background preloader

Management d'équipe

Facebook Twitter

Formation Le management par objectifs - TEN Formation. COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D’ŒUVRE EN TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS. Boîte de réception (3 412) - investrh - Gmail. Get_file (Objet application/pdf) Boîte de réception (3 405) - investrh - Gmail. Fiche_de_cours-7.pdf (Objet application/pdf) Motiver_et_animer_son_equipe_de_travail1.pdf (Objet application/pdf)

Letravaildequipeefficacejour1Fin.pdf (Objet application/pdf) Fiche de conseils sur le travail d'équipe. Le présent aide-mémoire renferme des conseils pratiques qui vous aideront à améliorer vos compétences en matière de travail d’équipe.

Fiche de conseils sur le travail d'équipe

Passez en revue chacun des conseils ci dessous et mettez en pratique ceux qui répondent le mieux à vos besoins d’apprentissage. Travailler avec un partenaire ou en équipe Travailler en autonomie Fixez des objectifs quotidiens et hebdomadaires réalistes et évaluez votre succès à la fin de la journée et à la fin de la semaine.Dressez une liste quotidienne et hebdomadaire des tâches à exécuter, qui vous aidera à établir un ordre de priorité pour ces tâches et à organiser votre travail.Divisez les grands projets en tâches plus petites et plus faciles à gérer.Réduisez au minimum les interruptions en prévoyant une heure précise où vous travaillerez à un projet ou exécuterez une tâche.Gérez votre temps avec soin afin de pouvoir répondre aux demandes imprévues.Examinez périodiquement les progrès que vous avez réalisés dans votre travail.

Exercices pratiques. Letravaildequipeefficacejour3Fin.pdf (Objet application/pdf) Outils_exercices_3_10.qxd.pdf (Objet application/pdf) ME07_Manager_une_equipe_de_production.pdf (Objet application/pdf) Chap1_Diridollou.pdf (Objet application/pdf) 2ba026c6a128a7b934e5e2d4ecf1e0de.pdf (Objet application/pdf) Les 5 étapes de constitution d’une équipe. Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d’une équipe, qui sont autant d’étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence.

Les 5 étapes de constitution d’une équipe

Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d’une équipe, et permettre au leader d’utiliser les bons leviers d’animation au bon moment. 1. Première phase – Constitution Connaître les autres Cette première phase correspond à la création de l’équipe à proprement parler : les membres du groupe se rencontrent, apprennent à se connaître, se positionnent les uns par rapports aux autres et découvrent la légitimité de chacun. Rôle du leader Le leader a un rôle décisif dans la mise en place d’une dynamique de groupe : il s’agit de fédérer des personnalités parfois très différentes, en s’inspirant des techniques de team building. 2.

Se confronter aux autres Cette deuxième phase correspond à la confrontation des opinions de chacun. 3. 4. Travailler ensemble. Leader ou manager ? Il n’est pas toujours simple de distinguer un leader d’un manager, d’autant que ces deux termes – tout comme leadership et management – sont souvent utilisés l’un pour l’autre.

Leader ou manager ?

La différence fondamentale entre un leader et un manager tient à l’origine de l’autorité que chacun exerce au sein d’une entreprise : Un manager est désigné par sa hiérarchie, c’est un chef imposé à une équipe. Être un manager dans une entreprise est avant tout un statut. Le pouvoir du manager trouve son fondement dans l’organisation hiérarchique de l’entreprise.Un leader, quant à lui, est reconnu comme tel par les membres d’une équipe. Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard.

Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation.

Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard

Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. L’autonomie s’entend ici comme le croisement de la compétence (le collaborateur sait ou ne sait pas faire) et de la motivation (le collaborateur veut ou ne veut pas faire). Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation.

L’autonomie d’une personne est composée de : Style 1 – Directif. Fiche7.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Le manager situationnel en 2 mots. : Atelier-management.ch. © Laurent Fontaine L’idée est fréquente qu’il y aurait un style de management idéal.

Le manager situationnel en 2 mots. : Atelier-management.ch

Paul Hersey démonte cette idée au travers du modèle de leadership situationneltm. Cela signifie en bon français qu’il est utile d’ajuster son style en fonction de ce qu’il appelle la maturité du collaborateur. Ce terme se réfère à 2 critères: lacompétence et la motivation. Il utilise également 2 critères pour définir le style de management, à savoir des comportements centrés sur la tâche et/ou sur la relation. Ce modèle est souvent un soulagement pour les responsables d’équipe qui se retrouveront forcément dans 1 ou 2 styles préférés, ce qui n’est ni bien ni mal, mais qui peut avoir des bénéfices et des inconvénients en fonction du collaborateur, respectivement de l’équipe en face de soi. Par exemple des responsables contrôlent de trop des collaborateurs qui sont compétents et motivés. Des responsables parfois restent « coincés » dans « je leur fais confiance ». Est-ce que ce modèle vous parle ? Management-situationnel.pdf (Objet application/pdf)

