background preloader

Travail ergonomique

Facebook Twitter

Ergonomie au bureau : Quels outils adopter pour éviter les TMS ? Nos modes de vie et de travail sédentaires entraînent un problème sanitaire de taille : Troubles Musculo-squelettiques (TMS), problèmes graves de dos, surpoids, mauvaises habitudes de postures, manque de tonicité, etc.

Ergonomie au bureau : Quels outils adopter pour éviter les TMS ?

Nombre de ces soucis de santé sont le résultat d’un manque d’ergonomie du poste de travail, où l’on travaille souvent plus de sept heures par jour. Si de nombreux spécialistes tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences de la sédentarité, ces maux peuvent être évités simplement en réorganisant son espace de travail et installant des solutions ergonomiques simples. Rendre son poste de travail plus ergonomique Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite optimiser son espace de travail et le rendre plus ergonomique. Il est important dans un premier temps d’analyser la manière dont on travaille : sommes-nous assis la majorité du temps ou travaillons-nous debout ? Nous parlerons donc des recommandations de l’INRS suivantes : Touch image Share image... Ergonomie poste de travail informatique ▷ position devant votre ordinateur au bureau. Travail sur écran. Prévention des risques.

Ecran Hauteur de l'écran Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux, sauf pour les salariés porteurs de certains verres progressifs pour lesquels l’écran doit être positionné plus bas.

Travail sur écran. Prévention des risques

Distance œil - écran En alphanumérique, la distance optimale entre l’œil et l’écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. En pratique, une distance œil – écran de l’ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l’écran) assure un confort visuel satisfaisant. Travail sur micro-ordinateur portable Pour les salariés qui travaillent sur un micro-ordinateur portable, la connexion à une station d’accueil reliée à un écran externe ainsi qu’aux périphériques d’entrée (clavier, souris) est à favoriser. Travail sur plusieurs écrans Si le salarié travaille sur 2 écrans et que l'un est beaucoup plus consulté que l'autre, il convient de le placer face au salarié.

Porte-document Choix du matériel Clavier Type d’écran. Siège / Fauteuil de bureau ergonomique. Parce que la position optimale dépend très largement des activités du quotidien, nous proposons une large gamme de sièges et fauteuils de bureau ergonomiques adaptés à chaque métier.

Siège / Fauteuil de bureau ergonomique

Tous sont conçus en réfléchissant aux besoins spécifiques de chacun et pour répondre à des problématiques spécifiques. Nos sièges ergonomiques permettent de maintenir une position assise de longue durée en en minimisant la gêne et les risques de douleurs de dos et autres TMS. Pour ceux dont la profession les amène à passer souvent d’une position assise à une position debout, notre gamme de sièges assis-debout apportera des réponses en terme de praticité et de confort. Nos sièges ergonomiques disposent d’un grand nombre de réglages précis, leur permettant de s’adapter à la morphologie de chacun et de limiter l’apparition de TMS en offrant une posture saine. Ergonomie au travail : 5 règles pour une bonne posture au bureau. Ergonomie du bureau. L'essentiel sur la "bonne" position de travail au bureau Lombalgie ?

Ergonomie du bureau

Douleur aux épaules ? La réponse au mal de dos est souvent liée au siège alors qu’il n’y est pour rien (ou si peu). En effet, les sièges sont à peu près tous ergonomiques dans la mesure où ils sont réglables en hauteur. Il est absolument inutile d’acheter des sièges à des prix exorbitants. En revanche, le bureau n’est, hélas, pratiquement jamais réglable en hauteur alors que ceci est aussi important que le réglage du siège. Les problèmes de postures de travail sont liés à une hauteur fixe du bureau Une hauteur fixe n'est pas adaptée à la diversité des tailles Vous pouvez en apprécier ci-dessous les effets pour une personne d’1,5 mètre, une autre d’1,75 mètre et enfin une personne d’1,95 mètre, lorsque le siège n'est pas réglé.

La hauteur standard du plan de travail est environ à 72 cm et cette hauteur est ajustée sur un homme de taille moyenne (environ 175cm). Conséquences Les postures contraintes. Fauteuil de bureau ergonomique - Achat / Vente Fauteuil de ... Ergonomie des postes de travail informatisés: Bien agencer son poste de travail.