background preloader

Classe virtuelle

Facebook Twitter

Comment créer une classe virtuelle? - 101 formateurs. Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance. Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition.

Mais alors pourquoi, avec toutes la gamme d’activités possibles, s’ennuie t-on encore si souvent, dans les classes virtuelles ? Pourquoi la plupart des formateurs n‘en exploitent-ils pas l’important potentiel ? Thierry Laffont, expert classe virtuelle chez Orange, connaît bien ces problématiques et leur apporte des solutions depuis plus de 10 ans. Thierry Laffont, pourquoi vous intéressez-vous autant à la classe virtuelle ? Pas du tout ! Et c’est là que vous intervenez. Références : La classe virtuelle et les dispositifs de formation. Après quelques mois de déploiement des classes virtuelles dans mes formations … L’enseignement à distance déployé via divers dispositifs commence à être visible dans les processus de formation. Cette année universitaire j’ai abondamment utilisé la technique de la classe virtuelle et je suis en capacité d’en tirer les premières conclusions.

La classe virtuelle permet d’organiser un cours à distance grâce à une solution logicielle. Elle est définie de la façon suivante par l’Université européenne de Bretagne (UEB) : « La classe virtuelle est une simulation, sur Internet, d’une classe réelle, permettant de numériser tous les échanges qui peuvent se tenir en face à face avec d’autres personnes (vision, son, échange de documents). La formation s’effectue en mode synchrone (en direct) entre un formateur et des apprenants pouvant géographiquement être séparés de plusieurs milliers de kilomètres.

Il existe différents statuts dans la classe virtuelle : Simuler n’est cependant pas équivaloir… Le CPL. Les trois façons d'animer une communauté d'apprentissage. Introduction Les communautés d'apprentissage se développent pour répondre à des besoins de se lier, de se connecter les uns aux autres, de partager des informations, de co-élaborer des savoirs, de faire circuler de l'énergie et de construire de l'engagement. Mais les façons d'animer sont variables et procèdent de pratiques différentes, selon que l'intention est de produire une performance, de construire une vitalité collective ou bien encore de partager le pouvoir d'agir. Dans ces trois cas, il s'agit de s'éloigner de la vision d'un animateur solitaire qui dominerait entièrement la situation et la communauté. Ainsi, je distinguerai 3 façons de s'y prendre dans l'animation de communautés d'apprentissage : 1) Le management de la communauté Le "management de la communauté" renvoie à l'idée du management, à la fois technique sociale d'organisation et de constitution d'une dynamique collective au service d'une performance à atteindre et technique d'amélioration continue.

Conclusion. 6 astuces pour créer une dynamique efficace en visioformation ! | Le blog du E-Learning. Se former en « visioformation » depuis son bureau en se connectant à distance à une salle de formation virtuelle est devenu facile et efficace. La technologie des salles de formation virtuelles permet à plusieurs personnes éloignées géographiquement de se retrouver pour échanger, apprendre et s’enrichir. Facile & efficace, oui mais à condition que la dynamique d’apprentissage s’établisse sous l’impulsion de l’animateur garant de la fluidité des échanges et du rythme.

Voici 6 conseils pour les animateurs de visioformation. Respecter le timing La formation réalisée en visioformation devient une activité parmi les autres dans la journée du participant, on pourrait même dire une ligne dans l’agenda ! Démarrez et terminez à l’heure prévue, sinon vous risquez de lasser les participants avant même d’avoir commencé et de voir les participants se déconnectés avant que vous n’ayez terminé !

Privilégier la convivialité Etablir la dynamique Maintenir l’attention Orchestrer les échanges.