs" Comme toutes les questions d'argent qui tournent autour du nucléaire, le coût de la sortie du nucléaire fait toujours débat (il faut rappeler que l'entretien des centrales a également un coût).

La question du nucléaire est toujours délicate

L'évaluation d'une catastrophe majeure sur le sol français est également sujet à discussions. Dans un article paru le 10 mars, le nouvel Observateur évoque un rapport confidentiel de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire qui tablerait sur un coût pouvant aller de 760 milliards d'euros pour un "cas de base" à 5.800 milliards d'euros pour une catastrophe majeure. Les États-Unis adoptent une « loi protégeant Monsanto » - Lobby OGM. C’est une petite clause de cinq lignes, très loin d’être anodine.

Les États-Unis adoptent une « loi protégeant Monsanto » - Lobby OGM

Elle a été introduite dans la loi budgétaire pour l’agriculture, qui vient d’être adoptée par le Congrès américain. Que dit ce paragraphe ? « Dans le cas où une décision [d’autorisation d’une culture] est ou a été invalidée ou annulée, le ministère de l’Agriculture doit, nonobstant toute autre disposition de droit, sur simple demande d’un agriculteur, d’un exploitant agricole, ou d’un producteur, immédiatement accorder une autorisation temporaire ». Concrètement, cette clause permet au ministère de l’Agriculture de ne pas prendre en considération d’éventuelles décisions de justice interdisant, par exemple, certains types de cultures OGM. Des sénateurs financés par Monsanto. US farmers may stop planting GMs after poor global yields - 2/6/2013. Some US farmers are considering returning to conventional seed after increased pest resistance and crop failures meant GM crops saw smaller yields globally than their non-GM counterparts.

US farmers may stop planting GMs after poor global yields - 2/6/2013

Farmers in the USA pay about an extra $100 per acre for GM seed, and many are questioning whether they will continue to see benefits from using GMs. "L'arrêt de mort de l'ours polaire vient d'être signé" Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Audrey Garric La protection de l'ours polaire ne sera pas renforcée.

"L'arrêt de mort de l'ours polaire vient d'être signé"

Jeudi 7 mars, les Etats réunis à la conférence de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites), qui se tient à Bangkok jusqu'au 14 mars, ont rejeté la proposition des Etats-Unis et de la Russie d'interdire le commerce international de cette espèce emblématique, sous la pression du Canada. >> Lire : "Le commerce international de l'ours polaire ne sera pas interdit" Pour Céline Sissler-Bienvenu, directrice France du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), cette décision "de ne pas éradiquer l'une des principales menaces qui pèse sur l'ours polaire, avec le réchauffement climatique, contribue à l'extinction de l'espèce".

"Chaque individu qui peut être sauvé compte. " 21 écolos anglais humilient EDF qui voulait les saigner. L’entreprise française a voulu donner une bonne leçon à une poignée de militants, et à travers eux, au reste des écolos.

21 écolos anglais humilient EDF qui voulait les saigner

Une stratégie « suicidaire ». Pourquoi devons-nous refuser la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? - Indymedia Grenoble. Ours blanc: WWF hostile à l'interdiction totale du commerce international. Le WWF, contrairement à d'autres associations de protection des animaux, est hostile à une interdiction totale du commerce des fourrures et trophées d'ours blanc, estimant que le déclin de la population est d'abord dû au changement climatique, a indiqué vendredi un responsable.

Ours blanc: WWF hostile à l'interdiction totale du commerce international

Les Etats-Unis, soutenus par la Russie, veulent faire adopter une telle proposition lors de la prochaine réunion de la CITES, organisation affiliée à l'ONU chargée de la protection des espèces en danger, en mars à Bangkok. Quand Monsanto se planque pour mieux avancer. Merci à Jean-Paul Guyomarc’h, qui a déniché l’information, et me l’a transmise.

Quand Monsanto se planque pour mieux avancer

Vu le titre que j’ai trouvé, le suspense ne sera pas bien grand, mais faisons comme si. Et commençons par la lecture d’un site internet (ici), qui nous annonce une bien grande nouvelle : la société Scotts France « lance son appli jardin ». Certes, cela peut paraître modeste, mais c’est tout de même bien joli. Disponible sur les smartphones, cette nouveauté « propose un diagnostic complet des maladies et des nuisibles rencontrés dans un jardin et détermine le traitement adéquat ». C’est gratos, c’est sur le téléphone, c’est hyperpratique et hypramoderne, cela devrait donc faire fureur. Insistons sur un point digne d’intérêt : il s’agit de proposer un traitement. Poursuivons. Fukushima : le CNRS tait la vérité et domestique les masses. Le CNRS a rendu accessible le 7 janvier un dossier scientifique multimédia sur l’énergie nucléaire, destiné au « grand public ».

Fukushima : le CNRS tait la vérité et domestique les masses

L’oiseau qui se met en travers du gaz de schiste aux Etats-Unis. C'est un petit oiseau qui risque de voler dans les plumes des grands groupes énergétiques américains, qu'ils forent des puits de gaz et de pétrole de schiste ou installent des parcs éoliens dans les grandes plaines des Etats-Unis. Le tétras du Gunnison, une forme de gibier connu pour ses parades nuptiales élaborées, évolue historiquement dans les plaines du Midwest américain.

