background preloader

Projet collectif

Facebook Twitter

PagePrincipale. Contribution 176 Former aux compA tences collaboratives. MAISONNASSEJ Gestion collective des compA tences. INTI 2008 Besancon Fremaux. Formalisation des interactions collaboratives en environnements virtuels collaboratifs. Outils Collaboratifs Rodrigues Christine. Collaborative technologies applications and uses VF. Blot et al INFORSID 2014. Le projet negocié dans un contexte de développement durable. Rencontres Nationales des Groupements d'Employeurs Culture 2014. Rapp medwetcoat3 M1. Démocratie participative : guide des outils pour agir. L’humanité se trouve à un moment clé de son histoire : celui de la transition, de la bifurcation vers une société qui, loin de se focaliser principalement sur l’opulence matérielle, tendrait à la recherche de l’épanouissement humain en respectant les limites de la biosphère.

Démocratie participative : guide des outils pour agir

Réchauffement climatique, désertification, épuisement accéléré des stocks de ressources naturelles, le diagnostic de l’impasse de notre modèle de société est désormais bien établi. Cependant, au sein de nos sociétés, de nombreux citoyens souhaitent prendre leur destin en main et la démocratie participative est un des moyens idéaux pour cela. C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) s'est penchée sur la question de la refonte de notre système démocratique. Démocratie participative : guide des outils pour agir. Réchauffement climatique, désertification, épuisement accéléré des stocks de ressources naturelles, le diagnostic de l’impasse de notre modèle de société est désormais bien établi.

Démocratie participative : guide des outils pour agir

Cependant, au sein de nos sociétés, de nombreux citoyens souhaitent prendre leur destin en main et la démocratie participative est un des moyens idéaux pour cela. C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) s'est penchée sur la question de la refonte de notre système démocratique. Intelligence collective et outils participatifs : d'abord se comprendre pour mieux travailler ensemble - Inser'Éco93. Quels outils d’intelligence collective, quelles mises en pratique pour réussir vos démarches participatives ?

Intelligence collective et outils participatifs : d'abord se comprendre pour mieux travailler ensemble - Inser'Éco93

Dans une collectivité, une démarche participative réussie nécessite que les élus, les acteurs locaux et les agents puissent se comprendre et partager les mêmes objectifs. L’intelligence collective et les outils participatifs peuvent y contribuer. L’ARENE propose un premier rendez-vous le 12 mai prochain pour traiter de cette clé de réussite : d’abord se comprendre pour mieux travailler ensemble. Pour cela, notre logique de travail se structurera autour : du point de vue de trois acteurs clé (élus, directeurs ou acteurs locaux) ; de personnes ressources représentant ces acteurs clé et invitées pour l’occasion ; de l’application d’outils participatifs : le world café, la carte d’empathie et le mur d’expression.

Www2.cnfpt. Outils participatifs innovants - Nos Outils - Lisode. Construire nos démarches participatives: conditions de réussite et choix des outils. Participatory Techniques FR. Les outils collaboratifs : une nouvelle manière de travailler en entreprise... Les outils collaboratifs, c'est quoi ?

Les outils collaboratifs : une nouvelle manière de travailler en entreprise...

Appelés aussi Groupware, ils regroupent différentes « briques » logicielles et technologiques permettant de travailler ensemble à distance. Accessibles depuis un poste de travail fixe ou un appareil mobile (Smartphone ou tablette), ces outils collaboratifs facilitent le partage de données et d’informations (rendez-vous, contacts, messages...). Le maître mot étant la synchronisation : tous les éléments sont mis à jour en temps réel et consultables partout. Outil de partage d'agenda, pour mieux organiser le travail en équipe Quand une équipe de collaborateurs a besoin de travailler en mode « projet », un des éléments clés pour faciliter l’organisation des réunions est le partage d’agenda : il s’agit d’un calendrier géré en commun par une équipe de personnes « accréditées » — avec identifiant et mot de passe personnels.

Actualité Archives. LeVivier - CdY 78. UN LABORATOIRE POUR TRANSFORMER LES POLITIQUES PUBLIQUES. Nouveaux outils participatifs de représentation dynamique pour la mobilité durable. Innov'Acteurs. Rapport mission innovation complet. Synthèse des Stratégies Régionales de l’Innovation (SRI) en vue de la spécialisation intelligente (S3) des régions françaises. Date de mise en ligne : 06 août 2015 Thématique(s) : Information nationale, Programmation 2014-2020 Sous-thématique : Collection "Connaître les programmes européens", Recherche, innovation et technologie Dans le cadre de sa mission de coordination des fonds européens structurels et d’investissement (FESI) pour la période 2014-2020, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a produit une synthèse des stratégies régionales d’innovation élaborées par les régions françaises en vue de la spécialisation intelligente.

Synthèse des Stratégies Régionales de l’Innovation (SRI) en vue de la spécialisation intelligente (S3) des régions françaises

Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, (...) - Outils participatifs et concrets pour - Revue & Livres. Outils participatifs et concrets pour les collectifs et pour les facilitateurs de changement social Robina Mc Curdy intervient comme facilitatrice au sein d’habitats groupés en devenir ou existants, de collectifs citoyens ou d "initiatives en transition".

Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, (...) - Outils participatifs et concrets pour - Revue & Livres

Depuis 30 ans qu’elle aide ces groupes à réaliser leur projet, Robina a élaboré des outils qui leur permettent de traverser au mieux les différentes étapes ou difficultés que présentent la vie d’un groupe en action.