background preloader

Entreprise

Facebook Twitter

Autoentrepreneur. Comptabilité d’engagement : Avantages et inconvénients ? La comptabilité d’engagement : c’est quoi ? La comptabilité d’engagement consiste à enregistrer dans la comptabilité de l’entreprise l’ensemble des opérations au fur et à mesure qu’elles se produisent (date de facture ou date de livraison par exemple). Contrairement à la comptabilité de trésorerie, l’enregistrement des opérations ne se fait pas en fonction des mouvements sur le relevé bancaire.

L’entreprise doit enregistrer toutes les factures de ventes et d’achats et toutes autres pièces justifiant une opération économique de l’entreprise au jour d’établissement de ces pièces. L’entreprise comptabilise ensuite les encaissements et les décaissements au jour où ils se produisent. Avantages de la comptabilité d’engagement ? Il y a plusieurs avantages dans la comptabilité d’engagement : La comptabilité d’engagement permet un suivi des dettes auprès des fournisseurs ou autres tiers et des créances auprès des clients ou autres tiers. Inconvénients de la comptabilité d’engagement ? Le statut de l'auto-entrepreneur en 20 points clés. APCE/autoentreprise. Auto-entrepreneur=Une formalité de création allégée+Un régime social simplifié+Un régime fiscal simplifiésur option En quoi consiste ce régime ? Il s'agit d'un ensemble de mesures permettant d'exercer une petite activité professionnelle indépendante : très facilement, de façon régulière ou ponctuelle, et en minimisant les coûts administratifs.

L'auto-entrepreneur est avant tout un entrepreneur individuel, inscrit comme tel auprès du registre national des entreprises (RNE), mais bénéficiant de nombreuses mesures simplificatives.Il peut, depuis le 1er janvier 2011, opter pour le régime de l'EIRL et se constituer ainsi un patrimoine d'affectation. Que faut-il entendre par "petite activité" ? Il s'agit d'une activité indépendante commerciale ou artisanale, ou d'une activité libérale relevant du régime d'assurance vieillesse du RSI ou de la Cipav exercée en entreprise individuelle, dont le chiffre d'affaires annuel (*) n'excède pas : En savoir plus sur les activités concernées.

La micro-entreprise, qu'est-ce que c'est ? Portail officiel. Planète Auto-Entrepreneur.