background preloader

Les réunions

Facebook Twitter

Animer une réunion autrement : 5 techniques pour en finir avec les réunions chiantes. L’objectif de cette pratique est d’échanger sur la perception du gap entre une situation cible et une situation existante. C’est un bon outil pour identifier les freins et les obstacles. 1. Positionnez sur un des murs de votre salle de réunion une matérialisation de la cible à atteindre. Il peut s’agir d’une phrase écrite sur une feuille A3 collée au mur, d’une image, d’un dessin, d’une combinaison de tous ces éléments. 2. 3.

Cette pratique favorise l’engagement de vos participants en les incitant à se positionner physiquement. 7 conseils pour organiser une réunion efficace. 4. Respecter les horaires Avertissez les participants que la réunion commencera à l'heure. C'est le meilleur moyen pour qu'elle se termine en temps voulu, simple règle de respect de l'organisation du travail de chacun.

Si quelqu'un arrive en retard, l'animateur peut arrêter momentanément le cours de la réunion pour le faire remarquer. Parions que le retardataire fera davantage attention à sa montre au prochain rendez- vous... 5. Le choix du supérieur hiérarchique comme animateur de la réunion n'est souvent pas le meilleur: la fonction nécessite de ne pas être l'un des participants les plus impliqués.

Il régule le temps de parole. 6. Une réunion commence toujours par la formulation claire des thèmes à l'ordre du jour, ainsi que le timing prévu pour chacun des points. Avec une critique positive, le débat sera plus constructif. 7. Le secrétaire de séance diffuse ensuite, dans les 24 heures, un compte rendu destiné aux participants et à ceux que le sujet intéresse. Conduite de réunions : 5 conseils pour être efficace. Les clés d’une réunion efficace.

Guide de pratique professionnelle. Réunions. L'holacratie, une méthode qui permet de gagner en efficacité. Interminables, soporifiques... Les réunions plombent les entreprises. L'holacratie chamboule les processus de décision au travail. L'essayer, c'est l'adopter ? Sur la table, un programme, un pot de confiture à la banane et un élastique attendent chacun des sept participants à la réunion. Autour, Richard, Sandrine, Elisabeth, Gilles, Vincent, entrepreneurs, consultants ou salariés de grandes entreprises (Renault Nissan Consulting, Engie...), venus découvrir une méthode d'organisation du travail très particulière, autour d'un jeu de rôles. Créé en 2007 « La confiture, c'est parce que nous allons travailler chez Apifruits, le paradis du fruit bio. >>> Lire aussi les articles de notre rubrique Management Forgé à partir du grec holon (entier) et kratos (pouvoir), il ne supprime pas l'autorité, mais propose de la partager entre les salariés.

L'holacratie, elle, a surtout le grand mérite de révolutionner la « réunionite » dont souffrent les « vieilles » organisations. >>> Lire aussi : Management.