background preloader

Déontologie

Facebook Twitter

Devoir de réserve et internet : Surfer sans déraper, réseauter sans dérailler. «Il faut tourner sept fois sa souris dans la main avant d’écrire !

Devoir de réserve et internet : Surfer sans déraper, réseauter sans dérailler

» prévient Alain Bartoli, président de l’ANDGDGARD (1). « Fondée sur la neutralité du service public et l’impartialité des agents, l’obligation de réserve impose à ceux-ci, même hors service, de s’exprimer avec retenue et de ne pas user de leur position pour donner poids à des choix personnels », pose le directeur général adjoint du conseil général du Gard, Samuel Dyens. Une illusoire impunité - Ce devoir de réserve prend, avec le web 2.0, un tour nouveau. En effet, son respect s’apprécie au regard de divers critères, dont la publicité donnée aux propos. Un comportement digne - Côté messagerie, même prudence : « L’adresse professionnelle engage la collectivité, elle ne doit ni véhiculer une information lui portant préjudice, ni se retrouver sur un espace d’expression politique ou confessionnel », rappelle Davy Miranda, président de l’Association des juristes des collectivités territoriales. Vie publique, sphère privée sur le web 2.0 ? Témoignages d’utilisateurs.

Publié le 05/12/2011 • Mis à jour le 05/01/2012 • Par Laurence Denès • dans : Dossiers Emploi Grégory Schmidt, adjoint technique à Schiltigheim, et Antoine Bardet, fonctionnaire et blogueur, témoignent de leurs pratiques sur les blogs et réseaux sociaux, et des risques qu'ils y voient.

Vie publique, sphère privée sur le web 2.0 ? Témoignages d’utilisateurs

Michaël Foessel, maître de conférences à l’université de Bourgogne explique, lui, le danger qui réside dans la confusion des sphères privées et publiques sur les réseaux sociaux. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier Déontologie des fonctionnaires : des obligations en évolution. La fonction publique face aux réseaux sociaux. A l'époque où les réseaux sociaux s'ouvrent de plus en plus aux entreprises, les éditeurs de logiciels ne chôment pas en la matière.

La fonction publique face aux réseaux sociaux

La Gazette des Communes (relayée récemment par EchoDocs) a publié un dossier sur la déontologie de la fonction publique face aux outils du web 2.0 et plus précisément face aux réseaux sociaux. Les règles déontologiques doivent être régulièrement révisées en fonction des nouvelles technologies et possibilités que le web 2.0 offre. L'article rappelle les devoirs des fonctionnaires territoriaux ainsi que les phases importantes dans l'évolution de la déontologie de la fonction publique.