background preloader

Théorie com

Facebook Twitter

Compétences relationnelles (2): l’écoute active. Sylvaine Pascual – 18 novembre 2009 – Publié dans: Entretenir des relations saines / Mieux communiquer Une solution, c’est l’écoute active.

Compétences relationnelles (2): l’écoute active

Développée par le psychologue Carl Rogers, elle est à l’origine une technique spécifique de la relation d’aide. Je vous en livre une version ultra simplfiée destinée seulement à offrir un espace d’expression propice à la compréhension mutuelle. L’écoute active: une technique pour plusieurs situations relationnelles L’écoute active est utile bien au delà de l’exemple cité ci-dessus: elle peut aider à écouter sans juger, mais aussi à dénouer des conflits latents, à crever un abcès en douceur, à mieux comprendre un comportement qui nous paraît aberrant…Utilsée dans des situations à priori conflictuelles, elle ne signifie pas accepter le point de vue de l’autre, elle signifie comprendre ce qui le motive, ce qui peut contribuer à la résolution. 1- Evitez d’interrompre votre interlocuteur, de prendre la parole tant qu’il n’a pas fini d’exprimer sa pensée. La relation de communication. Communiquer entre individus , ce n'est pas simplement transmettre de l'information .

La relation de communication

C'est construire et maintenir une relation , en interprétant des mots mais aussi des regards , des gestes , des sourires, des attitudes, en exprimant son identité, tout en respectant des normes sociales , dans un contexte précis .Le schema ci-dessous met en évidence les éléments présents dans toute communication dont il faut tenir compte pour comprendre la relation qui s'établit. Ce sont les partenaires de la relation de communication.IDENTITÉ Tout ce qui permet de définir un individu. PERSONNALITÉ Ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les principaux traits de la personnalilté : - introverti, extraverti, - stable, instable, - autonome, soummis, - affectif, logique.

ÉMOTIONS Réactions physiques et mentales liées à un événemnt positif ou négatif. ATTITUDE Disposition intérieure non observable ; état d'esprit. VALEURS Ce à quoi l'on croit. STATUT Position sociale ou hiérarchique Le langage.

Proxemie

Formation COMMUNICATION ett RELATIONS HUMAINES. Les techniques de manipulation. Chapitre 1 - Qu'est-ce que l'information ? (L'article ci-après, de Deborah Potter, est extrait du Guide du journalisme indépendant, une publication du département d'État.)

Chapitre 1 - Qu'est-ce que l'information ?

C'est la réponse à la question « Quoi de neuf ? » Il est alors évident qu'il s'agit des événements nouveaux. Si l'on consulte le dictionnaire, on apprend que l'information est le récit d'événements récents ou de nouvelles inédites. Et pourtant, tous les événements qui se produisent chaque jour dans le monde ne sont pas forcément relatés par la presse écrite ou audiovisuelle. Par conséquent, qu'est-ce qui fait qu'une information mérite d'être publiée ou diffusée ? L'opportunité Tel événement est-il récent ou vient-il de se produire ? L'impact S'agit-il d'une nouvelle qui concerne le grand public ou uniquement quelques personnes ?

En revanche, le fait qu'un ouvrier ait sectionné une ligne électrique ne constitue pas une nouvelle importante, sauf si cela provoque une panne totale de courant, pendant plusieurs heures, dans la ville. Cimartin: Le schéma de la communication. Roman Jakobson est né à Moscou le 23 octobre 1896.

cimartin: Le schéma de la communication

En 1912, il adhère au mouvement futuriste russe et se passionne pour les avant- de l’art et de la poésie, ainsi qu’aux recherches des linguistes du Cerclelinguistique de Prague qui cherchent à comprendre comment la structure profonde du langage participe aux actes de communication En 1920, il s’installe à Prague pour son doctorat et y fonde en 1926 avec avec Nikolaï Troubetzkoï, Vilèm Mathésius et quelques autres l'Ecole de Prague de la théorie linguistique. Son goût pour la poésie oriente ses recherches vers la phonétique et la phonologie Etant juif, il quitte Prague pour les pays scandinaves puis les Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Il se lie à Claude Levi-Strauss qui l’initie au structuralisme, avec qui il travaille sur le sonnet de Baudelaire, Les Chats. Ses contributions les plus connues sont : - Le schéma qui porte son nom - La mise au clair des six fonctions du langage Le schéma de la communication selon Jakobson. Langage et communication.

La communication.