background preloader

Khattoupierre

Facebook Twitter

Khattou Pierre

Politiques de jeunesse : le grand malentendu. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. A quoi servent les think tanks. Laboratoire d’idées, cercle de réflexion, lieu de débat ou plateforme d’ambitions personnelles, le think tank investit de plus en plus la société française. Ils sont aujourd'hui environ une centaine. Politique mais aussi écologique, numérique ou encore industriel. Partout en France et souvent dans les médias. Focus à l'occasion de leur Forum annuel, demain. De plus en plus de Français les (re)connaissent.

Commençons donc par une typologie établie par Olivier Urrutia, de l'Observatoire français des think tanks. Grâce aux nouvelles technologies et crise aidant, ces laboratoires d'idées se sont développés et démocratisés ces dernières années. Bien longtemps après un précurseur d'Etat : le Commissariat général au Plan. Voilà les think tanks distingués pour 2012. "Toute la musique en arrière-fond : laissez-nous faire, nous, nous savons ! " Journaliste, Olivier Vilain a étudié les think tanks pendant 3 ans avec Roger Lenglet pour un livre qui affirme qu’ils ont confisqué la démocratie. Compte-rendu, Adolescents, loisirs et dispositifs de médiation culturelle, 9. Conférence-débat du 10 avril 2014 (Lyon)

La publication du n°66 de la revue de recherche Agora débats/jeunesses a été l’occasion d’une conférence-débat à Lyon sur le thème des pratiques culturelles des adolescents et des enjeux liés à la médiation culturelle. Compte-rendu. Pourquoi les adolescents disparaissent-ils des radars des institutions et dispositifs culturels alors qu’ils constituent la tranche d’âge la plus impliquée dans les pratiques et consommations culturelles ? Comment la culture réussit-elle à maintenir un lien, souvent distendu ou fragilisé entre parents et adolescents ? Comment la spécificité adolescente peut-elle être davantage prise en compte par les acteurs des politiques culturelles ? Tels étaient les questionnements de la conférence-débat organisée le 10 avril 2014 à Lyon, par l’Injep en partenariat avec la revue Informations sociales, éditée par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), et la Maison Pour Tous / Salle des Rancy. Comprendre la réception des politiques culturelles par les jeunes.

Angles morts #1 | La Rumeur Mag. 18 mai 2014 Chaque semaine La Rumeur Mag vous fera découvrir une vidéo, film, documentaire ou clip. Cette semaine il s'agit de l'une des rares incursions d'un jeune de banlieue sur un plateau TV. Le 7 mars 1980, Mustapha, dont l'un de ses amis vient de se faire assassiner par un concierge, a imposé ses conditions : un extrait de son documentaire et un débat en direct.

Les personnes sur le plateau sont décontenancées face à un individu qui, ne respectant pas les règles d'usage, les rabroue avec une facilité déconcertante, leur renvoyant leurs clichés en pleine gueule. Voici l'émission décrite par Mogniss Abdallah : Quand les journalistes de télévision débarquent à la cité de Couzy, les jeunes refusent de tourner avec eux. . « On n’est pas des flics ! La direction d’Antenne 2 finit par accepter. Mogniss Abdallah, Extrait de "Rengainez, on arrive ! ". Source : Terrains de Luttes La Rumeur Mag.

Homepage | Les GameusesLes Gameuses | Le gaming au féminin. Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ».

Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Bénévolat : les nouveaux ressorts de l’engagement. La nature du bénévolat semble avoir changé en l’espace d’une génération. C’est le constat indéniable que devra faire tout lecteur des dernières études sur les ressorts de l’engagement bénévole, études qui laissent également esquisser les formes et les contours du bénévolat de demain. Du devoir, voire de la mission, sous couvert d’altruisme, on est passé à une forme privilégiée de la réalisation de soi avec l’avènement d’un « individualisme relationnel », où la notion de plaisir devient déterminante. Jean-Michel PETER et Roger SUE, De l’intérêt d’être bénévole.