Fiche-opleiding-situationeel-FR.pdf (Objet application/pdf) Management-equipe.pdf (Objet application/pdf) Formation : Management d'équipe de proximité au quotidien. Formations management d'équipe Acquérir des outils de management concrets et opérationnels (boite à outils) pour affronter les principales situations du management de terrainSavoir préparer, communiquer, motiver autour d’objectifs, de directivesApprendre à suivre et évaluer les performances des collaborateursMaîtriser les situations de management difficiles : entretiens de recadrage, conflits Méthodes pédagogiques Succession de mises en situation et jeux de rôle issus de l’expérience professionnelle des participantsDébriefing par les stagiaires et le formateur pour établir un « fil rouge » pour chaque situation travaillée.

formation : Management d'équipe de proximité au quotidien

Le management par l’écoute et la rencontre pour les chefs de projet (MBWA) Voici un rappel intéressant d’une méthode qui n’a rien de nouveau et n’a pourtant pas perdu en efficacité dans le monde du web 2.0 où règnent les relations virtuelles.

le management par l’écoute et la rencontre pour les chefs de projet (MBWA)

Original article in English by Kareem Shaker, Dubaï, Émirats Arabes Unis. Traduction personnelle et approximative: Vous ne pouvez pas gérer les gens depuis une tour d’ivoire, vous devez interagir avec votre équipe, parler avec eux tous les jours et faire tomber une barrière qui peut être un élément important de démotivation dans beaucoup d’organisations. Seq-3-leadership-situationnel-motivationnel-transactionnel-2012.pdf (Objet application/pdf) La grille de Blake et Mouton : le questionnaire, testez votre style d'encadrement. Pour recevoir les résultats.

La grille de Blake et Mouton : le questionnaire, testez votre style d'encadrement

Merci de compléter le formulaire ci-dessous Votre message : Mail : Notre expérience, nous amène à penser que si l'analyse des tendances comportementales du manager est intéressante, elle est insuffisante pour définir un style de management unique, quelles que soient les circonstances. Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe - 2. Vous pensez qu’il suffit de réunir des personnes à la fois compétentes et complémentaires pour former une équipe ?

Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe - 2

Pas si simple ! D’autant plus qu’un manager ne choisit pas toujours ses collaborateurs et qu’il doit souvent composer avec des personnes déjà en place. Patricia Trinquand, responsable du pôle marketing et communication opérationnelle à l’UCPA, a ainsi hérité en arrivant de trois équipes aux métiers bien distincts, le marketing, la communication externe et l’agence interne. «Pour créer le pôle, il a fallu abattre les murs, explique-t-elle, c’est-à-dire mieux faire comprendre à chacun le métier de l’autre et l’intérêt de développer des synergies.

J’ai demandé aux collaborateurs de se réunir, de bâtir ensemble des plans de communication très complets et de penser à 360 degrés… Petit à petit, j’ai agrandi l’équipe en recrutant à l’extérieur des profils très différents, en particulier un “community manager”, pour que chacun joue à fond la carte des réseaux sociaux. Player e-doceo. Formation Les outils D'HERZBERG, cours de management : Les facteurs Extrinsèques et Intrinsèques comme outil de la motivation globale. Les outils D'HERZBERG : Les facteurs Extrinsèques et Intrinsèques comme outil de la motivation globale 1) Les facteurs Extrinsèques Définition.

Formation Les outils D'HERZBERG, cours de management : Les facteurs Extrinsèques et Intrinsèques comme outil de la motivation globale

Formation Cours de management sur les différents styles de leadership de Blake et Mouton : les différents style de manager et avantages et inconvénients. Les leadership de Blake et Mouton : les différents style de manager et avantages et inconvénients Le style Autocrate - Distribue les tâches, définit les règles du jeu, mais garde quelque distance et intervient à chaque écart - Dirige tous, discipline excessive, politique de la « terreur » - Centré sur la réalisation des objectifs et pas sur les problèmes humains - Il obtient de bons résultats à court terme mais handicape sérieusement le moyen et le long terme, il favorise le découragement et le turnover - Savoir être ferme mais pas autoritaire Le style Social.

Formation Cours de management sur les différents styles de leadership de Blake et Mouton : les différents style de manager et avantages et inconvénients. Formation Cours de management sur les différents styles de leadership de Blake et Mouton : les différents style de manager et avantages et inconvénients.