background preloader

Developpement durrable

Facebook Twitter

⚡Présentation "LAGRICULTURE : PILIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE Marotea VITRAC – Ingénieur ISTOM / ENSIA Exposé de vulgarisation sur le thème du Développement Durable –" ⚡Présentation "LAGRICULTURE : PILIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE Marotea VITRAC – Ingénieur ISTOM / ENSIA Exposé de vulgarisation sur le thème du Développement Durable –" Partenariats pour l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable. Historique de la notion La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous " , présidé par Gro Harlem Brundtland.

Partenariats pour l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable

Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. Ainsi, les objectifs du développement économique et social sont définis en fonction de la durée, et ce dans tous les pays - développés ou en développement, à économie de marché ou à économie planifiée. L’Environnement et le Développement durable - Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) (Par Alain Edouard TRAORE) Humaniser le développement, le rendre moins prédateur et moins destructeur de la nature dont il faut préserver les équilibres entre le présent et l’avenir, le rendre équitablement plus accessible à tous dans le monde, voila le contenu général du développement durable.

L’Environnement et le Développement durable - Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF)

C’est un processus exigeant de nouvelles visions et approches du développement et du bien être humain. Qu’en est-il ? 1972 (16 juin) : une conférence des Nations unies sur l’environnement humain à Stockholm expose notamment l’éco développement, les interactions entre écologie et économie, le développement des pays du Sud et du Nord. Qu’est-ce que le développement durable ? - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement.

Enfants dans le bois de Vincennes (Val-de-Marne).

Qu’est-ce que le développement durable ? - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement

Photo : Jean-Charles Pinheira © La Documentation française Agrandir l'image « Le développement durable a été défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” par le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège), publié en 1987. Le processus vise à concilier l’écologique, l’économique et le social, en établissant une sorte de cercle “vertueux” entre ces trois piliers. Ce concept est au cœur d’un nouveau projet de société permettant de remédier aux excès et aux dysfonctionnements d’un mode de développement dont les limites ont été fortement dénoncées dès le début des années 1970. Dans le même temps, on constate que les politiques économiques de la seconde moitié du XXe siècle n’ont guère amélioré la situation des plus pauvres. Nettoyage des plages de Loire Atlantique après le naufrage de l’Erika en décembre 1999. Définitions, méthodes et qualité - Développement durable.

Qu’est-ce que le développement durable? Le bien-être environnemental, économique et social aujourd’hui et demain Il existe maintes définitions du développement durable.

Qu’est-ce que le développement durable?

Cependant, la plus fréquemment citée est tirée de Notre avenir à tous, rapport également connu sous le nom de Rapport Brundtland :[1] « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. [Traduction] Il comporte deux concepts essentiels : le concept de besoins, en particulier les besoins essentiels des personnes démunies qui devraient avoir priorité absolue; l’idée de limites, imposées par l’état de la technologie et l’organisation sociale, à la capacité de l’environnement de répondre aux besoins présents et à venir. » Toutes les définitions du développement durable ont un point commun : le monde doit être considéré comme un système; un système spatial et temporel.

La qualité de la vie est, elle aussi, un système. Contenu Lectures supplémentaires. Ministère du Développement durable. Développement durable, protection environnement, : définition. Développement durable : définition et objectifs. Définition L’expression sustainable development, traduite de l’anglais par « développement durable », apparaît pour la première fois en 1980 dans la Stratégie mondiale de la conservation, une publication de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Développement durable : définition et objectifs

Quelques années plus tard, elle se répandra dans la foulée de la publication, en 1987, du rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, Notre avenir à tous (aussi appelé rapport Brundtland, du nom de la présidente de la commission, Mme Gro Harlem Brundtland). C’est de ce rapport qu’est extraite la définition reconnue aujourd’hui : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Objectifs Repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature est une aspiration que partage un nombre grandissant de femmes et d’hommes. Développement durable. Diagramme de Venn du développement durable[1], à l'intersection de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».Les descriptions des intersections partielles peuvent varier.

Pour atteindre les objectifs de développement durable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut classer selon leur vulnérabilité en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser les impacts. Cette notion s'est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme.

Définition[modifier | modifier le code]