Donner un sens à sa vie : le plaisir de s’accomplir Lorsque l’on interroge les bénévoles sur leurs motivations, la première raison apportée est « J’ai voulu donner du sens à ma vie ». Cette motivation est citée par 57% des actifs et des retraités, et 49% des étudiants. Le plaisir semble jouer un rôle déterminant dans la construction du sens de l’action par les bénévoles : il est à la fois la condition et la conséquence de l’action. Jeunesse. Www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er841.pdf. Comment les féministes africaines se servent de l'internet pour changer la vie des femmes. Par Minna Salami pour GenderIT.org LONDRES, Royaume-Uni, 12 May 2014 Ce qui relevait il n’y a pas si longtemps de la pure fiction – que toutes les femmes du monde aient un accès instantané à un outil qui leur permette de bousculer l’ordre établi, de se connecter entre elles et de changer leurs vies – est aujourd’hui une réalité, grâce à l’internet.

Les nouvelles technologies ont toujours modifié nos façons de communiquer et donc de penser et d’agir, mais le fait qu’il rassemble toutes les autres formes de communication rend l’internet particulièrement révolutionnaire. Les médias traditionnels, comme la presse, la radio ou la télévision, nécessitent, en plus de sommes d’argent importantes, des experts en matériel numérique, en régulation du son ou encore en gestion de stocks de papier, alors que sur l’internet un site peut rassembler instantanément les textes écrits, les documents audios et visuels et les images animées.

Rien ne saurait être moins vrai. Comment les féministes africaines se servent de l'internet pour changer la vie des femmes. Dossier | Les valeurs des jeunes Européens : entre aspirations transnationales et héritages nationaux. La Scop Le Pavé décide de s'auto-dissoudre. Par Scop le Pavé A tous nos amis, soutiens, anciens stagiaires, collègues éducateurs populaires, à vous tous qui suivez de près ou de loin l’aventure du Pavé...quelques nouvelles.

Faisant suite à des difficultés que nous n’arrivions pas à résoudre seuls et à une semaine de socianalyse pour tirer les fils de ces dysfonctionnements, l’équipe du Pavé a décidé de mettre fin à la Scop Le Pavé à la fin de l’année, et de refonder au gré des désirs des uns(unes) et des autres une ou plusieurs entités dans la foulée....ou un peu plus tard. Nous choisissons la dissolution mais pas la liquidation, qui ne permettrait pas de donner les possibilités matérielles à la création de nouveaux espaces de travail. Le Pavé n’existera plus mais la structure juridique conservée permettra une assise économique favorable à une ou des refondations. Les suites de tout ça, on y travaille dès la semaine prochaine, et un texte de refondation sortira avant l’automne. La Scop Le Pavé décide de s'auto-dissoudre.

La Scop Le Pavé décide de s'auto-dissoudre. La Scop Le Pavé décide de s'auto-dissoudre. Ressources Educ aux médias. Sitographie pour l’Education aux médias- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. CSA.fr - Éducation & médias. T169_p26-40. L'engagement citoyen dans les associations : contexte, enjeux et conditions. Problématique des travaux de la Fonda sur l’engagement citoyen, in la tribune fonda n° 169 - octobre 2004 Si un certain discours tend à déplorer l’absence d’engagement des citoyens, que ce soit dans la vie politique ou sociale, il convient néanmoins d’y regarder de plus près. Dans les associations, l’engagement perdure mais revêt probablement des formes différentes de ce qui était traditionnellement connu. Le taux de création d’associations qui explose depuis plusieurs années montre combien l’engagement des citoyens, dans leur environnement ou pour une cause, est à l’œuvre.

Si dans certains secteurs, la difficulté à assurer des successions est évoquée, dans d’autres, le problème ne se pose pas. Les formes d’engagement semblent avoir profondément évolué et sont dès lors moins directement perçues. Le contexte La mondialisation et le libéralisme proclamé ont pour effet d’affaiblir, quand ce n’est pas détruire, les milieux traditionnels d’appartenance. Les engagés bénévoles Les enjeux. Charte-mediasCEMEA. Identité numérique. Consommateur-citoyen. Littératie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : littératie, sur le Wiktionnaire Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : La littératie à l’ère de l’information).

Terminologie[modifier | modifier le code] « The next best thing to knowing something, is knowing where to find it. » « Ce qu'il y a de mieux en dehors de savoir quelque chose, c'est de savoir où le trouver » – Samuel Johnson Cette citation de l'écrivain et savant anglais Samuel Johnson n'a rien perdu de sa vérité encore aujourd'hui. Origine du concept[modifier | modifier le code] Le concept est issu du mot anglais literacy (« alphabétisme ») qui s'oppose à illiteracy (analphabétisme).