background preloader

Travail

Facebook Twitter

Vidéos MétiersEntreprise d'insertion. Le travail en 2053 : 5 utopies pour l'avenir. A l’occasion de son 40ème anniversaire, l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) s’est livrée à un exercice de prospective intéressant pour imaginer comment nous travaillerons en 2053. Difficile de dire à quoi ressemblera le monde du travail dans 40 ans… Qui aurait pu prédire en 1973, le développement d’Internet et la révolution des nouvelles technologies ? Dans son magazine Travail et changement, l’Anact a tout de même essayé de dessiner les contours du monde du travail du milieu du 21ème siècle en interrogeant des experts, des politiques, des syndicats et des représentants du patronat.

Un peu idéalisé, ce tableau en dit finalement plus sur notre époque que sur le futur. Voici les 5 principales tendances. 1. 2. Bonne nouvelle : la pénibilité du travail n’existera plus car les « robots, ordinateurs ou même des avatars » seront chargés des basses besognes de la production. Bien-être au travail.

Rps

Le "bore out", ou quand l'ennui du travail rend malade. On connaissait le burn out, l'épuisement des travailleurs débordés.

Le "bore out", ou quand l'ennui du travail rend malade

Mais on parle de plus en plus du "bore out", un syndrome très sérieux qui touche ceux qui n'ont pas assez de travail ou un travail inintéressant. Ça n'est pas très politiquement correct dans un pays qui compte 3,5 millions de chômeurs, mais une nouvelle "maladie" inquiète les professionnels de la prévention des risques au travail.

Il s'agit du bore out. Bore comme ennui en anglais. Le syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui commence à faire parler de lui. Ne souriez pas : selon les spécialistes qui l'ont étudié, notamment dans le journal d'épidémiologie d'Oxford, il multiplierait par trois le risque de maladies cardio-vasculaires chez ceux qui y sont exposés. Le travailleur est parfois surqualifié pour un poste Selon le cabinet Technologia, ce sont le secteur tertiaire et la fonction publique qui seraient les premiers concernés. CHSCT. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Les 7 compétences clés du travail de demain

Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences?

Essayons de creuser. compétences de demain, shutterstock Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requière un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). Shawn Achor : l'heureux secret d'un meilleur travail. Santé au travail - Attention au burn-out professionnel. Le travail peut ronger.

Santé au travail - Attention au burn-out professionnel

Jusqu’à craquer. C’est le syndrome du burn-out, auquel les dirigeants comme les salariés sont exposés. Apprenez à mieux connaître et appréhender ce mal contemporain… Qu’est-ce que le burn-out ? Aussi appelé « syndrome d’épuisement professionnel », le burn-out toucherait en tout 10% des travailleurs. Les causes ? Les effets ? Certaines personnes sont particulièrement exposées, notamment les travailleurs exerçant des activités à fortes sollicitations mentales et affectives, mais aussi les salariés confrontés à des objectifs difficiles, voire impossibles à atteindre ou plaçant d’eux-mêmes la barre trop haut, ou encore des salariés en conflit avec leur hiérarchie ou d’autres collaborateurs.

Les « workaholic » (drogués au travail) sont une « cible » privilégiée de cet insidieux syndrome. Quels sont les symptômes du burn-out ? • la fatigue, • les douleurs généralisées, • les douleurs diffuses : lombalgies, tendinites au coude ou à l’épaule, cervicalgies… • l’insomnie, Gérer les Risques Psychosociaux, par Philippe Emont et Jean-Edouard Grésy. Du burn-out professionnel à l'intelligence intérieure - Guibert Del Marmol.

"Exercer une pression irresistible pour obtenir le droit de ne pas travailler" - André Gorz. EXCELLENT !! L'avenir du travail par Albert Jacquart !