background preloader

EMC Tle

Facebook Twitter

Thème 2

Fiche élève. L'islam en conflit (1 sur 2) - Le dessous des cartes - 24.01.2015 (Arte) L'islam en conflit (2 sur 2) - Le dessous des cartes - 31.01.2015 (Arte) Boko Haram questionnaire élève. Boko Haram, après l'État islamique - Le Dessous des cartes HD. Comprendre la menace de Boko Haram en 5 minutes. En quoi Boko Haram est-il une secte ? Boko Haram a détruit 16 villages et fait 2000 morts au Nigeria. Seize villages détruits, 2000 morts et 20 000 personnes en fuite.

Boko Haram a détruit 16 villages et fait 2000 morts au Nigeria

C’est le bilan catastrophique de l’attaque perpétrée par la secte islamiste Boko Haram au Nigeria du 6 au 8 janvier. La ville de Baga et une quinzaine de villages situés au nord-est du pays ont été dévastés par les fanatiques qui ont tué sans discernement. “Même l’Etat islamique, qui a tué des milliers de personnes et cible à dessein des minorités, ne semble pas agir de manière aussi gratuite dans ses carnages. Il semblerait que tout le monde – musulmans, chrétiens, camerounais, nigérien – soit une cible pour Boko Haram”, affirme le Washington Post.

Une ville entièrement rasée En août 2014, le leader de la secte, Abubakar Shekau, avait annoncé la création d’un “Califat islamique”. Certains habitants en fuite ont été poursuivis et abattus par les intégristes alors qu’ils tentaient de gagner la brousse, rapporte Musa Bukar, responsable administratif de cette zone de l’Etat de Borno, interrogé par l’AFP. Publicité. Pourquoi Boko Haram sème-t-il la terreur. Nigeria : l'armée annonce une nouvelle libération de 234 femmes et enfants otages de Boko Haram. Les autorités nigérianes ont libéré 234 femmes et enfants otages de Boko Haram dans leur sanctuaire du nord-est du pays, a annoncé l'armée vendredi 1er mai.

Nigeria : l'armée annonce une nouvelle libération de 234 femmes et enfants otages de Boko Haram

Comment Boko Haram prospère sur les inégalités, l'analphabétisme, la corruption et l'arbitraire. Au Nigeria, 2015 a commencé avec un massacre, probablement le plus meurtrier jamais perpétré par la secte islamiste Boko Haram.

Comment Boko Haram prospère sur les inégalités, l'analphabétisme, la corruption et l'arbitraire

Plus de quinze villages totalement détruits, des centaines de personnes tuées. Le groupe né au début du 21ème siècle dans le nord-est du pays va toujours plus loin dans la violence. Au-delà de la religion, il prospère sur le terreau d’une zone de grande pauvreté, délaissée par le pouvoir central et qui ne profite pas de la manne pétrolière. Face à Boko Haram, les forces de sécurité sont elle-aussi dénoncées pour leur brutalité arbitraire et leurs pratiques de la torture. L’attaque a débuté le 3 janvier et a duré plusieurs jours. Quels sont les moyens financiers de la secte islamiste Boko Haram? Boko Haram poursuit sa marche en avant.

Quels sont les moyens financiers de la secte islamiste Boko Haram?

Des centaines d'hommes de la secte islamiste ont envahi samedi 14 février pendant quelques heures Gombe, la capitale régionale dans le nord-est du Nigéria, et infligé une nouvelle humiliation au gouvernement nigérian. Symbole de cette impuissance : le président Goodluck Jonathan, candidat à sa succession –les élections générales ont été reportées à fin mars-, a demandé l'aide des Américains pour combattre le groupe islamiste. "(Les Américains) sont nos amis. Si le Nigéria a un problème, et bien j'attends des Etats-Unis qu'ils viennent nous aider", a-t-il lâché, dans un entretien au Wall Street Journal. Lundi, les chefs d'Etat d'Afrique centrale se sont réunis à Yaoundé pour élaborer une stratégie commune destinée à "éradiquer" le groupe islamiste. Consigne. Caricature. Accueil - Centre Contre les Manipulations Mentales. Le risque sectaire - Les pratiques religieuses en France au milieu des années 2000.

Liberté de croyance et dérive sectaire La liberté de croyance constitue un droit fondamental garanti tant au niveau national, qu’international et européen, notamment par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 et la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948.

Le risque sectaire - Les pratiques religieuses en France au milieu des années 2000

De plus, la conception française de la laïcité implique une neutralité de l’État : tous les cultes religieux sont autorisés pourvu qu’ils ne troublent pas l’ordre public ; les croyances religieuses, quant à elles, relèvent de la seule sphère privée des citoyens. La Déclaration de 1789 dispose en effet que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public institué par la loi » (article 10). Prevention v9. Extraits du rapport 2002 de la mission interministérielle de lutte contre les sectes http.

Rôle de l'etat. Magazin – Jeunes bonne pioche pour les sectes. L’emprise ne se relâche que très difficilement.

Magazin – Jeunes bonne pioche pour les sectes

La plume acérée d’Amoreena Winkler, une ex-Enfant de Dieu, résume bien les doutes et peurs qui accompagnent la sortie de secte : « Non seulement je vais devenir une “backslider”, une traîtresse au clan, mais en plus je serai une ennemie en déblatérant aux autorités sur les coulisses honteuses de notre existence. On va me maudire, me répudier. On invoquera les foudres du Seigneur sur mon nom. On priera sur une photo de moi pour que j’aie des malédictions. On mobilisera la haine à mon égard. Dans la famille de Mélanie, comme dans beaucoup d’autres, la sortie de la spirale sectaire ne s’est pas faite en douceur. Il y eut des années d’incompréhension, d’indifférence, de violence. Definition dérive sectaire. Qu'est-ce qu'une dérive sectaire ? Fonctionnement des sectes.

Black Mirror

Thème 1.