background preloader

Définitions, méthodes et qualité - Développement durable

Définitions, méthodes et qualité - Développement durable
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987). En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/developpement-durable.htm

Related:  LE DEVELOPPEMENT DURABLEdeveloppement durrableDocuments officiels

LES 3 PILIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Aller au contenu principal Qu'est ce que le DD Ajouter à vos favorisAjouter à vos favoris Les 3 piliers du développement durable Attention aux idées reçues : le développement durable ne se réduit pas à la protection de l’environnement ! Qu’est-ce que le développement durable? Le bien-être environnemental, économique et social aujourd’hui et demain Il existe maintes définitions du développement durable. Cependant, la plus fréquemment citée est tirée de Notre avenir à tous, rapport également connu sous le nom de Rapport Brundtland :[1] « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.[Traduction] Il comporte deux concepts essentiels :

L'éducation au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. 2015 : des mesures liées à l'éducation à l'environnement et au développement durable Une définition du développement durable 12 janvier 2010 (mis à jour le 22 mai 2012) 20 juillet 1969 : l’homme se pose sur la lune et prend conscience que la planète bleue est une minuscule oasis fragile, perdu dans l’immensité de l’univers. À l’époque, seulement 3,5 milliards d’être humains vivaient sur la Terre. Aujourd’hui, nous sommes 6,2 milliards... une augmentation de 79% en seulement 33 ans ! Et si l’on en croit les données démographiques, il y a de fortes chances pour que la Terre soit peuplée de 10 milliards d’êtres humains avant le milieu du siècle. Quatre milliards de bouches supplémentaires à nourrir, dont la plupart se trouveront sans doute dans les mégalopoles du Tiers-Monde.

Dossier Environnement. Avenir de la planète : les enjeux > L’avenir de la planète> Bluff ou réalité du développement durable ?> Vers quelle transition énergétique ?> Crise économique et débat sur le gaz de schiste L’avenir de la planète Il existe actuellement une prophétie apocalyptique qui affirme qu’un grand nombre d’écosystèmes sur la planète devrait connaître un effondrement total et irréversible d’ici 2100. Cette allégation est issue d’une étude parue dans la revue scientifique Nature et signée par 22 chercheurs appartenant à une quinzaine d’institutions scientifiques internationales.

Développement durable : définition et objectifs Définition L’expression sustainable development, traduite de l’anglais par « développement durable », apparaît pour la première fois en 1980 dans la Stratégie mondiale de la conservation, une publication de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Quelques années plus tard, elle se répandra dans la foulée de la publication, en 1987, du rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, Notre avenir à tous (aussi appelé rapport Brundtland, du nom de la présidente de la commission, Mme Gro Harlem Brundtland).

Bulletin Officiel n°41 sur l’Education au Développement Durable Accueil > Textes de référence Bulletin Officiel n°41 sur l’Education au Développement Durable Amorcée en 2004, l’intégration de l’éducation au développement durable dans les missions de l’Education Nationale aborde en 2011 sa troisième phase, dite de de généralisation. Celle-ci prolonge, en les approfondissant, les trois objectifs prioritaires de la phase précédente : pleine prise en compte des questions se rapportant au développement durable dans les programmes d’enseignement, Education pour le développement durable Ces pages ne sont plus mises à jour. Veuillez consulter notre nouveau site web à fr.unesco.org/themes/éducation-au-développement-durable L'Éducation au développement durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. L'Éducation au développement durable consiste à intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des catastrophes, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable.

Dossier développement durable, croissance verte - C’est quoi le sustainable development ? Une 3e génération de droits et devoirs citoyens Les principes du Développement Durable (DD) font partie d’une 3e Génération de droits et devoirs du Citoyen qui ont été défi nis et valorisés à la fin du XXe siècle. Ils s’inscrivent directement dans la lignée des Droits de l’Homme de la fin du XVIIIe siècle et des Droits des Travailleurs de la fin du XIXe siècle. Ces nouveaux droits et devoirs s’appliquent au développement des sociétés modernes dans une optique de durabilité (Développement durable) pour les uns ou de soutenabilité (développement soutenable) pour les autres.

Qu’est-ce que le développement durable ? - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement Enfants dans le bois de Vincennes (Val-de-Marne). Photo : Jean-Charles Pinheira © La Documentation française Agrandir l'image « Le développement durable a été défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” par le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège), publié en 1987. Institut écologie et environnement Une nuit au coeur de la Grotte Chauvet : projections françaises du film en 3D Le Dernier Passage Réalisé à partir du modèle numérique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc mis en oeuvre par le ministère de la culture et de la communication. Projections et tables rondes. En savoir plus Lancement d’un MOOC sur les paysage ENVAM lance, avec le soutien de la Région Bretagne, un MOOC intitulé "Dynamiques des paysages".

Related: