background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Le "Monsanto act" met les OGM au-dessus de la loi aux Etats-Unis. Hysterical Literature: Session Eight: Margaret (Official) Nice : bienvenue à « Eco-Vallée », la plaine du Var qu’Estrosi bétonne | Rue89 Planète. En réaménageant l’unique plaine de Nice, le maire veut créer une « Silicon Valley » verte ; ses opposants y voient un Notre-Dame-des-Landes miniature. Vue aérienne sur la vallée du Var (DR) (De Nice) « Eco-Vallée », c’est le nom de la giga-opération d’aménagement sur ce qu’il reste de foncier disponible dans la métropole niçoise. Le cauchemar éveillé de certains Niçois. Le symbole de la mégalomanie du maire Christian Estrosi pour beaucoup d’autres. A l’image de son aéroport international, dont la piste a été gagnée sur la mer, la ville va s’agrandir dans le lit du Var, un fleuve colérique, nourri aux torrents des Alpes. Ça tombe bien : le maire UMP, fils politique de Jacques Médecin et ami de Nicolas Sarkozy, a une vision grandiose de sa ville.

L’occasion : la signature, devant la presse, de la « charte d’adhésion au cadre de référence pour la qualité environnementale de l’aménagement et de la construction dans la plaine du Var » . « Le clignotant s’allume chez nous » Non, les OGM ne sont toujours pas une solution à la faim dans le monde. La World Food Prize Foundation (Fondation du Prix mondial de l’alimentation), fondée par l’homme d’affaires américain John Ruan vient d’octroyer son prix annuel à trois scientifiques spécialistes des OGM dont deux employés par les multinationales agroalimentaires Monsanto et Syngenta. Face au lobbying toujours puissant des biotechnologies agricoles, il faut rappeler... que les OGM ne peuvent pas résoudre la question de la faim, qui est d’abord un enjeu politique. Les OGM se trouvent au centre de multiples polémiques, dont la plus récente est la conséquence de l’étude menée par le professeur Séralini sur l’effet de la consommation du maïs NK603 de la firme Monsanto sur la santé.

Les partisans des OGM soulignent leur potentialité en terme de lutte contre les ravageurs, résistance aux herbicides, à la sécheresse, amélioration de l’assimilation des éléments (phosphore, azote) ou amélioration de la valeur nutritive du produit. Source : La faim expliquée Image : Fondation Sqli. Photos du journal. Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le chantier sera forcément retardé | Rue89 Planète. Comment gagner encore du temps pour ne pas perdre la face ? C’est le dilemme de Jean-Marc Ayrault, grand promoteur du projet d’aéroport du Grand-Ouest à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Dans les couloirs de Matignon et du Parlement, il se murmure que les travaux ne pourront pas commencer avant les municipales. Soit dans plus d’un an. Alors qu’ils doivent officiellement démarrer au printemps. Depuis ce mercredi, le dossier est devenu européen.

La commission des pétitions du parlement européen (une procédure pré-contentieuse ouverte aux citoyens) a demandé à l’Etat français de lui donner, d’ici le 15 avril, des éclaircissements sur la façon dont il entend se conformer à la directive européenne sur l’eau et la protection des espèces. Ce mercredi ont été auditionnés à Bruxelles les opposants et promoteurs du projet. . « L’Europe est saisie officiellement, ce n’est plus un dossier franco-français. Envoyer l’armée ? « Ce n’est pas plus compliqué qu’au Mali ! La question du nucléaire est toujours délicate. À LIRE sur LeMonde.fr : "Il faut arrêter la course à la puissance et imaginer d'autres types de réacteurs" Comme toutes les questions d'argent qui tournent autour du nucléaire, le coût de la sortie du nucléaire fait toujours débat (il faut rappeler que l'entretien des centrales a également un coût).

L'évaluation d'une catastrophe majeure sur le sol français est également sujet à discussions. Dans un article paru le 10 mars, le nouvel Observateur évoque un rapport confidentiel de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire qui tablerait sur un coût pouvant aller de 760 milliards d'euros pour un "cas de base" à 5.800 milliards d'euros pour une catastrophe majeure. Partager le dessin : Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Ecologie, Planète. Les États-Unis adoptent une « loi protégeant Monsanto » - Lobby OGM. C’est une petite clause de cinq lignes, très loin d’être anodine.