Mais depuis quelques années, la dégradation de son habitat combinée à la prédation ont décimé l'espèce des prairies côtières, la menaçant d'extinction. L'aire de répartition de ces oiseaux a ainsi chuté de 93 % au cours du siècle passé, les 5 000 spécimens restants étant restreints à sept foyers dans le Colorado et l'Utah, selon l'United States Fish and Wildlife Service. Effectivement, la décision n'a pas manqué de faire du bruit. La pulvérisation aérienne d'insecticides se répand et fait polémique. La pulvérisation aérienne d'insecticides se répand et fait polémique TOULOUSE - L'épandage aérien de pesticides visant à protéger les cultures est interdit en France, mais les préfectures délivrent des dérogations aux agriculteurs, notamment en Midi-Pyrénées, où écologistes, apiculteurs et élus dénoncent des risques pour l'homme et la biodiversité.

Le Sud-Ouest est particulièrement concerné par cette pratique qui est symptomatique de l'industrialisation de l'agriculture. Ces dérogations sont parfaitement inacceptables, car les épandages ont un effet très négatif: ils ne se limitent pas à la parcelle traitée, alerte l'eurodéputé écologiste José Bové. NDDL. Fr) [France] Grands projets ferroviaires: Pour quelques minutes de moins. BD Dessin'Acteurs "Faucheurs Volontaires" : Collectif pour une Franche-Comté sans OGM. "Depuis 2003 la lutte contre les OGM, basé sur la désobéisance civique, civile et non violente s'est élargie à toute la société. Issus de tous les milieux sociaux, professionnels, culturels, les Faucheurs Volontaires participent à mouvement social qui répond à une problématique publique : l'introduction des OGM en plein champ !

Let's Go Public! Ad Contest Gallery. Quand l'Amérique peint son gazon en vert. Les ondes troubles de la charte de Paris. La guerre des antennes relais dans la capitale a encore fait des victimes à l'occasion du vote de la nouvelle charte… Le groupe vert au Conseil de Paris, La mairie de Paris s’était donnée pour objectif de limiter les émissions d’antennes- relais à 0,6 volt/mètre, elle a finalement voté une limite de 5V/m pour la 2G et la 3G ainsi que 7Volts/m pour la 4G.

Je pue mais je sauve la planète : enquête sur la douche pas écolo. Extrait de « Psycho », de Gus Van Sant, remake de « Psychose » d’Alfred Hitchcock Se priver de sa douche quotidienne, un grand progrès pour l’humanité. C’est ce que tente de nous faire avaler le New York Times, média de référence dans le pays des deux salles de bains minimum. Les Faucheurs volontaires prennent pour cible des tournesols "mutés"

« On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare » Climat : le coût humain de l'inaction en détail. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Des dizaines de millions de personnes pourraient échapper à des inondations ou à la sécheresse d'ici à 2050 si les émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du changement climatique, étaient plus fortement et plus rapidement limitées. C'est la conclusion d'une nouvelle étude publiée dans Nature Climate Change, dimanche 13 janvier. Celle-ci se veut la plus complète à ce jour sur les conséquences du réchauffement que les Etats pourraient éviter à l'échelle globale et régionale.

Crise des céréales : « Après les subprimes, on spécule sur la nourriture » Un champ de maïs à Godewaersvelde, dans le Nord, le 22 août 2012 (PHILIPPE HUGUEN/AFP) La déforestation menace l'Amazonie de sécheresses répétées. Chasse à la baleine : démission du fondateur de Sea Shepherd, recherché par la police. Le Canadien Paul Watson, fondateur de l'organisation de lutte contre la chasse à la baleine Sea Shepherd et actuellement recherché par Interpol, a abandonné mardi ses fonctions au sein de l'organisation écologiste, notamment celles de capitaine d'un bateau de la flotte. Watson est actuellement recherché par Interpol : arrêté en mai à l'aéroport de Francfort à la demande du Costa Rica qui l'accuse d'avoir mis en danger un équipage lors d'une opération contre la chasse aux requins en 2002, il avait échappé à la justice allemande et pris la fuite. Le militant écologiste, âgé de 62 ans, a démissionné de ses fonctions de président de Sea Shepherd ("Berger des mers") aux Etats-Unis et en Australie.

Gaz de schiste : comment Total travaille l’opinion. Le ministère du Changement climatique formé par Shell. Si l'abeille disparait de la planète, l'homme n'aura plus que 4 années à vivre. L’europe verrouille les semences anciennes : #seedlove #sauvezkokopelli. Pendant que tout le monde s’énervait sur ACTA, et à raison, avec les dérives multiples que cet accord pouvait générer, une petite association française de conservation, vente et diffusion de semences paysannes, Kokopelli, se battait en justice contre un semencier, Baumaux © (14 millions de CA en 2011, 1,8 millions de résultat net). La Cour de justice de l’union européenne vient de rendre un deuxième attendu qui donne raison au gros Baumaux contre le petit Kokopelli : l’enregistrement de toutes les semences au catalogue officiel européen des semences est donc quasiment incontournable, et ceux qui ne s’y soumettent pas sont hors-la-loi.

Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. Vivre un an sans huile de palme, le bilan. C'était le 3 juillet 2011. Les géants de l’agroalimentaire bouffent l’Europe. Debord - La Planète Malade. ECOLOCRATIE URBAINE. Le pétrole fait des ravages dans le Delta du Niger. Le mirage social du pétrole guyanais. Shell social media oil spill a 'coordinated online assassination' Protestation contre un projet de forage dans l'Arctique: Greenpeace au siège de Shell France. [Abat-faim] Guide des produits avec ou sans OGM. L'offensive de Monsanto pour décrédibiliser l'étude sur les OGM - Médias.