background preloader

Pearltrees

Facebook Twitter

En attendant...
Il est dommage que Pearletrees, qui est un merveilleux outil, semble avoir perdu son âme... (Il reste toutefois son cerveau !)
Eh oui, découvert en 2012, les perles en schéma centré m'ont tapé dans l'oeil.


Depuis quelques mois, la version 2 a supprimé l'arbre et les perles, tout en gardant le principe de collecte et d'organisation mais de façon linéaire.
Des enseignants qui avaient trouvé là un magnifique outil pédagogique pour leurs élèves... et pour eux-mêmes, sont déçus.
Faute de pouvoir laisser aux utilisateurs le choix entre les deux présentations, Perltrees envisage de mettre la présentation originale en Open Source, pour que chacun puisse y avoir accès et y travailler… A suivre...
En attendant, Pearltress, tout en ne méritant plus son nom, "arbre de perles", reste un outil intéressant à utiliser et à partager.
Ce que je fais...

Pearltrees, la Perliculture de vos Bookmarks - Japonation sur LePost.fr. « It’s rare to look at a bookmarking tool and feel convinced that it’s going to win a design award. » Tels sont les mots que Dana Oshiro de Readwriteweb US utilisa pour décrire Pearltrees, l’outil de visual bookmarking made in Paris, qui a pour but de nous recommander du contenu en fonction de nos intérêts. Sur l’interface (Flash), chaque page bookmarkée est représentée par une bulle (appelée perle). Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. Le tout se controle en drag-n-drop. Pour initier le phénomène de découverte de contenu, il suffit de bookmarker des pages qui vous intéressent, et Pearltrees vous fera découvrir les matrices de perles dans lesquelles d’autres utilisateurs ont rangé ces mêmes pages.

Pearltrees est une très jolie réalisation technologique et visuelle, mais la startup est confrontée à une mission de taille: Générer de l’intérêt autour de son réseau d’intérêt! Source. Pearltrees, ou la fixation et la classification du web. Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet.

Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. "Créez le monde de vos intérêts" Pearltrees se propose de vous permettre d'archiver et de classifier un nombre infini de pages web, par l'intermédiaire d'une interface visuelle épurée. Chaque page web constitue une perle, qu'il est possible de déplacer et de classifier dans des arbres de perles faisant fonction de dossiers. Le service a également été créé dès le départ dans une optique collaborative et "d'amélioration du web" .

Vidéo de présentation de Pearltrees : stockage & partage. Pearltrees intéressants. LeWeb'11 : Démo de Pearltrees par Patrice Lamothe, CEO. Pearltrees: The Future of Social Bookmarking :sinlee.com. Qualification juridique des Pearltrees. Présenté il y a quelques mois par Jean-Michel Billaut, Pearltrees est un service qui propose à ses utilisateurs de ranger ou de cartographier des liens vers des sites internet en fonction d’une arborescence créée par eux-même.

Il s’agit pour les utilisateurs de créer une carte de l’Internet selon une vision propre à chacun. La propriété des Pearltrees créées par les internautes se pose, on en discute ici. Le code de la propriété pose dans son article fondateur le principe selon lequel "l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous" (art. L. 111-1 C.P.I.). La première question à laquelle il faut répondre est de savoir si les Pearltrees sont des œuvres de l’esprit. Ces œuvres sont définies plus loin dans le même code, à l’aide d’une liste d’exemples.

Un autre type d’œuvre est envisageable et même envisagée par les créateurs du service : la base de données. Like this: J'aime chargement…