Elle a été introduite dans la loi budgétaire pour l’agriculture, qui vient d’être adoptée par le Congrès américain. Que dit ce paragraphe ? « Dans le cas où une décision [d’autorisation d’une culture] est ou a été invalidée ou annulée, le ministère de l’Agriculture doit, nonobstant toute autre disposition de droit, sur simple demande d’un agriculteur, d’un exploitant agricole, ou d’un producteur, immédiatement accorder une autorisation temporaire ».

Concrètement, cette clause permet au ministère de l’Agriculture de ne pas prendre en considération d’éventuelles décisions de justice interdisant, par exemple, certains types de cultures OGM. Des sénateurs financés par Monsanto Les associations environnementales soupçonnent le sénateur républicain du Missouri, Roy Blunt, décrit par le magazine Mother Jones comme « l’homme de Monsanto à Washington », d’être l’auteur de cet amendement. US farmers may stop planting GMs after poor global yields - 2/6/2013. Some US farmers are considering returning to conventional seed after increased pest resistance and crop failures meant GM crops saw smaller yields globally than their non-GM counterparts. Farmers in the USA pay about an extra $100 per acre for GM seed, and many are questioning whether they will continue to see benefits from using GMs.

"It's all about cost benefit analysis," said economist Dan Basse, president of American agricultural research company AgResource. "Farmers are paying extra for the technology but have seen yields which are no better than 10 years ago. They're starting to wonder why they're spending extra money on the technology. " One of the biggest problems the USA has seen with GM seed is resistance. While it was expected to be 40 years before resistance began to develop pests such as corn rootworm have formed a resistance to GM crops in as few as 14 years.

"Farmers are paying extra for the technology but have seen yields which are no better than 10 years ago. " "L'arrêt de mort de l'ours polaire vient d'être signé" Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Audrey Garric La protection de l'ours polaire ne sera pas renforcée. Jeudi 7 mars, les Etats réunis à la conférence de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites), qui se tient à Bangkok jusqu'au 14 mars, ont rejeté la proposition des Etats-Unis et de la Russie d'interdire le commerce international de cette espèce emblématique, sous la pression du Canada.

>> Lire : "Le commerce international de l'ours polaire ne sera pas interdit" Pour Céline Sissler-Bienvenu, directrice France du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), cette décision "de ne pas éradiquer l'une des principales menaces qui pèse sur l'ours polaire, avec le réchauffement climatique, contribue à l'extinction de l'espèce". "Chaque individu qui peut être sauvé compte.

" Quelle menace le commerce de l'ours fait-il peser sur l'espèce ? 21 écolos anglais humilient EDF qui voulait les saigner | Rue89 Planète. L’entreprise française a voulu donner une bonne leçon à une poignée de militants, et à travers eux, au reste des écolos. Une stratégie « suicidaire ». EDF s’incline face aux écolos. Après avoir réclamé près de 6 millions d’euros à des militants écologistes qui avaient campé au sommet de deux cheminées de la centrale de Nottinghamshire (propriété d’EDF), en Angleterre, la compagnie renonce, sous les huées de l’opinion publique. Personne ou presque n’avait eu vent de l’action des 21 activistes de No dash for gas (pas de ruée vers le gaz). C’était en octobre 2012 et tous les journalistes environnement avaient les yeux rivés sur l’ouragan Sandy. . « Le jour où on a fait la manifestation, il y avait l’ouragan et beaucoup d’autres infos dans les médias.

Graham Thompson, autre activiste de No dash for gas, approuve : « Ils nous ont donné un espace pour faire passer notre message. » L’effet Streisand et la poursuite-bâillon L’effet Streisand Mauvais calcul pour la compagnie française. Pourquoi devons-nous refuser la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? - Indymedia Grenoble.

