background preloader

Il est libre, le Net

Facebook Twitter

OpenStreetMap

Wikipédia. Logiciel libre : le point de basculement. La question du logiciel libre est compliquée, elle est vaste. Je propose de désamorcer quelques empoignades en écartant d’emblée (du moins je vais essayer) les aspects moraux du bien et du mal, les espaces de discussion sur le sujet étant légions. Chacun son opinion, mais après ces quelques années de révélations sulfureuses il est difficile de ne pas au moins se poser la question de la reprise en main de ses données personnelles. Cela tombe bien : il y du nouveau.Je ne suis pas là pour défendre un avis partisan mais pour témoigner d’un parcours, celui d’un noob en la matière qui essaye de prendre le chemin du libre. Et comme diraient nos amis de Framasoft dont je reparlerai plus bas : « La route est longue mais la voie est libre… » Le logiciel libre Le logiciel pour moi se divise en 3 grands groupes : les OS (Linux, iOS, Windows…)les applis (programmes pour desktop, mobiles, tablettes…)les services en ligne (Gmail, Facebook, Twitter, …) Encore un barbu idéaliste?

Vivre sans Google? Liberté pour les utilisateurs, pas pour les logiciels, par Benjamin Mako Hill. Un article fort intéressant de Benjamin Mako Hill (que nous traduisons souvent) qui apporte un éclairage nouveau à la différence importante entre « logiciel libre » et « open source ». C’est bien la question de la liberté des utilisateurs qui est fondamentale ici. À mesure que la technologie avance et que de plus en plus de domaines expérimentent « le Libre », elle rejoint tout simplement la liberté des citoyens… Remarque : C’est d’ailleurs pourquoi nous regrettons « l’abus d’open source » dans les premiers États Généraux de l’Open Source qui se déroulent actuellement à Paris (cf ce tweet ironique).

Liberté pour les utilisateurs, pas pour les logiciels Freedom for Users, Not for Software Benjamin Mako Hill - 23 octobre 2011 - Blog personnel(Traduction : Munto, VifArgent, aKa, KarmaSama, Lycoris, aaron, PeupleLa, bruno + anonymous) Stallman est informaticien. À la fin des années 90, un groupe de passionnés de logiciels libres a suggéré un nouveau terme : « open source ».