background preloader

Ciel

Facebook Twitter

Pollution lumineuse

ISS. Satellites météo. Gravity et le syndrome de Kessler. Clooney et Bullock sur fond de Terre dans GravityLe scénario du film Gravity qui sort demain repose sur un choc à grande vitesse entre la navette spatiale et un débris. Cette menace est-elle une astuce de scénariste ou un réel problème pour les astronautes ? Dans les Agences spatiales, ce problème est pris au sérieux. Il porte même un nom: le syndrome de Kessler. Celui d'un ingénieur américain qui s'est attelé à quelques calculs afin de déterminer si l'accumulation de débris et de satellites morts dans l'espace circumterrestre n'allait pas devenir une menace sur son utilisation, tant par les satellites actifs que par les astronautes.

Le blog avait publié au tout début de l'année une note sur ce sujet, abordant aussi le problème de la chute d'objets spatiaux sur la Terre. Ce mystérieux «syndrome de Kessler, explique Christophe Bonnal de l'Agence spatiale française (le Cnes), une sorte de réaction en chaîne de collisions entre débris, provoquant leur fragmentation successive. Kourou: Soyouz lance Gaia vers les étoiles. La fusée Soyouz, et le télescope Gaia sous sa coiffe, sur le pas de tir (Cette note est écrite en direct depuis le Centre spatial Guyanais, elle est mise à jour en fonction du déroulement du lancement, jusqu'à la séparation et au déploiement du télescope spatial du troisième étage de la fusée (Fregat) qui doit la mettre sur la route du point de Lagrange n°2 du système Soleil/Terre, à 1,5 million de kilomètres de notre planète, dans la direction opposée à celle de l'étoile.

Kourou: Soyouz lance Gaia vers les étoiles

Pour l'instant, tout est "vert" sur les écrans de Jupiter, la salle qui sert de "tour de contrôle" au CSG, comme aime à le rappeler Mario de Lépine, pour Arianespace. C'est une femme, Aimée Cippe, qui officie comme DDO, Directrice des opérations ce matin. En septembre 2001, pour la première fois, une femme avait occupé ce poste... et c'était déjà Aimée Cippe.) Tir magnifique ici à Kourou. Sous la coiffe du Soyouz, un magnifique satellite d'astrométrie, fourni par l'Agence spatiale européenne, Gaia. Lancement de Gaia le 19/12/13. Les aurores boréales filmées en temps réel. L’astrophotographe coréen Kwon O Chula a réalisé un document exceptionnel qui montre le mouvement des aurores boréales en temps réel.

Les aurores boréales filmées en temps réel

Une aurore ça va vite ! Il est difficile de décrire le spectacle des aurores boréales à qui n'en a jamais vu. Il est tentant de dire, ça bouge vite. Parfois très vite, même. Mais au fait, vite par rapport à quoi ? Il faudrait pouvoir montrer le phénomène en temps réel. Il y a seulement quelques années, une telle prouesse était impossible, les capteurs numériques n'étant pas assez performants en conditions de basse lumière. Une performance vidéo Les caméras vidéo dernier cri, ou les appareils photo numériques professionnels récents permettent enfin de montrer le déploiement d’une aurore polaire en temps réel, et ce, avec une qualité d'image remarquable. La seule différence avec l'œil nu, c'est l'absence de l'émotion suscitée par le vécu en direct et les couleurs plus vives que celles perçues par notre œil. WebGL Globe.