Ours blanc: WWF hostile à l'interdiction totale du commerce international. Le WWF, contrairement à d'autres associations de protection des animaux, est hostile à une interdiction totale du commerce des fourrures et trophées d'ours blanc, estimant que le déclin de la population est d'abord dû au changement climatique, a indiqué vendredi un responsable. Les Etats-Unis, soutenus par la Russie, veulent faire adopter une telle proposition lors de la prochaine réunion de la CITES, organisation affiliée à l'ONU chargée de la protection des espèces en danger, en mars à Bangkok. Cette proposition vise à faire passer les ours polaires, victimes d'un engouement croissant pour leur fourrure, de l'Annexe II de la CITES - la liste des espèces dont le commerce international peut être autorisé mais est «étroitement contrôlé», à l'Annexe I des espèces les plus menacées.

«Ce n'est pas la bonne approche», a estimé Stéphane Ringuet, en charge de la question des espèces sauvages au WWF-France, lors d'une rencontre avec la presse. Quand Monsanto se planque pour mieux avancer. Merci à Jean-Paul Guyomarc’h, qui a déniché l’information, et me l’a transmise. Vu le titre que j’ai trouvé, le suspense ne sera pas bien grand, mais faisons comme si. Et commençons par la lecture d’un site internet (ici), qui nous annonce une bien grande nouvelle : la société Scotts France « lance son appli jardin ». Certes, cela peut paraître modeste, mais c’est tout de même bien joli. Disponible sur les smartphones, cette nouveauté « propose un diagnostic complet des maladies et des nuisibles rencontrés dans un jardin et détermine le traitement adéquat ».

C’est gratos, c’est sur le téléphone, c’est hyperpratique et hypramoderne, cela devrait donc faire fureur. Ne compte-t-on pas 17 millions de jardiniers en France, ainsi que 12 millions de smartphones à la fin de 2011 ? Si. Insistons sur un point digne d’intérêt : il s’agit de proposer un traitement. Poursuivons. Et d’ailleurs, quel est donc le propriétaire de ces marques, dites-moi ? Je le reconnais, ce n’est qu’hypothèse. Fukushima : le CNRS tait la vérité et domestique les masses | Rue89 Planète. Le CNRS a rendu accessible le 7 janvier un dossier scientifique multimédia sur l’énergie nucléaire, destiné au « grand public ».

Chercheur au CNRS en poste au Japon, où je travaille sur les modalités de la protection humaine dans le contexte du désastre de Fukushima, je tiens à me dissocier des propos tenus dans cette « animation », destinée à domestiquer les masses et taire la véritable situation à Fukushima. Dans ce dossier « scientifique » aux desseins animés, les affirmations dénuées d’argumentation et prenant des allures d’évidences indiscutables sont légion. Ainsi, il y est certifié que : « Le nucléaire est un investissement politique sur le très long terme, qui impose des décisions sur plusieurs décennies, difficiles à remettre en cause même après un accident nucléaire majeur comme celui de Fukushima. » On apprend également que : Des estimations remises en question Parodie de « neutralité scientifique » « Domestiquer les masses » Fukushima : les silences du CNRS. L’oiseau qui se met en travers du gaz de schiste aux Etats-Unis.

C'est un petit oiseau qui risque de voler dans les plumes des grands groupes énergétiques américains, qu'ils forent des puits de gaz et de pétrole de schiste ou installent des parcs éoliens dans les grandes plaines des Etats-Unis. Le tétras du Gunnison, une forme de gibier connu pour ses parades nuptiales élaborées, évolue historiquement dans les plaines du Midwest américain. Mais depuis quelques années, la dégradation de son habitat combinée à la prédation ont décimé l'espèce des prairies côtières, la menaçant d'extinction.

L'aire de répartition de ces oiseaux a ainsi chuté de 93 % au cours du siècle passé, les 5 000 spécimens restants étant restreints à sept foyers dans le Colorado et l'Utah, selon l'United States Fish and Wildlife Service. Effectivement, la décision n'a pas manqué de faire du bruit. Autre problème : les tétras craignent les grandes structures, sur lesquelles les prédateurs comme les faucons peuvent se percher et les repérer. Audrey Garric. La pulvérisation aérienne d'insecticides se répand et fait polémique. La pulvérisation aérienne d'insecticides se répand et fait polémique TOULOUSE - L'épandage aérien de pesticides visant à protéger les cultures est interdit en France, mais les préfectures délivrent des dérogations aux agriculteurs, notamment en Midi-Pyrénées, où écologistes, apiculteurs et élus dénoncent des risques pour l'homme et la biodiversité.

Le Sud-Ouest est particulièrement concerné par cette pratique qui est symptomatique de l'industrialisation de l'agriculture. Ces dérogations sont parfaitement inacceptables, car les épandages ont un effet très négatif: ils ne se limitent pas à la parcelle traitée, alerte l'eurodéputé écologiste José Bové. La méthode a notamment été autorisée par les préfets de Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Gers. Les pesticides ou fongicides sont diffusés sous forme liquide ou en micro-granulés par des hélicoptères qui volent en rase-motte au-dessus des champs, essentiellement de maïs. Coup de Napalm sur la biodiversité Pour M. NDDL. Fr) [France] Grands projets ferroviaires: Pour quelques minutes de moins. BD Dessin'Acteurs "Faucheurs Volontaires" : Collectif pour une Franche-Comté sans OGM. "Depuis 2003 la lutte contre les OGM, basé sur la désobéisance civique, civile et non violente s'est élargie à toute la société.

Issus de tous les milieux sociaux, professionnels, culturels, les Faucheurs Volontaires participent à mouvement social qui répond à une problématique publique : l'introduction des OGM en plein champ ! Le livre Faucheurs Volontaires est un panorama des actions et de la vie du mouvement des Faucheurs Volontaires et pourra vous servir de passeport pour comprendre pourquoi «ils ont choisi de dire non» ! Aujourd'hui, ils fauchent dans les tribunaux la loi qui va contre l'environnement, la loi qui va contre l'homme. Ils sèment dans les champs et dans les tribunaux ce qui demain sera le droit.

" Disponible auprès de l'association du Collectif pour une Franche-Comté sans OGM (16€) : nous contacter Sur le site des Dessin'Acteurs. Let's Go Public! Ad Contest Gallery. Quand l'Amérique peint son gazon en vert. Les ondes troubles de la charte de Paris. La guerre des antennes relais dans la capitale a encore fait des victimes à l'occasion du vote de la nouvelle charte… Le groupe vert au Conseil de Paris, La mairie de Paris s’était donnée pour objectif de limiter les émissions d’antennes- relais à 0,6 volt/mètre, elle a finalement voté une limite de 5V/m pour la 2G et la 3G ainsi que 7Volts/m pour la 4G. Vert à moitié vide « C’est une défaite, c’est clair ». On sent sous la déception d' Yves Contassot une pointe de colère.

Le conseiller écologiste à la mairie du XIIIème arrondissement a dirigé en 2003 la première négociation de la charte de la téléphonie mobile à Paris, applaudie à l’époque par les associations comme un premier pas vers une régulation des ondes émises par les opérateurs. Autre ambiance en 2012 puisqu’il a refusé de siéger au Conseil de Paris lors du vote de la nouvelle charte. 18 mois de blocage et moi, et toit, émoi Tout commence au printemps 2011, la première charte arrive à son terme, il faut renégocier. Aller plus haut. Je pue mais je sauve la planète : enquête sur la douche pas écolo | Rue89 Planète.

Les Faucheurs volontaires prennent pour cible des tournesols "mutés" « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare » Climat : le coût humain de l'inaction en détail. Crise des céréales : « Après les subprimes, on spécule sur la nourriture » La déforestation menace l'Amazonie de sécheresses répétées. Chasse à la baleine : démission du fondateur de Sea Shepherd, recherché par la police. Gaz de schiste : comment Total travaille l’opinion. UK • Le ministère du Changement climatique formé par Shell. Si l'abeille disparait de la planète, l'homme n'aura plus que 4 années à vivre.

L’europe verrouille les semences anciennes : #seedlove #sauvezkokopelli. Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. Vivre un an sans huile de palme, le bilan. Les géants de l’agroalimentaire bouffent l’Europe. Debord - La Planète Malade. ECOLOCRATIE URBAINE. Le pétrole fait des ravages dans le Delta du Niger. Le mirage social du pétrole guyanais. Shell social media oil spill a 'coordinated online assassination' Protestation contre un projet de forage dans l'Arctique: Greenpeace au siège de Shell France. [Abat-faim] Guide des produits avec ou sans OGM. L'offensive de Monsanto pour décrédibiliser l'étude sur les OGM - Médias.